Cochenille farineuse
Publiée le 06/06/2011
Parasite.
Conseils
On les appellent aussi cochenilles pulvinaire ou floconneuse. Il s'agit de petits insectes qui vivent en colonies et qui s'accrochent sur les tiges, sous les feuilles ou sur l'écorce d'une plante. Ils piquent puis sucent la sève pour se nourrir en rejetant un miellat (substance collante) qui fait briller les parties attaquées. Ce miellat devient noir quand des fumagines (champignons) s'y sont installés.
Ces cochenilles sont de forme ovale et se camouflent dans une enveloppe cotonneuse qui protège les oeufs. On en trouve aussi bien sur les plantes d'intérieur (ambiance chaude et arrosages réguliers favorisent leur présence) que sur les arbustes du jardin.
Malheureusement, on les voit toute l'année en ce qui concerne les plantes d'intérieur, seulement au printemps et en automne pour les plantes du jardin.
Solutions : par temps couvert et non en plein soleil sous peine de brûler la partie traitée.
- coupez la partie atteinte et jetez-la quand l'attaque est trop importante.
- pour les plantes d'intérieur, mettez un peu d'alcool à 90°C sur un chiffon et l'appliquer sur les parties atteintes pour les retirer OU pulvérisez un mélange d'eau et d'alcool à brûler (1/4 d'alcool pour 3/4 d'eau)
- pour les arbustes et plantes de jardin, vaporisez un mélange d'eau+huile de paraffine, eau+bière, eau+liquide vaisselle ou eau+savon noir.
Astuce :
Etant donné que les cochenilles se cachent sous les feuilles, vous pouvez les repérer en voyant des fourmis grimper sur a plante car elles adorent ce miellat.
Fiches liées
Le 26/05/2012 à 09:03 :
lepap (70)
lepap (70)
701 visites
75 travaux au jardin
341 météos
870 messages forum
a traité des pommes de terre.
à LA CELLE EN MORVAN (71, France)
Du 26/05/2012 au 27/05/2012
Le 26/05/2012 à 09:09 :
Chez tistounette (45)tistounette (45)
35 visites
19 travaux au jardin
28 météos
12 messages forum
, le temps est beau. Il fait 19°C.
Le 22/05/2012 :
Chez emmanuel (49)emmanuel (49)
735 visites
791 travaux au jardin
1015 météos
205 messages forum
, il est tombé 10 millimètres d'eau.
23/08 Vente : Babygraines : Des graines rares pour le jardin et la veranda (02)
Annonce de la rubrique Graines
Derniers sujets :
- Voici une fleur des champs (09:18)
- Caoutchouc - Ficus elastica (08:42)
- Happy Birthday (07:34)
- Mot d'enfants (07:09)
- Urgence - cerisier en péril ! photo3 (06:59)
- Avez-vous déjà récolté de la rhubarbe cette année ? (06:18)
- Pur bonnheur (25/05)
- Urgence - cerisier en péril ! photo 2 (25/05)











L 05:56 - C 21:39
L 10:55 - C 00:55

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
871 visites
138 travaux au jardin
86 météos
4395 messages forum
20/05/2012 à 17:35
Voir son profil
- " Que ce soit sur des plantes d'intérieur , beaucarnea , ficus ,ou cactées ou sur des arbustes extérieur ; agrumes , vignes ,lauriers etc ; ce retour du beau temps déclenche l'apparition des cochenilles de tout poils
Soyez attentif a cette invasion car si elle est discrète au début cela peut vite devenir un véritable problème si on leur laisse le temps de pondre
Actuellement elles sont vulnérables car pour pondre elles soulèvent leur bouclier afin de lâcher leurs oeufs dans un paquet de filaments blancs s'il y en a peu un ramassage manuel et tout indiqué avec ensuite une pulvérisation liquide vaisselle /alcool à bruler au cas ou des oeufs traineraient encore
Elles sont plus difficiles à éradiquer lorsque le bouclier plaque contre la feuille ou la branche , il faut parfois plusieurs traitement à l'huile de paraffine pour en venir à bout
Je viens d'en ramasser une vingtaine sur le citronnier !