Zantedeschia ou Calla

Message d'origine
descagir (91)
15/07/2020 à 15:43

Bonjour!

J'ai planté ce Zantedeschia sur la façade Nord de ma maison en avril (il a du soleil toute la matinée jusqu'à 13h environ). Il avait des belles fleurs blanches quand je l'ai acheté, mais depuis quelques semaines elles sont vertes!
A quoi cela peut-il être du? Est-ce que c'est parce qu'elles fanent et il faut les couper? Même les nouvelles apparaissent vertes...

Merci d'avance

Zantedeschia ou Calla
Réponses
descagir (91)
15/07/2020 à 15:45

La voici juste plantée

Zantedeschia ou Calla
Tamarinier (34)
19/07/2020 à 20:17

Bonsoir,
Tu as acheté un zantedeschia rehmanii, aux fleurs plus allongées et plus fermées que celles de l'aethiopicum ( dit arum des fleuristes.)
Ce ne sont pas des fleurs vertes que tu as mais des fleurs fécondées avec des graines au centre. Vérifie , mais je crois que c'est cela.
Je connaissais ce genre mais en couleur, roses, mauves , jaunes. Je ne connaissais pas en blanc .
Attention , plante gourmande en eau et plus fragile que le zandetedeschia aethiopicum . Au nord c'est la situation idéale pour ma région où le soleil est trop fort ( Hérault) Théoriquement il faudrait couper les fleurs fanées , donc les tiges porteuses de fruits qui épuisent la plante .

descagir (91)
23/07/2020 à 09:56

Merci! J'ai été voir, tu as raison, certaines ont des grosses graines dedans!
Google n'a pas l'air de trop connaitre les rehmanni à fleurs blanches non plus ;-)
Pour l'instant il a l'air de bien s'y plaire (région parisienne sud), mais je verrai surtout l'été prochain!
Si je coupe les anciennes, est ce qu'il va encore fleurir cet été? Sinon, vu que certaines fleurs ont des fruits déjà gros, est ce que ça vaudrait pas le coup de les garder pour éventuellement récolter et semer l'an prochain?
Bonne journée et merci encore

Tamarinier (34)
23/07/2020 à 10:45

la meilleure façon de multiplier un zantedeschia c'est de séparer les bulbes /rhizomes qui se multiplient . Les graines n'ont pas d'intérêt car elles doivent être séchées, mises au froid pour pouvoir re germer ( stratification) .
Couper les tiges fatigue moins la plante et la re floraison peut intervenir ou pas .
Chez moi les arums souffrent de la chaleur et peuvent repartir en automne sans pour autant refleurir . Ils ne le font qu'au printemps .
Les rehmannii sont comme déjà dit, plus sensibles que les classiques . Il faudrait protéger le pied en hiver avec un paillage de feuilles mortes ou paille ordinaire.

descagir (91)
24/07/2020 à 10:24

Ok, je les ai toutes coupées ^^
Je les arrose régulièrement car j'ai des fuchsia de part et d'autres qui sont gourmands aussi. Je tacherai de les protéger cet hiver.
Merci encore pour tes conseils!

Tamarinier (34)
24/07/2020 à 11:55

Pas de problème , c'est avec plaisir !