graines courgettes compost

Message d'origine
Sgamb (42)
01/05/2024 à 10:44

Bonjour
J'ai mélangé mon compost dans mes bacs. J'ai des courgettes qui sont sorties. ( l''l'année dernière j'vais mis quelques courgettes qui avaient "pourri" dans mon compost). On m'a dit qu'il n'était pas conseillé d'utiliser ces semis.
Donc je me pose la question : je récupère ou je plante des nouveaux semis.
Merci pour votre aide
CDL

Réponses
Marc65 (65)
01/05/2024 à 12:12

Résultat aléatoire.
Ces plantes de deuxième génération ne reproduisent pas la plante d'origine à l'identique, premièrement parce qu'elles sont issues dune fécondation de la fleur par du pollen d'origine inconnu, deuxièmement parce que si ce pollen vient d'une courgette de la même variété le mélange donne des individus aussi différents que des enfants d'une même famille, troisièmement parce que ta courgette était peut-être elle-même un hybride F1, quatrièmement parce que ton jardin n'a pas forcément la qualité nécessaire pour produire des graines à bon potentiel.
Ceci dit, cela peut quand même produire des courgettes acceptables, ou quelque chose d'approchant.
(si tu trouves un goût amer à ces "courgettes", attention: POISON!)

Sgamb (42)
01/05/2024 à 16:48

concernant le poison on m'en avait parlé
vu tout ce que tu m'as appris je vais les enlever et planter des nouvelles.
Merci pour ton aide

Sgamb (42)
01/05/2024 à 17:03

juste une question pour ma "culture" générale : pourquoi poison ?

Marc65 (65)
01/05/2024 à 17:26

Les cucurbitacées sécrètent une substance toxique, la cucurbitacine. Elle est présente naturellement dans les feuilles et les fruits, sauf dans les variétés sélectionnées pour être comestibles. En laissant les courges se reproduire librement, on a des cas ou le caractère toxique des fruits peut réapparaître, ou des cas de fécondation par des variétés ornementales toxiques (coloquintes). La cucurbitacine est très amère, détectable par le goût à une faible dose, donc en étant vigilant on peut facilement éviter de s'intoxiquer, encore faut-il le savoir.
Ces dernières années on a eu tendance à encourager l'auto-production de graines, et c'est facile avec les courges, mais cela a eu pour conséquence d'augmenter les cas d'empoisonnement. Les centres anti-poison et l'ANSES publient chaque année des avertissements à ce sujet.

Sgamb (42)
01/05/2024 à 23:11

merci