Vieille fenêtre lasure années 70/80

Message d'origine
pblaire (81)
05/02/2022 à 14:59

Bonjour,
Il y a un an j'ai récupéré des vieilles fenêtres dans la grange de mon beau père. Je les ai laissés quelques temps au jardin en pensant m'en servir pour faire un châssis.
Seulement voilà au bout de quelques mois la lasure qui les recouvrait a commencé à craquelé. J'ai tout aspiré, essayé de poncer mais sans doute avec des bandes trop légères car rien ne partait, puis j'ai jeté le sac de l'aspirateur.
Je me suis demandé si la peinture n'était pas au plomb.. A l'époque j'ai vu que cette peinture n'était plus utilisée depuis 1949 et la lasure datant des années 70/80 je ne m'étais pas plus inquiété..
Aujourd'hui cela me travaille.. car je voudrais établir des cultures a cet endroit et j'ai peur que la terre soit contaminé. J'ai prévu de faire des lasagnes et de ramener de la terre mais je ne peux m'empêcher d'être inquiet...
Pensez vous que, si la peinture était au plomb, elle ait pu contaminé le sol ? Les fenêtres ont dû rester sur place 3/4 mois pas plus..
Merci de vos retours..

Réponses
jojo22 (22)
05/02/2022 à 22:58

le mieux sais de faire analysé la terre !!

Marc65 (65)
06/02/2022 à 11:19

C'est très peu vraisemblable que tes fenêtres aient été peintes dans les années 70/80 avec une lasure (ou autre produit) datant d'avant 1949.
Le plomb utilisé comme siccatif des peintures ne représentant que quelques grammes par kg de peinture, il faudrait une quantité appréciable de poussières et écailles de ces peintures pour atteindre des taux anormaux dans ton sol, sachant qu'il peut y avoir naturellement dans le sol du plomb à la dose de quelques mg/kg (valeur courante considérée comme d'origine naturelle: <40mg/kg de sol. "valeur admissible": 100mg/kg de sol).
A titre de comparaison (et éventuellement d'avertissement), un compost de déchet vert contient couramment ( parmi d' autres métaux lourds) plusieurs dizaines de mg de plomb par Kg (poids sec)

pblaire (81)
07/02/2022 à 10:10

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
En effet j'ai pensé à faire analyser la terre mais de mon point de vue, le risque étant local je ne sais pas si j'arriverais à prélever un échantillon assez représentatif... Je m'étais renseigné et les prix sont assez élevé, si c'est pour douter de mon échantillon après coup...
J'ai trouvé des tests sur amazon et il me reste une fenetre (aujourd'hui soigneusement emballé) sur laquelle je vérifierai ce qu'il y a, et en fonction peut être faire analyser la terre.


@Marc65 je ne savais pas que le compost vert en contenait autant ! Sachant que j'en utilise pour améliorer la structure de ma terre (compost de déchèterie), ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
J'utilise aussi pas mal de crottin... bref je me passe de la terre naturelle qui est de toute façon assez ingrate et qui, étant sur un ancien champ certainement pas bio, je pense assez contaminé par d'autres choses.

Marc65 (65)
07/02/2022 à 11:46

Toutes les matières organiques qu'on mets dans le jardin contiennent ces mêmes métaux dans les mêmes proportions. Ce qui est problématique, c'est que ces métaux lourds s'accumulent apport après apport. Le seul moyen d'apporter de la matière organique pour nourrir le sol sans importer des métaux lourds c'est de cultiver ses engrais verts dans le potager. Ces engrais verts ne faisant que rendre les minéraux qu'ils ont pris au sol, ils ne lui apportent pas de métaux lourds supplémentaires.

pblaire (81)
07/02/2022 à 16:29

C'est logique, mais en consommant certains éléments c'est assez difficile de penser un circuit fermé, à moins de bénéficier d'une grande surface pour générer assez de biomasse pour compléter ce que nous consommons.
Mais le point de vue c'est intéressant, je ne l'avais jamais envisagé sous cet angle. Uniquement celui des intrant nécessaire car ma terre de base est très pauvre (ancien champ cultivé).

Marc65 (65)
07/02/2022 à 21:35

En effet, les engrais verts dans le jardin ne résolvent que la question de la nourriture du sol. Les plantes ne mangent pas de matière organique, elles la fabriquent elles-mêmes, ce qu'il leurs faut ce sont des minéraux pour remplacer ceux qui sont exrportés par la récolte. Couverts végétaux dans la rotation du jardin + une poignée d'engrais au m2 pour en faire de vrais engrais verts, c'est ma méthode. Pas de métaux lourds, et pas de fertilité prise ailleurs pour améliorer celle de mon jardin.

jojo22 (22)
07/02/2022 à 23:18

oui ,analysé la terre coûte relativement cher !!!
quand au compost de déchetterie ,plus jamais ....

negundo (57)
09/02/2022 à 19:59

Le compost de déchetterie il faut le mettre avec parcimonie et bien le mélanger avec la terre en place. Et ne pas planter dans le compost pur !

jojo22 (22)
09/02/2022 à 22:18

a la dechette ou je vais ,le composte n'ai pas travaillé du tous ,je l'avais bien enterré et l'année d'après ,j'ai eu plein de chose a poussé que je ne connaissais pas ,personne en prend ,c'est un agriculteur qui épand sa dans ses champs