Un myrtillier grincheux

Message d'origine
Makimoblu (75)
24/05/2023 à 22:14

Bonjour,

j'ai planté en pot il y a deux semaines plusieurs plantes : un framboisier, des fraisiers, des aromates, et un myrtillier. Je précise à toutes fins utiles qu'il s'agit d'une variété vendue en pot chez Truffaut, Reka je crois. Je l'ai installé dans un pot en terre cuite de 37 cm de diamètre et 30 cm de profondeur, en respectant les instructions (billes de drainage au fond, feutre géotextile, terreau spécial, paillage). Mon balcon est en exposition ouest, au 7ème étage (il vente un peu). Alors que les autres plantes se portent bien, les feuilles du myrtillier tendent peu à peu vers le mauve. Je lui donne 2,5 L d'eau deux fois par semaine, dont une partie s'évacue rapidement du pot, aussi j'ai entrepris de réduire la dose peu à peu.

Une bonne âme aurait-elle un avis à me donner sur la raison de ce changement de couleur des feuilles du myrtillier ? Je joins une photo au cas où.

Merci d'avance !

Un myrtillier grincheux
Réponses
Raddon (38)
25/05/2023 à 07:20

Bonjour,
Il doit être à contre saison, il prend le printemps pour l’automne ?

Makimoblu (75)
25/05/2023 à 10:10

Ah ah, c'est vraiment possible ? J'ai appris trop tard que l'idéal était une exposition sud, peut-être qu'il manque de soleil et se trompe de saison oui...

Raddon (38)
25/05/2023 à 11:31

Bonjour,
C’est une plante des terres acides et humides. J’en ai en exposition plein Sud d’autres plein Est, le soleil c’est : bof ! Les sauvages sont en sous-bois, terre tourbeuse et franchement mouillée (bords des tourbières acides). Je viens d’agrandir le cliché, il me semble que ce sont des jeunes feuilles qui sont colorées, laisse faire le temps. A l’automne, il va prendre de jolies couleurs.

mimicalva (14)
25/05/2023 à 16:54

j'en ai deux dans le jardin, ils n'aiment pas le plein soleil, et il faut mettre de la terre de bruyère, ils reçoivent soleil du matin et un peu du soir...il ne faut pas oublier que le myrtillier pousse en montagne en sous bois et en terre acide

Raddon (38)
26/05/2023 à 09:35

Bonjour,
Je suis allé voir les miens, j’en ai un avec des jeunes feuilles rougeâtres. Ton problème est normal.
Une petite précision un myrtillier n’existe pas. Le nom c’est myrtille comme le fruit. Le substrat c’est de la tourbe bien noire, sol acide et peu fertile dans des milieux humides. Sur les sommets des Ballons ils sont en pleine lumière. Dans ma tribu l’ouverture de la cueillette est le 14 juillet, le peigne est interdit. Une tarte aux brimbelles, des vrais pas des américaines, c’est… encore plus que ça. Petit problème la langue est de couleur violette après la dégustation

Makimoblu (75)
26/05/2023 à 13:32

Bonjour,

Merci de vos réponses et conseils, on sent votre amour de cette plante ! La/le myrtille, donc. J'ai regardé pour voir l'évolution, on dirait que le rouge progresse lentement et touche des feuilles vertes encore il y a quelques semaines... Je vais laisser faire le temps comme vous le conseillez.

Raddon (38)
27/05/2023 à 08:17

Bonjour,
Pas d’inquiétude, hier je regardais des feuilles qui se développent, d’aubépines et de pruniers, c’est identique. Actuellement je regarde une flore à la page de Vaccinum myrtillus, les jeunes feuilles sont colorées de rougeâtre. Dans les endroits où poussent les myrtilles, on est loin du monde et de la civilisation, pas de ligne électrique, de route ou de chemin pédestre, le portable, les ondes n’y arrivent pas. Une info qui m’a été donnée par l’ONF, les gens des villes lorsqu’ils descendent de leur voiture, s’enfoncent que de 30 mètres dans ces endroits, après c’est peur panique.

Makimoblu (75)
03/06/2023 à 10:47

Vous aviez raison, j'ai laissé passer quelques jours en arrosant peut-être un peu plus au vu des chaleurs récentes, et le rouge a bien régressé, toutes les feuilles sont quasiment vertes à présent ! Merci encore pour votre aide.