Taille de lauriers

Message d'origine
Niko44 (44)
09/01/2022 à 14:08

Bonjour
J’ai récupéré un bout de jardin et suis actuellement en train de l’aménager (désherbage, dés-ronçage, élagage)
J’ai beaucoup de hauts lauriers et je souhaiterais les tailler franchement pour en faire des petites haies (1m70 environ).
Je pense que c’est du laurier palme ou cerise mais je en suis pas sûr.
Je ne sais pas vraiment comment ni ou couper afin d’optimiser leurs repousses.
En gros, ils sont grands et je souhaiterais les rendre petits et touffus.
Auriez-vous des conseils perso ou un « manuel »/ « lien » à me conseiller ?
Merci d’avance !

Taille de lauriers
Réponses
Marc65 (65)
09/01/2022 à 18:13

Je pense que tu devrais les couper à 20-30cm du sol, à la scie à élaguer par exemple. C'est la bonne saison pour le faire.

mimicalva (14)
09/01/2022 à 18:14

en effet votre haie a besoin d'une bonne taille en haut et pour l'épaissir du pied, , vous pouvez également tailler un peu les branches du bas ce qui pemerttra de l'épaissir, je ne sais pas combien elle fait en hauteur et en largeur!!! les lauriers sont costauds et referont de nouvelles pousses

Marc65 (65)
10/01/2022 à 08:48

A mon avis, Mimi, si ces lauriers sont capables de repousser du bas, il le feront d'autant mieux qu'ils seront coupés bas.

mimicalva (14)
10/01/2022 à 10:38

MARC nos messages ont été écrits en même temps, Niko ne souhaite peut-être pas rabattre trop sa haie si elle lui sert de brise vue avec un voisin ?? si il la coupe très basse le temps qu'elle atteigne les 1.70m souhaités ce sera un peu long à attendre ....c'est à lui de décider ce qu'il veut faire

Marc65 (65)
10/01/2022 à 11:27

Oui, Mimi, il y a un choix à faire. Même coupée bas, la haie repoussera vite sur ses fortes racines qui devraient donner des repousses nombreuses et vigoureuses. Je crains qu'en coupant haut cela ne favorise pas suffisamment la sorties de pousses en bas, là où elles manquent le plus. Mais régénérer cette haie reste un pari sur sa capacité à se regarnir alors que depuis des années elle se dégarnit du bas. Cela implique aussi de bien la soigner, et bien la nourrir, après cette taille sévère, c'est tout de même une opération risquée pour sa santé.

Niko44 (44)
10/01/2022 à 12:06

Bonjour,
Merci de vos retours !
Le fait est que mes lauriers sont extrêmement haut car laissés "libre" depuis probablement plus de 10 ans. Ils font plus de 10 mètres de hauteurs.
Jusqu'à 1 mètre, ce n'est que du tronc. Si je coupe à ce niveau là, je n'aurais plus aucunes pousses de visible mais sachant que le laurier est un guerrier hors pair, il va certainement en faire.
Je herche juste à être sûr car une fois coupé, c'est cuit.
Je vais tacher de vous faire parvenir quelques nouvelles photos en fin de journée pour que vous puissiez y voir plus clair.
Encore merci !

Taille de lauriers
Niko44 (44)
11/01/2022 à 10:26

Bonjour,
Voilà quelques photos.
- Taille des lauriers : + de 10 mètres
- Hauteur des troncs : entre 1 et 1,50 mètres
> Objectif 1m70 touffu de bas en haut
Qu'en pensez-vous ?
Ou devrais-je couper pour favoriser la repousse ?
> Pensez-vous que des repousses vont se faire spontanément au niveau du tronc alors qu'aujourd'hui il n'y rien puisque tout s'est développé en hauteur ?
Merci d'avance pour vos retours !

Taille de lauriers
Niko44 (44)
11/01/2022 à 10:37

Nouvelles photos

Taille de lauriers
Marc65 (65)
11/01/2022 à 11:06

En reprenant tes questions dans le bon ordre:
"Pensez-vous que des repousses vont se faire spontanément au niveau du tronc ?"
Tu n'as pas d'autre choix que de l'espérer, et de le tenter, sinon tu oublies la taille et tu arraches ta haie.
Donc dans la mesure où tes lauriers seront assez complaisants, la meilleure taille sera une taille basse de manière à reformer la haie à partir de la base, parce que les repousses les plus hautes sont en général favorisées au détriment des plus basses, ce dont ta haie est un exemple frappant.
En revanche, tu peux couper avec discernement de manière à laisser suffisamment de troncs et suffisamment longs pour qu'il y ait un nombre suffisant de repousses sur chaque laurier, et autant sur chacun (ce qui est imprévisible, mais il faut faire comme si ça l'était). Autrement dit, ceux qui ont un tronc unique, mieux vaut les couper un peu plus long (pas plus de 35cm du sol), et pour ceux qui ont plusieurs troncs dès la base, 20 cm devraient suffire. Quelques cm de différence en hauteur peuvent faire une grande différence en surface d'écorce donc en nombre de repousses potientielles.
Pas oubier dans ce type d'amputation des bras et des jambes, de prévoir pansements, anti-septiques et fortifiants.