Semoir pour petites et grosses graines

Message d'origine
jardanama (17)
14/05/2018 à 14:52

Bonjour les amis. Aujourd'hui je veux vous faire partager cet outil que j'ai trouvé en fouinant sur le net des amis en somme Potager bio. C'est Yvon un bricolou comme moi, qui dans espace privilège fait par de cette invention. il faut un tuyau P V C de 1 mètre de haut environ (tout dépend de la hauteur du semeur) un entonnoir et une tasse comme récipient; Tenir le tuyau d'une main placer l'entonnoir sur le haut du tuyau et aussi de cette main tenir la tasse et de l'autre prendre la graine et la mettre dans l'entonnoir. (Pas très pratique). Comme j'aime bien les choses pas très compliquées, j'ai donc amélioré. Toujours le tuyau P V C des chutes en 32mm que j'ai emboité à chaud avec un décapeur thermique, ensuite sur le haut du tuyau j'ai emboité une mini bouteille d'eau après avoir découpé le fond, le goulot en ayant rappé les filetages vient pile poil dans le tuyau après élargissement de celui ci. A la base un coude pour ralentir la chute et éviter que le tuyau trop près de la terre ne ce bouche. Une tige de 6mm en acier de 60cm soudée sur un collier Atlas serrée sur le tuyau au dessus du coude, des trous borgnes tous les 5 cm sur la tige un écrou percé et fileté qui coulisse sur la tige et que la vis de 4mm vient serrer sur le trou borgne de la tige. Récipient, un fond de bidon de 5 litres en plastique coupé à 10cm de haut, un morceau de tige filetée de 6mm passée dans le coté du bidon et serrée de chaque coté par une rondelle et un écrou, soudée elle aussi sur un collier atlas. D'une main on tient l'ensemble du semoir et de l'autre on place la graine dans la bouteille. Je pense que cette petite combine pas chère va plaire à des jardiniers qui souffre du dos. Je vais faire des photos plus détaillées.

Semoir pour petites et grosses graines
Réponses
jardanama (17)
15/05/2018 à 08:21

Bonjour! Plus de détail, voilà Ca c'est les emboitures des tuyaux, parce que tuyaux de récupération.

Semoir pour petites et grosses graines
jardanama (17)
15/05/2018 à 08:23

Le coude pour amortir la chute de la graine et éviter que le tuyaux ce bouche.

Semoir pour petites et grosses graines
jardanama (17)
15/05/2018 à 08:33

La mini bouteille d'eau qui sert d'entonnoir, la partie qui la reçoit a été chauffée et élargie avec un tuyau du même diamètre sur 3 à 4 cm comme pour une emboiture, le goulot les rainures de vissage ont été limées, le fond découpé.

Semoir pour petites et grosses graines
jardanama (17)
15/05/2018 à 09:14

Le récipient à graines est un bidon de 5 l de javel, rincé ou au mieux de l'eau minérale, il est maintenu par un collier atlas sur le tuyau et une tige filetée soudée sur le collier, celle ci passe de par en par de la paroi du bidon avec une rondelle et un écrou pour la maintenir.(Plus facile qu'une tasse)

Semoir pour petites et grosses graines
jardanama (17)
15/05/2018 à 09:22

La tige qui sert de pige est une tige d'acier achetée à Bricomachin, soudée sur le collier, coupée à 60cm et percée par un trou borgne tout les 5cm; Il est possible de le faire plus rapproché mais je n'en ai pas vu la nécessité ( peut être plus tard avec le temps).

Semoir pour petites et grosses graines
jardanama (17)
15/05/2018 à 09:40

Un écrou de 6mm percé à 4mm et taraudé coulisse et vient se bloqué par une vis de 4 mm sur les trous borgnes et sert de repère pour les distances de semis.

Semoir pour petites et grosses graines
jardanama (17)
15/05/2018 à 09:53

Dernière photo de l'engin opérationnel. Merci à Yvon si celui ci lit J A son idée est géniale je n'ai fait que l'amélioré. Bon semis à tous et aussi bonne journée

Semoir pour petites et grosses graines
Marc65 (65)
15/05/2018 à 10:07

Oui, Jardanama, l'idée est très bonne et tu fais bien en la partageant. Cela me fait penser à l'outil qu'utilisent les forestiers pour planter les petits arbres en laissant tomber le plant par une goulotte de ce genre (Et pourquoi pas adapter cette idée pour planter des légumes?), ou à un engin qui sert à placer facilement du grain empoisonné dans des trous et des endroits difficilement accessible des bâtiments.
C'est même un outil de précision avec son système de visée bien pensé, mais que d'aucuns pourrons trouver plus encombrant qu'utile (c'est en option!).
Comme tu es le pilote d'essai de l'engin, ce serait bien si tu le "testais pour nous".

jardanama (17)
15/05/2018 à 10:28

Bonjour! Plus encombrant qu'utile, je me pose la question. Encombrant pas plus que des semoirs manuel de jardinage pro et moins chers, à tous les maux, entre autre le mal de dos, mon choix est fait; Le test est lui aussi fait sur plusieurs rangs de haricots de 20m de long et je peux te dire Marc que mes vertèbres disent merci à ce système. Le tout pèse moins de 1kg et se déplace facilement sur le rang. Pour le moment c'est un semoir bricolé, il reste dans cette forme d'utilité. A chacun de choisir.