Sel d'Epson

Message d'origine
Laure (13)
16/04/2021 à 17:02

Bonjour

Que pensez-vous de l'utilisation du sel d'Epson (sulfate de magnesium) au potager et au verger ?...

Est-ce utile sur les terrains sablonneux azotés mais pas trop riches en éléments nutritifs, la pourriture apicale sur les tomates ?

Merci. .

Réponses
Marc65 (65)
16/04/2021 à 19:54

Apporter du sulfate de magnesium comme engrais, c'est bon si ton sol est peu pourvu en soufre ou en magnesium (analyse nécessaire).
Un sol sableux retient mal les engrais minéraux, il donc est préférable d'apporter des engrais organiques, ou alors des engrais minéraux qui se solubilisent lentement (poudre de roches). Les sols sableux sont poreux, se réchauffent vite, et sont rarement très humide, cela facilite la décomposition rapide de la matière organique, et ces sols manquent souvent d'humus pour leur texture et leur capacité de rétention en eau et en fertilisants, raison suplémentaire de faire des amendements organiques.
La nécrose apicale est due à un défaut d'assimilation du calcium, car le calcium est moins mobile dans les plantes que les autres fertilisants. Souvent la cause est une mauvaise alimentation en eau (problème d'arrosage ou problème physiologique à cause de la température ou autre, variété plus sensibles). On peut envisager une fertilisation foliaire avec un chélate de calcium, mais c'est pointu. Un sol riche en azote ou avec une forte fertilisation minérale peut aussi nuire à l'absorption du calcium du sol par les racines. S'il y a un déséquilibre minéral à l'origine du probléme, rajouter du sulfate de magnesium sans diagnostic précis ne doit rien arranger, au contraire. Le risque d'un apport injustifié de magnesium est de créer une carence en potassium (antagonisme entre les ions). C'est un peu le problème des engrais chimiques, ils créent facilement des désordres dans la biochimie du sol ou des plantes.
Tu parles d'un sol azoté, s'il s'agit d'azote minéral (nitrique et ammoniacal), c'est de l'azote à rotation rapide dont la quantité varie considérablement au cours d'une année avec les fertilisations, plus l'activité biologique du sol qui produit de l'azote minéral en dégradant la matière organique, et avec les cultures qui le consomme. La quantité d'azote minéral n'est pas une caractéristique durable d'un sol, c'est seulement un instantané.
Dans un sol sableux je ferai une fertilisation organique complète et équilibrée, comme pour n'importe quel sol, plus un apport organique, modéré mais sur le long terme, susceptible de former de l'humus (paillage ligneux, écorce, brf, terreau de bois, par exemple) . Et j'utiliserai plutôt des engrais verts assez mûrs et ligneux.

Laure (13)
17/04/2021 à 17:03

Bonjour et merci Marc pour tous ces renseignements.