Récoltez-vous les baies de sureau ? (Page 2)

Message précédent
kalan54350 (53)
03/07/2023 à 14:19

merci pour tout vos petites recettes mais je viens juste d apprendre que l on pouvait se servir de sureau alors que j ai plusieurs pieds sur mon terrain je serais bien heureux d offrir quelques grappes aux armateurs à la seule conditions de venir les cueilli car je n'ai plus la capacité de monter sur une échelle (vertige au delà de1 .5) merci pour les courageux

Réponses
Roby88 (88)
12/07/2023 à 14:58

j'en avais planté un, mais il n'a pas poussé (j'avais oublié de l'arroser au début, c'est de ma faute ) ça fait plusieurs années (merci les oiseaux) que j'ai le bonheur d'en avoir un qui pousse dans la haie de thuyas et donne des baies, mais je les laisse pour les oiseaux en remerciement, car je les nourris en hiver, ma mère me disait que c'était du poison ??

Raddon (38)
13/07/2023 à 07:59

Bonjour,
Un peu de pharmacopée
Le sureau noir est considéré comme non toxique. Les fruits mûrs sont légèrement laxatifs consommés crus.
Le sureau rouge, aussi nommé sureau à grappes ou sureau de montagne, les fruits mûrs sont plus puissantes que ceux du sureau noir. Ses baies ne se consomment pas crues, elles sont toxiques. Mais attention à ne pas le confondre avec son cousin le Sureau yèble qui lui est toxique.

kalan54350 (53)
13/07/2023 à 08:43

bonjour à vous deux mais; quand est il des fleurs de sureaux car quand un gars du nord est passé chez moi il ma suggérer de faire des beignets et là il m en à boucher un coin car pour moi qui apprécie la bouffe en tout genre

MARIE 18 (80)
13/07/2023 à 11:46

Le sureau, un allié pour votre jardin

Vous avez planté du sureau dans votre jardin ? Excellente initiative !

Vous souhaitez planter un sureau ? Très bonne idée !

Voici les différents avantages et les usages que vous pouvez en faire.


Plus de 150 variétés de sureau dsiponibles

Pour les plus passionnés et les plus curieux, il existe de très nombreuses variétés de sureau destinées à l'ornementation de vos espaces verts. À vous de choisir celles qui convient le mieux à votre jardin.



Nous avons créer trois pages avec les plus marquantes des variétés du moment :

Le sureau noir et ses multiples variétés.
Variétés à fleurs et à fruits pour l'alimentation.
Variétés ornementales pour vos jardins.


Le sureau participe à la vie dans votre jardin

Le sureau noir est parmi les arbres les plus visités par la faune. Son feuillage dense et les nombreuses fourches qu’offrent ses branches en font un lieu de choix pour les oiseaux nicheurs. Les abeilles sauvages et les guêpes profitent aisément de ses rameaux creux.


Les fleurs attirent, en outre, quantité de butineurs : abeilles, papillons, abeilles sauvages et les guêpes … et les baies font le régal des fauvettes des jardins, des merles noirs, des grives, des rouges-gorges et autres passereaux…


Utilisez les feuilles et les fleurs de sureau noir
Le purin de feuilles de sureau (recette)

1 kg de feuilles macérées dans 10 L d'eau mis à fermenter quelques jours, a de nombreuses vertus qui en font un grand allié du jardinier :


Répulsif contre les punaises, pucerons, chenilles et cochenilles, ce qui lui vaut le nom d'herbe à punaises, et contre les mammifères (comme les mulots, campagnols, les taupes).

Les feuilles de sureau accélèrent la décomposition du compost.

Les fleurs de sureau luttent contre champignons et germes

Antifongique grâce à un alcaloïde, la sambucine ou sambusigrine qu'il contient.
Les fleurs de sureau noir, placées par couches alternées avec des pommes, en boîtes hermétiquement closes, assurent la conservation de ces fruits et leur donnent, en outre, le goût de l'ananas.

Antigerminatif en alternant couches de fleurs séchées et couches de pommes de terre.


SOURCE : fr.wikipedia.org/wiki/Sureau
Bien utiliser le purin de feuilles de sureau

La fermentation provoque des gaz qui remontent sous forme de petites bulles ou de mousse. Lorsque les bulles ne remontent plus c’est que la première fermentation est terminée, le mélange est prêt. (Compter environ de 5 à 10 jours en fonction de la météo)

Il faut ensuite filtrer l’extrait fermenté (à travers une vieille passoire par exemple) de façon à ne plus avoir de morceaux végétaux dans l’eau ce qui provoquerait une deuxième fermentation non désirée. Le purin obtenu a une odeur forte (algue, marée, certains m’ont dit soupe de légumes) mais pas désagréable. Pour pouvoir le conserver, mettez le en bouteilles bien closes ou en cubi en plastique (pensez à étiqueter !).



purin-feuilles



En engrais : Diluez l’extrait de 1 pour 10 (1l de purin pour 10l d’eau). Vous pouvez l’utiliser à l’arrosoir. Le fait d’avoir bien filtré votre mélange évite la pomme de l’arrosoir de se boucher. A utiliser à chaque nouveau semis (l’extrait favorise la germination des graines), à la plantation, ou tous les 15 jours pour les plantes gourmandes (tomates, courges, poireaux)

En insecticide : Diluez l’extrait de 1/4 (3/4 d’eau et 1/4 d’extrait). Vous pouvez l’utiliser dans un petit vaporisateur. A utiliser régulièrement sur les feuillages des plantes pour lutter contre les pucerons et les maladies cryptogamiques (champignons), virus, maladie blanche, en particulier sur les tomates et les aromatiques. L’extrait renforce les défenses immunitaires des plantes, repousse les prédateurs et aide à lutter contre les maladies liées aux conditions météo.


Le gros avantage c’est que les enfants vont pouvoir participer ! Sans danger pour la santé de l’utilisateur.
Trucs et astuces

Contre les piqûres d’orties : prenez une feuille fraîche de sureau et roulez la entre vos mains pour en extraire le jus. Frottez la piqûre avec le jus du sureau, la brûlure éprouvée s’estompe alors rapidement.



Autre source d'information sur le purin de sureau :
www.consoglobe.com/purin-de-sureau-cg

MARIE 18 (80)
13/07/2023 à 11:54

Les fleurs blanches sont dans les deux cas, disposées en plateau (corymbes) avec une subtile différence : les étamines du sureau noir sont jaunes d’or tandis que les étamines du sureau yeble sont violettes, et ça se voit bien quand on observe de près la fleur!Sureau-Noir-fleurfkSambucus-ebulus-fk

Les fruits du sureau noir sont tournés vers le sol car l’ombelle se penche quand les baies murissent. Les ombelles du sureau yeble restent par contre dressés vers le ciel .Sureau-Yeble-fruitfk

Les baies du sureau noir sont comestibles à condition d’être mûres, c’est à dire noires : éliminer les baies vertes de l’ombelle avant la cuisine. Attention! les fruits du sureau noir se consomment cuits.

jo2855 (20a)
13/07/2023 à 12:01

et pour les beignets,c'est tout simplement une pâte à beignets que tu trempes dedans les fleurs de sureau,accacia,courgettes,hémérocalles etc !!!!! la nature nous nourri bien , c'est une bonne mère pour nous !!!!

Raddon (38)
13/07/2023 à 14:38

Bonjour,
L’Hièble, c’est un bon mètre de hauteur, le sureau noir c’est 10 mètres. L’Hièble a des fleurs blanches souvent teintées de rose et des anthères violettes comme l’a dit Marie.
Hier, avec ma Maserati V12, je suis passé devant une station d’Hièble, j’ai vu les fleurs blanches alors que le sureau noir est en fruits verts.

Récoltez-vous les baies de sureau ?
jo2855 (20a)
13/07/2023 à 17:43

tu mets ces fleurs de sureau à infuser ds le lait chaud que tu emploies pour faire du riz au lait ou autres dessert,c'est une merveille le goût que çà donne !

Raddon (38)
13/07/2023 à 18:22

Je n’aime pas le lait, chaud, en ce moment, en écrivant, j’en ai des frissons partout. L’odeur de la fleur de sureau ne m’attire pas du tout. Mille regrets, à l’ouverture du sujet, les fleurs étaient passées pour me faire des beignets, pour voir.
L’acacia, en beignets, c’est très parfumé, cette année je n’ai pas vu passer le coche.
Je me souviens d’une manifestation où une « madame » expliquait des préparations avec des fleurs de sureau, il y en avait une à base de vin. C’était en gros des fleurs de sureau macérées dans du vin.
Cette année il y a une grosse promesse de fruits, je ne vais pas me faire de la confiture ou juste un pot pour me remettre le gout en mémoire, un peu le gout d’une confiture de raisin, écœurante

kalan54350 (53)
14/07/2023 à 21:30

merci à vous tous mais voilà plus de vingt ans que je suis à cotés de ces arbres à tout faire et en plus je me suis pas très doué en cuisine seule mon médecin pourrait me donné l autorisation à goûter vos excellentes petites recettes je croit que je vais lui en touché un où deux mots car ma gourmandise me démange déjà sinon ce sont les oiseaux qui vont en profiter cet hiver