puis-je sauver ce cerisier (Page 2)

Message précédent
minutepapillon (40)
10/04/2024 à 23:27

Salut Hercule,
C'est gentil.
Oui, Ça n'a pas bougé.
Je le trouve plus propre ... mais avec la chaud, c'est normal.
Il y avait des fourmis hier, je vais aller voir ça demain.
Je suis en retard sur ta prescription. Il a plu pendant 3 semaines, j'ai mis la chaud après. Je vais mettre la bouillie cette semaine ...

Réponses
Raddon (38)
11/04/2024 à 08:05

Bonjour,
Le traitement du chancre se fait au sulfate de cuivre, on traite un champignon (Nectria ditissima). Ensuite, il faut mastiquer pour éviter le dépôt de spores. Dans le cas présent, je dis bon courage et espoir.

minutepapillon (40)
11/04/2024 à 19:03

Merci Raddon,
Et du mastique de soin mélangé à un peu de sulfate de cuivre pour prolonger l'effet ?

Raddon (38)
12/04/2024 à 09:13

Bonjour,
Il faut des instruments pour cureter, la serpe affutée comme un rasoir, le couteau serpette, un grattoir maison confectionné à partir d’une lime tiers-point affutée à la meule émeri pour obtenir des angles vifs. Ces instruments sont utilisés comme une plane de charpentier. Il faut éliminer toutes les parties nécrosées sans jamais entailler le bois sain. Cela ferait une porte d’entrée au champignon. On prépare une solution à une concentration de 3% de sulfate de cuivre. Il est simplement dissous dans de l'eau. À l’aide d’un pulvérisateur ou d’une queue de vache (très gros pinceau) on badigeonne très largement les parties nécrosées. On bouche les cavités avec de la chaux de construction. Le reste au mastic à greffer. Un petit coup du mélange de sulfate de cuivre pour peaufiner le travail. Il faut désinfecter les instruments à la flamme avec une finition à l’alcool à bruler. Tous les déchets il faut les traiter et les éliminer. Les vêtements sont imprégnés de spores, il faut aussi les traiter. Il faut travailler avec des gants pour ne pas se faire mordre par les outils, l’emploie d’un masque pendant l’emploie du sulfate de cuivre, je le conseille vivement.
Bonne journée et bon courage

minutepapillon (40)
12/04/2024 à 17:57

Merci Raddon,
On va essayer ça ...
Mais, j'ai de l'espoir, le petit la fleuri et fait beaucoup de feuilles ....

Raddon (38)
14/04/2024 à 07:44

Bonjour,
Pour ceux qui aiment faire des expériences, vous imbibez un morceau de tissu de la préparation à base de sulfate de cuivre et vous frottez la lame propre de votre couteau serpette (acier au carbone). Ô miracle !

minutepapillon (40)
14/04/2024 à 12:29

... ah ? ... on doit s'attendre à quoi ? Une réaction d'oxydo-réduction comme celles qu'on étudiait en chimie et où j'ai jamais rien compris ?

Raddon (38)
14/04/2024 à 14:07

Bonjour,
Tu n’as rien compris, ce n’est pas l’élève qui est mauvais, c’est le professeur ! C’est de la galvanostégie. C’est un procédé de traitement de surface électrochimique qui vise, dans le cas présent, à recouvrir un objet en acier au carbone, d'une couche de cuivre, dans un but de protection contre la corrosion ou simplement à s’amuser ! Je le fais sur du cuivre avec de l’argent, à ne pas confondre avec la galvanoplastie.