problèmes de mes framboisiers !

Message d'origine
Luciole du Var (83)
23/07/2023 à 15:00

bonjour, je viens de m'apercevoir que mes framboises ont un drôle d'aspect !
voir photo !
nous avons très chaud, je fais bien attention d'arroser tous les jours, au pied, car elles craignent la sècheresse
les pieds en terre ne sont pas très en forme et dans mon grand pot, ce n'est pas le top...elles se sont multipliées un max
est-ce une maladie ? merci pour vos suggestions...Lucile de Toulon

problèmes de mes framboisiers !
Réponses
christi (56)
23/07/2023 à 15:10

bonjour,
c'est dû à un coup de chaleur, celles qui se trouvent à l'intérieur sous le couvert des feuilles devraient être moins atteintes.
Cela n'est pas dû à l'arrosage, mais, tous les jours, c'est peut être aussi beaucoup, surtout pour les pieds en pleine terre, ici, c'est une fois par semaine, l'an dernier ou nous avions un mois de juillet caniculaire( 35,2°C à Vannes en bretagne), pas le cas, cette année

Raddon (38)
24/07/2023 à 08:30

Bonjour,
A l’origine le framboisier est une plante de sous-bois en terrain frais. Le sol idéal est silico-argileux, cultivé principalement dans le grand Est. Le climat de Toulon et de l’Est n’est pas le même. Un arrosage journalier et un terrain frais ce n’est pas la même chose, la culture en pot ce n’est pas le top, c’est une plante traçante. S’ils se sont multipliés un max le substrat ne s’est pas multiplié. C’est une plante peu exigeante mais il lui faut un minimum, c’est une plante qui épuise rapidement le sol. Je connais la culture en plein champ, cultivé en pot je n’ai pas d’avis. Il existe des variétés ordinaires et des variétés bifères, elles ont des tailles différentes.

Luciole du Var (83)
24/07/2023 à 09:21

bonjour, je posais une question sur la maladie de mes framboises !
j'ai un tout petit jardin... mais j'adore les framboises...
merci pour les conseils. Si je n'arrose pas, ils font la gueule !!!
je vais envisager de supprimer des fleurs au profit des framboisiers en pleine terre, mais pour ça, faut que j'attende qu'il pleuve beaucoup...pour "attendrir" la terre, peut-être cet automne... Merci

Raddon (38)
24/07/2023 à 15:06

C’est normal qu’ils fassent la tronche, il faut un sol frais, c’est un sol qui garde l’humidité. Ils supportent le plein soleil mais pas un cagnard. Si tu envisages de les mettre en pleine terre il faut préparer le terrain. Il faut intimement mélanger 3 éléments, de la terre, un bon compost et de la tourbe de sphaignes, en gros par tiers. Pour imbiber totalement de la tourbe il faut au minimum 24 heures. Une poignée ou plus sur l’eau, elle flotte ! Dans ce mélange un engrais du type « petit fruit » sera le bienvenue. Malgré tout, il faudra de temps en temps apporter de l’eau à ce substrat.
Dans le milieu bryologique, l’on dit qu’un kg de sphaignes sèches peut retenir approximativement trente litre d’eau. C’est le but de la tourbe de sphaignes et en même temps elle acidifie le sol.

Luciole du Var (83)
24/07/2023 à 16:39

monsieur Raddon, arrétez de prennent les femmes pour des imbéciles ! MERCI
et ne vous mêlez plus aux questions que je pose sur le forum. Merci
vous ne répondez souvent sans bon escient et avec peu de parcimonie à toutes les questions du forum !

Raddon (38)
25/07/2023 à 07:23

Bonjour,
Cette histoire de framboisier en pot me fait penser à : La grande aventure de « Meymac près Bordeaux ».
Le framboisier est une plante que l’on a adaptée au climat parisien, vouloir la cultiver en pot sous un climat méditerranéen, c’est de la prouesse !
Nous sommes en démocratie, mes réponses sont celles qui sont enseignée dans les établissements spécialisés.