Problème : Yucca sorti récemment.

Message d'origine
Zicardo (44)
09/04/2024 à 15:18

Bonjour,
J'ai hérité il y a 3 ans d'un yucca familial : Age estimé entre 30 et plus de 40 ans. Il a 4 pieds qui sortent de terre.
Le yucca se plaisait parfaitement chez moi, mieux que chez ma mère, je pense qu'elle l'arrosait un peu trop.
Mais il devenait encombrant et ma femme a décidé de le sortir il y a 3 semaines.
Il a énormément plus ces dernières semaines, et les feuilles du haut ont commencés à jaunir.
Questions : De quel type de yucca s'agit-il ? Je n'en ai aucune idée, et j'aimerais savoir pour compléter mes connaissances.
On trouve sur tous les sites que le yucca peut être sorti au printemps, et qu'il supporte des -5°C, mais comment gérer la pluie qui tombe ? Vous pensez que c'est ca qui a pu le faire pourrir ? La terre est humide sur les 3 premiers cm mais pas détrempée non plus ? On a aussi du vent dans le coin.
Les troncs ne sont pas mous, la terre semble saine, pas de parasites visibles.
Pensez vous que le soleil à venir (ca commence aujourd'hui en Loire Atlantique) puisse régler le problème de jaunissement à court terme ?
Que faire : pour le rétablir à court terme (la météo va forcément aider) ?
Pour ne pas voir le problème se reproduire au prochain épisode de pluie ?
Merci à tous de compléter avec vos connaissances, même si vous ne répondez pas à toutes les questions.

Problème : Yucca sorti récemment.
Réponses
Raddon (38)
09/04/2024 à 16:11

Bonsoir,
Je pense que c’est un Yucca d’intérieur. Le déplacer de la douce T° d’un appartement vers un climat atlantique bien arrosé et pas trop chaud et la cause du problème. Que faire ? Le remettre à la douce chaleur de l’appartement.

Zicardo (44)
09/04/2024 à 17:57

Bonjour,
Merci de votre réponse.
Faut-il enlever les feuilles abimées lors de la remise en place dans l'appartement ?
De plus, il est vrai que notre appartement n'est pas adapté au Yucca sur le long terme, (comme précisé, ce n'est pas un achat idiot, mais nous l'avons "recueilli" faute de mieux).
Pensez-vous qu'un voile d'hivernage pourrait améliorer les choses ?
Pensez-vous que le Yucca va finir par s'habituer ?(Disons après convalescence dans l'appart, si on le ressort disons fin mai et qu'il pourra s'habituer à la chute des températures en Automne ?
Merci de votre aide.

mimicalva (14)
10/04/2024 à 00:23

pour ma part je pense qu'il n'a plus assez de place dans son pot en plastique, il y en avait deux dans le jardin avant que j'y emménage, ici le climat est très humide, beaucoup de pluie, je ne m'en occupe pas et depuis 2 années ils fleurissent, je précise qu'ils sont en pleine terre

mimicalva (14)
10/04/2024 à 00:31

Voilà la photo des yuccas en fleurs

Problème : Yucca sorti récemment.
Raddon (38)
10/04/2024 à 07:34

Bonjour,
Je présume que c’est un Yucca elephantipes, c’est une plante tropicale qui a besoin d’une T° comprise entre 18°C et 24°C, un voile d’hivernage ne lui est d’aucune utilité, il ne va pas s’adapter au climat de nos régions, c’est la raison pour laquelle c’est une plante d’intérieur. Le Yucca en pièce jointe, qui est en fleur, n’est pas une plante d’intérieur, il supporte bien nos climats, il résiste à des T° négatives modérées. Enlever les feuilles abimées, il n’y a pas de problème.

Tamarinier (34)
14/04/2024 à 13:27

Mon yucca elephantipes vit en pleine terre ( Hérault)
Celui-ci a trop vécu en intérieur, ce qui fait des feuilles longues, molles et vert clair... Il lui faudrait une pleine terre, une taille très basse , les nouvelles pousses prenant le dessus et durcissant en extérieur. C'est une chose très faisable en Loire-Atantique . La plante n'est pas faite pour un intérieur, sans vraie lumière...

Raddon (38)
14/04/2024 à 14:24

Bonjour,
Le climat de l’Hérault et celui de la Loire Atlantique sont totalement différents, l’un est atlantique, l’autre méditerranéen c’est un climat tempéré avec des été secs. Faune et flore sont totalement différents d’un climat atlantique. Faire un petit tour au Pic Saint Loup

Tamarinier (34)
14/04/2024 à 18:53

Oui mais je ne suis pas au Pic Saint-loup où il peut faire très froid, je suis à 4 km à vol d'oiseau de la mer et des étangs. A 10 km près il peut geler . Un yucca en Loire- Atlantique craint moins que dans l'Hérault .Les différences thermiques sont légions dans l'Hérault, à 10 Km près ! Ce qui gèle chez moi. ne gèle pas à Montpellier/ville à 7 km de chez moi : exemple des agrumes et des bougainvilliers qui prospèrent en ville et suvbissent plus de froid chez moi...