Plantation de poireaux (Page 9)

Message précédent
papytheo (47)
08/07/2017 à 21:37

Pas vu non plus cette bestiole dans le Lot et Garonne partie Est.

Réponses
dede89 (89)
08/07/2017 à 22:28

Anoclette a raison ,ce serait pendant la guerre du Kosovo ,elle aurait ete ramenée par le va et vient des avions qui passaient par l'est de la France .

jardanama (17)
08/07/2017 à 22:49

Bonsoir! Réponse à Marc. En installant un voile d'hivernage tu risques une propagation de rouille (champignons)par l'entretien d'une forte humidité et d'une exposition soleil. Le phénomène ce produit sur des pommes de terre humidité soleil par du mildiou. Avec le filet anti insectes moins clos moins de risque. J' y avais pensé, mais mon fils qui travaille en maraichage me l' a fortement déconseillé. A toi de voir. D'accord avec la différence de cout, Cela vaut il les inconvénients d'une autre maladie, qu'il te faudra combattre.

Marc65 (65)
08/07/2017 à 23:15

Merci de ces renseignements, Jardanama.
Si je trouve un remède pour maitriser la rouille, ça vaudra tout de même mieux que la mouche .Je ne veux pas de ces mouches sur mes poireaux sinon elles vont engendrer celles qui pondront sur mes oignons au printemps. C'est un cercle infernal qu'il faut briser; les oignons, c'est ce qui pousse le mieux dans mon jardin, j'y tiens.
Ou sinon, je fais moi-même des tas de p'tits trous dans mes voiles ...

jardanama (17)
09/07/2017 à 12:30

Bonjour! Excuses moi Marc je ne veux pas jouer les je sais tout, Mais la,mouche vaut autant que la rouille, l' une ou l'autre de ces saloperies vont te stopper ta croissance pour la rouille, et sinon te réduire la croissance ou exterminer tes plants pour la mouche. Si tu fais des trous dans ton voile pour rendre l'ambiance moins confinée, tu vas faire entrer les mouches.... Efficacité du filet quand il est bien placé avec des arceaux, et que les bords sont bien enfouis dans une tranchées et que les bouts soient eux aussi bien enterrés. Pas d'accès pas de mouches. Le filet ne crée pas d'ambiance confinée car les mailles n'empêchent pas les éléments climatiques de jouer leur rôle.

Marc65 (65)
09/07/2017 à 12:47

Les trous dans le voile, c'était pour rire.
Par contre , avec du soufre (ou du mancozèbe!) et un automne pas trop humide, comme souvent ici, y'a peut-être moyen de négocier avec la rouille... ou alors il vaut mieux négocier directement avec le vendeur de filets anti-mouches. Je me donne encore un mois pour y réfléchir.
Le voile en principe c'est fait pour cultiver dessous, c'est pas sensé rendre les légumes malades. La mouche était présente au printemps, elle sera là à l'automne, pas d'illusions là-dessus,. Pour la rouille, mes illusions sont intactes, et c'est sans doute là mon erreur...

jardanama (17)
09/07/2017 à 13:39

Re Le voile c'est fait pour cultiver dessous. Oui! Mais avec des conditions climatiques d'automne, hiver et début de printemps très frileux... Trop d'humidité conservée par ce voile et un bon coup de chaleur, fait que les maladies sont présentes et plus des que l'on retire ce voile. Fais des essais et dis nous les résultats..

Marc65 (65)
16/09/2017 à 11:32

Finalement, j'ai décidé de renoncer à couvrir mes poireaux d'un voile de croissance. Ils ont très bien poussé, si bien que je me dis que la mouche m'en laissera toujours assez; de toute manière, le voile n'est plus assez large pour les couvrir.
Par contre, je vais prendre soin de mon semis d'oignons de Trébons, que j'ai fait dans des "plaques à trous" pour le protéger plus aisément, et de mes plantations de poireaux et oignons de Trébons d'avril prochain.

Marc65 (65)
06/11/2017 à 12:12

Voici venu la saison de récolte du poireau.
Comme je m'y attendais, il y a des vers de la mouche des allium dedans.
J'avais surveillé ma plantation pour repèrer l'apparition des mouches pondeuses par les traces qu'elles laissent ("morsures de nourrissage caractéristiques" ), mais je n'ai rien vu d'aussi identifiable.
Les dégâts sont infimes mais c'est bien embêtant quand même d'avoir à retirer jusqu'à une vingtaine de vers ou de pupes d'un poireau. Dans quelques temps les vers jaunes seront tous transformés en pupes marrons plus faciles à repérer et à enlever. Je les trouve souvent à la base de la partie verte, et aussi répartis à toutes les hauteurs du fût, au bout d'une galerie qui dépasse rarement 10 cm. Il n'y a pas de pourriture.
Pour l'instant, je ne consomme les poireaux qu'un par un, mais je redoute le moment ou je vais les arracher pour les congeler avant qu'ils ne montent. Une corvée en perspective.
J'ai lu quelque part que des chercheurs dans les Balkans, là où l'invasion à commencé, ont constaté que l'infestation semblait diminuer après quelques années, peut-être grâce à un ennemi naturel.
Pourquoi s'en faire? Rassurons-nous, et comme disait Poincaré le 1er Août 14: "La mobilisation n'est pas la guerre" (Euh... non ,là c'est pas un bon exemple...)

Paquerette (76)
06/11/2017 à 14:41

Bonjour à toutes et tous, Moi aussi Marc j'ai mes poireaux de touchés par des vers, à la plantation je les avais praliné avec du marc de café avant de les repiquer à côté des carottes ça ne les a pas préservés de ces vilaines mouches.
Purée !!!! :@ c'est décourageant...

Marc65 (65)
06/11/2017 à 16:13

Pâquerette, peut-être que ton pralinage les a quand même préservés de la première génération de vers, celle d'avril-mai.
Avec l'autre mouche du poireau, celle dont les vers les font pourrir, l'eau javellisée me semblait efficace. Mais il suffisait de le faire à la plantation, et une fois ou deux au printemps verser un peu d'eau javellisée dans le "cornet" du poireau. Je me demande si remplir régulièrement le cornet des poireaux d'eau javellisée en septembre-octobre serait efficace?