pelouse maudite

Message d'origine
pelouse (30)
24/08/2023 à 17:22

pelouse de 45 ans,magnifique,engrais mineral,eau à volonté,tonte en enlevant la coupe,au fil des ans ce coin de jardin pelousé rejète toutes mes plantations.
Terrain calcaire et sablonneux,chaque fois que je plante un arbuste que j'ai fait grandir en pot,il periclite et meurt...
POURQUOI ?
Terre épuisée? champignons?autre maladie ou vermine?
J'ai décidé à compter de cet hiver d'apporter de la matière organique mais quand je plante un arbuste,dans le trou je mets du terrau,il est arrosé copieusement(en plus des asperseurs ...Alors pourquoi aucun arbuste ne résiste???????Même mes oliviers après 15 ans de belles récoltes sont devenus squelettiques et ne produisent plus....
Une haie de photinia perd un ou deux sujets tous les ans...une belle haie de rosiers a été décimée...
Qu'a donc ce coin de terre ??????
si vous pouvez m'aider,j'en serais heureux car avec la sècheresse,la pelouse est condamnée...et donc que vais je planter ?
ci joint photos
olivier mal en point,errable qui sèche et acacia qui après de nombreux ajouts de fumier,engrais etc... est reparti timidement

pelouse maudite
Réponses
Marc65 (65)
25/08/2023 à 09:16

J'imagine que ce que produit naturellement ton sol et ton climat, ça doit être plus ou moins de la garrigue. Il y a peut-être moyen de s'en inspirer pour avoir quelque chose de rustique et durable. Peut-être serais-tu plus chanceux avec tes plantations en bouturant et en semant des arbres et arbustes en pépinière. Tu pourrais alors voir ce qui semble le mieux démarrer dans ton sol, en transplanter en grand nombre, et conserver les plus vaillants au fil du temps.

pelouse (30)
25/08/2023 à 10:29

Oui, mais mon soucis est de savoir pourquoi avant( il y a 30 ans) tout poussait bien est après 40 ans de pelouse plus rien ne pousse…. Afin de savoir ce que je dois faire pour que cette parcelle revive!

Marc65 (65)
25/08/2023 à 11:02

Le manque d'apport de matière organique pendant des années est un point négatif, d'autant plus qu'un sol sablonneux et calcaire en demande plus qu'un autre.
Irrigation+ fertilisation minérale sur un sol filtrant= lessivage important.
La fertilisation minérale ne compense pas tous les minéraux exportés par la tonte. A la longue des carences en oligo-éléments peuvent apparaître.
Une analyse de sol serait une bonne base de réflexion.

Tamarinier (34)
27/08/2023 à 09:47

Bonjour,
Tout change , tout évolue et une pelouse dans le Gard , c'est.....de l'aberration .
Changement climatique oblige, on ne plante que ce qui doit pousser, à cause des températures très élevées du Gard, du manque d'eau , même si les épisodes cévennols existent.
Le gard n'est pas l'Angleterre ni la Normandie et seules les plantations adaptées s'imposent. Il existe des couvre-sols adaptés à la chaleur, comme le dichondra repens, maintenant facilement trouvable dans le commerce...
Ramasser la tonte du gazon c'est retirer la possibilité au sol de récupérer ce qu'il a donné en nourriture. Une monoculture pendant 45 ans ...C'était fatal .
Il y a aussi épuisement du sol, qui aurait besoin d'être planté avec des engrais verts comme : la moutarde, le colza, sarrasin, vesce, lupin blanc, fève, sainfoin
et trèfles ...
Bien sûr, tout recommencer au bout de 45 ans, c'est rageant, mais il n'est jamais trop tard pour changer de décor et de mauvaises pratiques .

pelouse (30)
27/08/2023 à 12:45

Merci pour la leçon environnementale, je signale que dans mon texte j ai précisé que la pelouse était condamnée justement pour les raisons que tu évoques
Mais ce qu il me faut c est une explication… et donc si je veux planter des arbres demain est ce que je peux et avec suee et les précautions, ou il me fait m abstenir pendant plusieurs années le temps que la terre se soit remise avec fumure, engrais organiques et…

Tamarinier (34)
27/08/2023 à 13:30

Il est difficile de savoir ce qui attaque photinias, arbustes...etc sans une observation du sol : y-a-t-il des parties plus claires que d'autres ? Y-aurait-il des "intrus", sous la surface, comme des courtilières, qui s'attaquent aux racines et par leurs galeries créent des dommages ? Ce sont des insectes très nuisibles, peu visibles car ces taupes-grillons sortent en principe la nuit . J'en ai eu chez moi à 2 reprises ( 35 ans) et heureusement il n'y avait que de l'herbe.
Quant à une analyse de sol...Tu sais ce que tu as mis et tu connais la composition du sol, donc inutile de dépenser en vain .
Pardon encore pour ma "leçon" qui ne voulait pas te froisser.

pelouse (30)
27/08/2023 à 15:31

Depuis 20 ans que sont apparu ces problèmes, ce n est pas moins de : un saule pleureur,deux cerisiers, 6 photinias,des rosiers,un arbre à papillons, un lilas des Indes, et en ce moment un érable du Japon et un albisia qui en ont été victimes… je rajoutes que tous sont restés en pot deux ans avant…
Peut-être faire un trou beaucoup plus grand rempli de terreau et fumier ?
Je vais mesurer exactement le PH qui est très élevé… peut-être la cause de mes problèmes, qu en penses tu?

Tamarinier (34)
27/08/2023 à 18:39

Qui ne tente rien n'a rien , mais encore faut-il ne pas tenter sans prendre certaines précautions :
Concernant l'albizia, il supporte tous les terrains mais bien drainés surtout l'hiver, sol caillouteux ou sableux ( c'est ton cas )
L'érable du Japon par contre ne supporte pas le calcaire , PH 5/6 maximum. Un apport en sphaignes ou tourbe acidifierait le sol .
Budleja, aucun problème...
Le photinia aime les sols bien drainés et pas trop les sols calcaires et lourds.
Le lagerstroemia (lilas des indes), sol bien drainé,légèrement acide, frais , sensible à la rouille et l'oïdium . Les rosiers aussi souffrent de rouille et d'oïdium.
Le melia azedarach (lilas des Indes), sol drainé même peu fertile.
Les cerisiers peuvent facilement être atteints par certaines maladies cryptogamiques comme la moniliose , la pourriture grise et puis la criblure "coryneum ...."qui provoque des écoulements de gomme et le dessèchement des extrémités feuillues . Sol bien drainé aussi .
Après ces renseignements pris sur un site appelé "Jardin L'Encyclopédie ", vois ce que tu peux tenter mais terreau et fumier ne font pas tout : certaines plantes se contentent de bonne terre de jardin allégée avec du sable , le fumier ( surtout frais il brûle les racines)n'étant pas indispensable....si la plante est costaude et en bonne santé.