Mon 1er potager en 2017

Message d'origine
marie5962 (59)
16/01/2017 à 17:11

Bonjour à tous,

cette année, je démarre un grand projet qui me tient à coeur : faire pousser mes propres légumes!
Je ne suis pas tout à fait novice, j'ai pu apprendre quelques bases avec mon père, nous avions un potager à la maison, je lis beaucoup, je me suis beaucoup occupée de plantes d'ornement jusqu'à présent... Mais je sais que j'ai tout de même encore tout à apprendre de cet art!

Je vais bientôt préparer mon terrain, la zone du potager est pour le moment un espace engazonné.

D'après mes lectures, et mes goûts, je pense que je vais opter pour un potager en terre directement. PAs de potager en carré, ni sur des buttes, qui me paraissent trop compliqués à mettre en place, et moins rentable peut-être si on a un grand espace.

Je me pose cependant la question de la forme de la parcelle à préparer.
D'après vous, qu'est-ce qui est plus pratique :
- faire des bandes potagère d'environ 2m de large, et des allées larges entre chaque bande, allées de gazon
- faire un rectangle, un potager classique, avec éventuellement des planches, ou autre pour éviter de s'enfoncer dans la terre?

quel est votre retour d'expérience?

merci d'avance!

Réponses
cochise (62)
16/01/2017 à 18:19

Bonjour Marie62. J'ai un grand potager et pour me faciliter la tache, après le labour, je le divise en 3 parties identiques. Une pour les légumes racines, une pour les légumes feuilles et une pour les légumes fleurs. Je trace mes allées et je passe le rouleau. Au printemps suivant, je laboure la totalité, allées comprises, ainsi, le jardin est propre. Et je retrace de nouveau les allées. Mais je fais un roulement dans les parcelles.Il y a donc une rotation sur 3 ans. IL faut le noter la première année. A B C puis B C A puis C B A et la quatrième année, on revient en A B C . Ou il y a la méthode plus simple, sans prise de tète, on trace des allées avec des plates bandes et on cultive au "gré du vent". Le rendement est moins bon mais c'est plus facile ! Je crois qu'au début, il faut faire un plan sur papier ! Bon courage

LECOLOTE (BE)
17/01/2017 à 12:11

Tout d'abord Bienvenue à Marie 62 ! Je vous souhaite plein succès pour votre nouveau jardin !
Merci à Cochise dont j'ai l'intention de profiter des conseils pour l'implantation du jardin notamment en ce qui concerne le "roulement" des légumes cultivés.
Bonne journée à tous les deux ... et à tous les autres aussi itou bien sûr ! :D

marie5962 (59)
27/01/2017 à 14:24

Merci pour ces réponses!

J'ai acheté un livre "mon potager mois par mois", très intéressant!

J'ai déjà envie de tracer mes parcelles, mais il fait tellement froid, la terre est gelée, je vais devoir attendre un peu!

Super idée pour la rotation cochise, merci!

j'ai une question, j'ai vu des parcelles délimitées par des planches de bois, posées sur la tranche, de sorte qu'au fur et à mesure des ajouts de matière à décomposer, d'année en année, cela forme des parterres surelevés, un peu façon carrés potager.

J'aimerais faire ça, aussi parce que la délimitation potager/allée serait bien nette et propre (j'aime les choses nettes et propres! ;)
Pensez-vous que ce soit réalisable avec des planches de palettes? Ca tient combien de temps avant de devoir les changer selon vous?

cochise (62)
29/01/2017 à 11:47

Bonjour. Je vous conseille d'aller dans "Reportages jardinages" Bricolage-création" , ici, sur ce site. Stéphanie y a fait un très beau reportage avec de très bonnes idées.
Je ne pense pas que le bois de palettes soit très résistant. (4 ou 5 ans)

Il y a aussi la possibilité des tuiles de récupération. Bon courage

pierrot01 (88)
29/01/2017 à 12:08

marie attention les palettes s ont traites avec des produits nocifs

julie cornouaille (29)
29/01/2017 à 14:55

Bienvenue sur le site Marie et bon jardinage ..

marie5962 (59)
30/01/2017 à 13:06

Merci pour les réponses!

4-5ans, c'est déjà pas mal, je les changerai quand elles seront pourries!
J'ai tout un stock de palettes récupérées, c'est pour ça que je voudrais les utiliser pour le jardin.
Apparemment, les miennes sont non traitées, donc encore mieux!

Merci pour le lien, je vais aller m'inspirer ;)

Ce week-end gros boulot de préparation: nous avons déplacé les compost des anciens propriétaires. Déplacé les bacs, mais aussi trié le compost, qui n'était pas bien fait, trop sec, trop de choses qui ne se décomposent pas, ou mal, retourné le tout, rajouté des poignées de verre de terre... Le week-end prochain, c'est délimitation des parcelles, si le temps le permet, et/ou création du parterre à framboisiers!

marie5962 (59)
20/02/2017 à 16:40

Re bonjour tout le monde!
Une belle semaine de congé et de soleil vient de se terminer pour moi, et j'ai bien avancé au jardin! parc à framboisiers faits, parcelles du potager prêtes, et autres travaux divers!

je commence à regarder le calendrier de plantation en pleine terre, j'ai encore un peu de temps pour vous demander conseils :
je ne pense pas me mettre à faire des semis dès cette année, j'ai peur que ce soit trop fastidieux, et je pense donc me tourner vers les plants à repiquer, mais... où les trouver? en jardinerie? chez des particuliers? je ne connais personne ayant un potager...
Merci à vous!

cochise (62)
20/02/2017 à 17:58

Bonjour.
Attention, le maitre-mot en jardinage... patience !

Pas de précipitation. Mème s'il fait beau en ce moment, nous ne sommes qu'en février ! Surtout dans notre région, on a vu des gelées en avril ! ( On peut mème attendre la fin des saints de glace... le 13 mai )

Pour les plants à repiquer, on a tout le choix en jardinerie ! Mais, si vous avez une grande surface de potager, cela risque de vous couter cher ! Essayez quand mème quelques semis, ce n'est pas très compliqué et vous serez étonnée du résultat. . Bon courage