Le gâteau bordelais (couronne des Rois) (Page 4)

Message précédent
ANOCLETE (33)
13/01/2012 à 07:11

Hélas, trois fois hélas ! hier c'était la dernière couronne de l'année ! On va revenir aux classiques en attendant impatiemment la Chandeleur !

Le gâteau bordelais (couronne des Rois)
Réponses
ANOCLETE (33)
13/01/2012 à 08:00

Les ustensiles et les flammes "d'autrefois" sont tout de même bien utiles pour manger un beau poulet rôti au feu de bois et flambé au lard !

Le gâteau bordelais (couronne des Rois)
lepap (70)
13/01/2012 à 10:21

salut anoclete si passe dans ma région je voulais te dire que si ma porte s est fermer elle est ouverte pour vous avec grand plaisir, dimanche la derniere galette maison ..

netmentmieux (34)
13/01/2012 à 18:27

C'est hallucinant ,on se fait brocarder en disant que les ustensiles ou les flammes d'autrefois ne sont pas indispensables pour faire une excellente cuisine et personne ne réagit lorsque je dis que les trois quart de nos "artisans restaurateurs/patissiers" nous font "déguster " des produits dégueulasses c'est à croire que la notion de goût a disparu de la culture gastronomique
Alors continuez a acheter vos pizzas , vos pâtes feuilletées ,vos crèmes chantilly à l'huile de palme hydrogénée aux conservateurs aux anti oxydants ,aux colorants , aux arômes frelatés
Pour ce qui est des ustensiles mon tourne-broche c'est un moteur d'essuie-glace "Volvo poid lourd 24v " (il peut faire tourner un mouton bien équilibré) la broche c'est une flèche de fusil harpon (hurricane) la lèche-frite une plaque de four et tout ça fonctionne dans le barbecue d'hiver entre le four et le frigo ou il m'arrive encore de faire du pain
Alors s'imaginer qu'il n'y a que dans les chefs d'oeuvres en péril que l'on atteint l'excellence est un peu puéril

lepap (70)
13/01/2012 à 19:38

salut tu es en forme dela langue il faut etre positif l;huile de palme a petite dose est bonne met il la mette a toute les sauces!!!!!!

netmentmieux (34)
13/01/2012 à 22:19

Salut Daniel !
La langue n'y est pour rien ,je voulais seulement informer (source Wikipédia) après les gens font comme ils veulent mais ils ne peuvent plus dire je ne le savais pas et ça change tout !
L'hydrogénation de l'huile de palme produit des acides gras insaturés (trans) que le foie stocke (obésité)
La France a repoussé l'étiquetage obligatoire que l'Europe voulait imposer ( lobbying agro-alimentaire)
Consommation réglementée au Danemark , Canada ,New York ,
L'Etat de Californie l'a interdit dans les cantines scolaires (2008) les restaurants (2010) les préparations a emporter (2011)
Mais dormez tranquille c'est comme le "Médiator" on ne meurt pas de suite

titourse (51)
14/01/2012 à 00:57

Mais je reconnais ce tourne-broche ! J'y suis passée quand, dans une autre vie, j'étais une dinde....

ANOCLETE (33)
14/01/2012 à 20:48

Myriam au clavier
Bonsoir Titourse !Tu te rappelles de cette vidéo ? Moi j'avais oublié ! Et je ne sais même plus ou la retrouver ! Je suppose que tu as lu les chiffres de Familles Rurales sur le coût de la vie ? Ah mais !
Pendant que j'y suis : Bravo ! Vous avez raison netmentmieux ! l’huile de palme est nocive ! J’en connais un qui s’est fait traiter d’ayatollah pour avoir dénoncé tous ces produits incorporés dans les plats cuisinés (ou non) de l’industrie « alimentaire » que vous vilipendez aujourd’hui avec votre véhémence coutumière !
Puisque que vous êtes apparemment le cuisinier de votre maisonnée, je vous encourage à faire partie des 25% de français qui achètent ces produits bio que vous avez tant décriés il y a quelques années.
Je vous souhaite à tous le bonsoir

titourse (51)
15/01/2012 à 03:54

bonsoir Myriam, j'ai tellement ri à en pleurer ce jour là que je ne peux pas oublier cette vidéo !

netmentmieux (34)
15/01/2012 à 11:01

Cela illustre bien de la difficulté qu'il y a ,à expliquer (et se faire comprendre sur un forum)
:il n'y a que deux ans (et quelques jours) que je m'exprime sur ce forum et j'ai toujours alerté (3 posts à ce sujet) sur la nocivité de l'huile de palme (sans que personne ne réagisse d'ailleurs) et quand je vilipende un produit c'est qu'en principe j'ai assez d'arguments pour pouvoir le faire (et je cite mes sources)
J'ai encore assez de mémoire et pourtant il ne me souvient pas avoir entendu dénoncer des pratiques 'qui sont parfois autorisées (hélas) mais dangereuses pour la santé ou l'environnement
Et s'il y a 25% de Français qui achètent du bio c'est qu'il y en a 75% qui trouvent que c'est trop cher et qu'a 80% c'est une arnaque (actualités :fruits et légumes italiens)
Car pour moi les images en couleurs (Pub) les étiquettes AB , les mentions BIO sur les emballages cela ne veut pas dire que c'est meilleur mais que c'est plus cher , après il faut voir et savoir ce qu'il y a à l'intérieur de l'emballage et c'est là que les difficultés commencent si on est curieux et comme c'est la bataille du "pot de terre" contre le "pot de fer" je vous engage à être très circonspect sur ce chapitre

ANOCLETE (33)
15/01/2012 à 17:35

Bonsoir (comme dit Cerise, restons polis)
J’ai vraiment autre chose à faire qu’à archiver mes commentaires mais il me souvient avoir dit que la farine (France 5 a d’ailleurs fait un reportage sur le sujet) contenait des saloperies ! Et la paille ? Et les sarments de vignes ? Sans parler du vin qui contient des quantités 5800 fois supérieures aux CMA autorisées par pesticide dans l’eau du robinet ! N’ai-je pas averti des dangers pour l’environnement et donc la santé ? Vous m’avez incendié et essayé de me tourner en ridicule ! Allons, allons vous avez assez de mémoire certes mais …. sélective ! Nous avions deviné depuis longtemps que vous aviez vos références sur wikipédia (très contesté), moi sur PAN Europe (entre autres).
Mais enfin, je suis heureux de constater que vous avez changé vos habitudes alimentaires pour vous rallier aux nôtres !
Je ne conteste pas la cherté des produits bio mais, par exemple, une pizza (puisque vous la citez) faite à la maison avec des ingrédients bio revient à meilleur marché qu’une pizza industrielle achetée toute faite. J’ai publié la recette de notre pizza maison, personne ne peut contester ses apports vitaminiques, à l’inverses des industrielles qui n’ont que des apports de gras et autres saloperies néfastes pour la santé.
Personne ne vous parle des fruits et légumes : on sait, pour vous avoir lu, que vous êtes un aficionado des produits espagnols (les plus beaux d’Europe –sic-), qui sont bourrés de produits phytosanitaires interdits en France. Certes, ils sont moins chers : chacun ses goûts et son pouvoir d’achat. Je ne consomme que ceux de mon jardin. Je ne saurais critiquer les produits italiens car, l’inverse de vous qui connaissez pratiquement tout, j’ignore tout de leur qualité.
Un produit bio, pas toujours plus cher d’ailleurs, n’est pas prétendu meilleur mais exempt des produits chimiques que vous combattez auprès des jardiniers amateurs. Deux poids, deux mesures ?
Il y a très longtemps que nous sommes circonspects sur les produits alimentaires et leurs emballages : il y a 25 ans que nous sommes convertis au bio.