Le buttage des pommes de terre (Page 2)

Message précédent
Raddon (38)
27/06/2023 à 10:39

Bonjour,
C’est le plantage « sous raie », on ouvre un sillon au butoir, pommes de terre plantées, on referme. Après on travaille le terrain pour supprimer les adventices. C’est une méthode qui date de… peut-être même avant, elle est toujours d’actualité, c’est ma méthode, je ne change pas.
Dans la Brenne, c’est toujours de la rouge qui est plantée ?

Réponses
brenne (36)
27/06/2023 à 10:46

beaucoup de rouge en effet , pour ma part je plante de la rouge pour 1/3 et de la Samba pour les 2/3 . moins de rendement en rosabelle calibre plus petit ,mais plus precoce et tres bonne au niveau gout .

Raddon (38)
27/06/2023 à 11:17

Je ne plante pas de rouge, j’en ai planté, il faudrait me demander ce que je n’ai pas planté ! Actuellement j’ai de la charlotte qui est la petite sœur blanche de la samba, jaune, que j’ai cultivée où une année, il n’y avait plus de semence, la cause était un nouveau virus. J’ai de l’Institut de Beauvais, pomme de terre qui a plus de 100 ans, elle devait éradiquer la famine dans le monde ! Une pomme de terre ancienne obtention Vilmorin « Régal » qui a été abandonnée subitement sans connaître la ou les raisons. Elle fait des petits bonhommes comme l’Institut de Beauvais mais a des qualités gustatives nettement meilleures. Je cultive de l’Artémis qui résisterait à la sécheresse, je veux bien m’enfin ? Assez prim et bonne conservation pour le gout, ça se mange, il y en a au menu de midi. Il y en d’autres, il me faudrait regarder le plan des plantation.