Labourage (Page 6)

Message précédent
Hallu (95)
19/02/2019 à 11:08

Ce que papy aigri oublie de préciser c'est que les légumineuses n'apportent pas d'azote au sol ou très peu c'est un vieux mythe de jardinier, comme la neige qui apporte de l'azote. Ce n'est d'ailleurs pas dans leur intérêt d'apporter du N au sol. L'azote produit par les bactéries les légumineuses l'utilisent pour elles-mêmes pas pour autre chose. Si tu veux de l'azote grâce à la croissance particulière des légumineuses, il faut les utiliser comme engrais vert. Sur un sol pauvre en azote, les légumineuses poussent quand même, et une fois couchées à la floraison apporteront du carbone à la vie du sol qui le stockera dans l'humus, et relarguera des reliquats d'azote sous forme d'azote minéralisé.

Réponses
Marc65 (65)
19/02/2019 à 11:11

D'accord, mais pour avoir une bonne récolte on a besoin que le sol mette une bonne quantité d'azote à disposition des plantes, donc de lui fournir suffisamment de matière carbonée , d'où une grosse faim d'azote au réveil. Un problème à gérer finement...

Marc65 (65)
19/02/2019 à 11:20

Du coup tous les systèmes autres que le MSV sont obsolètes ( et moi aussi) puisque tous contiennent un apport d'unités d'azote au sol sous une forme ou une autre pour compenser les exportations, alors que sol serait donc en mesure de créer lui-même cette quantité d'azote.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
19/02/2019 à 11:28

Je n'avais pas à parler des légumineuses c'est un tout autre sujet.
Pour éclairer mon ami doc, qui parle de l'utilisation de glyphosate en MSV, savante abréviation qui dit (Maraîchage en Sol Vivant.)
Voila bien l'exemple parfait de l'efficacité de ce désherbant qui agit en perturbateur endocrinien des végétaux.
Je l'ai expliqué, et réitère.
Plus la plante est en milieu hostile, donc en terre vivante, plus les défenses immunitaires de celle ci sont développées.
En conclusion le glyphosate va ciblé et détruire ces défenses immunitaires, et la plante va alors mourir par son incapacité à se défendre de son entourage hostile, virus bactéries, etc.
En serre et milieu stérile, la plante qui serait traitée au glyphosate, mais cela ne se fait pas, rassurez vous, car inutile, perdra le peu de défenses immunitaire qu'elle possède bien évidemment, mais ne crèvera pas,ou difficilement, puisque n'ayant pas ou peu d'entourage hostile dans le sol pour la tuer.
C'est donc en modifiant les gènes d'un maïs par exemple, et rendant ses défenses immunitaires résistante à l'attaque du glyphosate, que la maïs ne mourra pas après pulvérisation, mais les autres mauvaise herbes oui.
Ça y est je vais passer pour un défenseur de Monsanto encore une fois :D

Hallu (95)
19/02/2019 à 11:29

C'est ça. Mais si tu dis aux agriculteurs "vous faites de la merde" ça va pas trop marcher. D'où l'intérêt de toutes ces formations gratuites. En fait l'agriculteur, comme toi, ne sera convaincu qu'en voyant que ça marche chez son voisin. Dans une de leurs émissions, une agricultrice disait que son voisin avait été convaincu quand il l'a vue changer de bagnole lol. On a aussi en Europe la chance d'avoir des vers de terre anéciques (galeries verticales), ce qui n'existe pas en Amérique (sauf introduction) et en Océanie. L'urgence du passage en sol vivant c'est surtout chez les céréaliers, dont les sols ne produisent plus, et les maraîchers bio, qui n'ont rien pour désherber efficacement en sol nu. Mais au-delà de ça c'est aussi une urgence pour l'environnement : l'extinction d'insectes et d'oiseaux a surtout deux raisons, l'urbanisation et l'agriculture. On consomme aussi moins d'eau en sol vivant, et on ne pollue pas les rivières (sauf les fadas comme Charles Dowding qui n'utilisent que du compost et rien d'autre).

saintonge (17)
19/02/2019 à 12:00

Une réponse pour le retraité : le faux semis retarde le vrai semis de 2 ou 3 semaines, ça dépend de la saison. Il suffit d'attendre que la plupart des graines soient levées. Il faudra trouver un autre argument avant de critiquer une méthode qu'il n'a visiblement jamais pratiquée.
Maintenant je ne lis plus ses messages, j'ai compris qui il est, son rabâchage ça suffit !

Il y a des propos plus instructifs chez les autres intervenants.
"Si t'as la chance d'acheter un terrain qui a été en friche/prairie avant, t'as juste à bâcher tes planches et tu peux planter la première année, sans rien..."
Il y a 32 ans, quand j'ai acheté mon terrain, c'était un pré entouré de haies. Je l'ai cultivé comme à l'époque, en le bêchant, et j'ai eu des récoltes satisfaisantes. La terre était vivante, pleine de vers de terre. Au moins eux on peut les voir, pas comme les micro-organismes. Je passais la motobineuse aussi, comme tout le monde.
Au bout d'une dizaine d'années, je trouvais moins de vers, pourtant j'apportais du compost de feuilles + déchets + tontes de gazon (surface gazon = surface potager).
J'ai commencé à remplacer le bêchage par un simple soulèvement de la terre, sans retournement, suivi qq semaines plus tard d'un émiettement superficiel. J'ai réduit au minimum la motobineuse, je l'utilise pour les carottes qui nécessitent une terre très meuble sur au moins 20 cm, impossible à obtenir dans l'argile sans ce travail en profondeur. Beaucoup de légumes n'ont pas besoin de terre très meuble. Maintenant je plante le plus souvent directement sur les sillons des cultures précédentes. Ces parties surélevées sont beaucoup plus meubles qu'un terrain à plat.
Résultat : davantage de vers de terre (et de micro organismes je suppose), de belles récoltes, presque pas de traitements, à part un minimum de BB sur les tomates. A tel point que j'ai beaucoup de peine à comprendre pourquoi les légumes bio devraient être tellement plus chers. Le temps passé n'est pas supérieur, je fais des choses en plus et d'autres en moins.
Ce n'est qu'une expérience personnelle, mais elle est reproductible.

Pour les grandes surfaces cultivées, je vois de plus en plus de semis de céréales sans labour. Et surtout je vois que ceux qui ont commencé continuent à le faire, c'est signe que ça marche. Ce qui n'empêchera pas les réfractaires à toute évolution de continuer à labourer tout et n'importe quoi. Il faudra 1 ou 2 générations pour voir un vrai changement des mentalités.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
19/02/2019 à 12:11

pour que la plante se développe, il lui faut de l'azote et bien d'autres chose encore.
Quelle soit fabriquée par les bactéries ou apportées sous forme chimique, c'est la même chose et le résultat aussi, le végétal n'en sera pas différent.
Seule différence, le coût du travail, et une vision différente de la culture, selon les mentalités.
Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi se casser la tête à faire vivre un sol, pour en tirer 30 à 50% de production en moins, et donc vendre plus cher.
Expliquez moi ou est l'erreur.
J'ai cultivé pendant des années des arbres en conteneurs et donc en milieu stériles, comme on les trouve en jardinerie, et tout le monde en est content.
Je ne viens pas ici parler des pesticides qui nuisent à la santé, mais rien que du sol sans autre considération.
Les terre agricoles ne sont pas mortes comme le clament certains spécialistes en mal de reconnaissance. C'est dans l'air du temps.
Les rendement n'ont jamais été aussi bons en général.
Les traitement son raisonnés et raisonnables.
Les céréaliers travaillent aujourd'hui au GPS pour leurs travaux sans toucher au volant et leurs semoirs d'engrais calculent l'épandage en utilisant le principe de fausse couleur par satellite selon des besoins calculés et précis.

Tu veux faire reculer le progrès, tu me fait bien rire.
Tu va bientôt nous dire que la meilleure voiture c'est la 2 CV, ça ne me surprendrait pas !!!

Maintenant pour ce qui est du jardinage amateur, chacun peut s'amuser à sa manière, ce qui compte c'est de passer de bon moments et de manger de beaux produits élevés par soit-même, après avoir labouré, moto-bêché, biné, grattouillé, et quoi d'autre encore ?

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
19/02/2019 à 12:18

Saintonge Ton faux semi ne prend pas en compte les différentes dates de levée des graines.
Tu en auras qui vont sortir 3 mois 5 mois après et en pleine culture.
Tu n'y connait vraiment rien, allez va !

Hallu (95)
19/02/2019 à 12:20

"Moi ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi se casser la tête à faire vivre un sol, pour en tirer 30 à 50% de production en moins, et donc vendre plus cher. "
En l'occurence ils doublent leur production par rapport à un sol mort... On le répète depuis le début, mais ça a du mal à rentrer avec toi on dirait.
"Les terre agricoles ne sont pas mortes comme le clament certains spécialistes en mal de reconnaissance."
Quand t'as 0.5% de matière organique au lieu de 5, ta terre c'est de la merde. Rien ne pousse.
"Les rendement n'ont jamais été aussi bons en général."
Va dire ça aux céréaliers qui en bavent comme pas possible. Aux agriculteurs bio avec labour qui en chient car ils n'ont ni désherbant ni engrais chimique.
"Tu veux faire reculer le progrès, tu me fait bien rire.
Tu va bientôt nous dire que la meilleure voiture c'est la 2 CV, ça ne me surprendrait pas !!!"
Encore des idioties de vieil aigri. J'ai déjà expliqué que le MSV était mécanisé. C'est le but. Faire tout à la main serait contre productif. Mais comme tu réponds des bêtises sans prendre la peine de regarder ce qu'ils font vraiment forcément...

Marc65 (65)
19/02/2019 à 12:30

Rassures-toi quand même, Saintonge, il ne faut pas systématiquement qu'une génération disparaisse pour que les mentalités changent. Moi, je suis en permanence volontaire pour changer d'avis pour un avis meilleur, j'ai juste besoin de comprendre les choses. Mais ça va trop vite pour moi: j'ai pas eu le temps de me mettre au bio, qu'il a fallu me rencarder sur la permaculture, et je commençais à peine à m'en faire une idée, que voilà le MSV.
C'est vrai que le surcoût du bio intuitivement contredit l'idée que la nature fait tout toute seule, ou qu'elle rend plus que ce qu'on lui donne.
Une idée du décalage de prix:
Les légumes que j'achète:
Patates à 0.80 le kg
Carottes à 1.05
oignons à 1.05
Les légumes des maraichers MSV Bio local:
Navets à 2.70
Butternut à 2.50
Courgette à 3.00
C'est pas la même gamme de marchandises, ni de prix, ni de clients.Mais je leur souhaite de réussir.

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
19/02/2019 à 14:10

Je m'attendais bien en m'inscrivant sur cette page, rencontrer de l'hostilité, face à l'agriculture conventionnelle, et la modernité.
Mais je ne pensais pas toucher de si près un tel fanatisme qui débouche sur une forme haineuse et du rejet de toute autre doctrine que celle développée par des gourous du nouveau genre.
Je suis indigné de tant de vulgarité, et ne me sent plus à ma place.
Il existe d'autre sites pour parler du jardin, j'y suis déjà en bonne harmonie.
Je vous quitte en vous régalant de mon absence, tant souhaitée par les marabouts.
J'ai constaté ne pas être le premier à décider de partir, mon choix est le bon .
Portez vous bien !