Jardin partagé en ville

Message d'origine
lefilament (69)
10/03/2012 à 09:38

Bonjour à tous
Je viens d'être sollicité pour un projet de jardin potager, partagé en ville en tant que jardinier et non jardinière car je ne suis pas une potiche (mdr).
En effet, en partenariat avec une régie de quartier, le Grandlyon et un architecte urbaniste, je dois encadrer des résidents d'un immeuble à faire ensemble un potager dans le but de :
occuper les espaces, mieux vivre ensemble, se rapprocher de la terre et embellir son environnement.
Ce projet s'associe à un atelier chantier d'insertion ( ACI) qui est une structure d'insertion par l'activité économique. Elle a pour but de lever les freins à l'emploi de personnes en difficulté d'insertion dont je fait parti car je prépare le diplôme d'encadrante technique en insertion.
Je dois m'occuper pour l'instant d'une surface de 75m² avec 2 composteurs et suivront 2 autres parcelles de 80m² à raison de 9h par semaine et accompagner les résidents intergénération à semer, entretenir, planter ce qu'ils désirent. Ce n'est pas un jardin ouvrier car la parcelle ne sera pas découpée. Pour l'instant 5 familles sur 30 sont prêtes à relever le défi.
Alors si vous avez des suggestions ou autres, j'essayerai de prendre le temps de vous répondre et de suivre vos conseils car j'en aurai besoin.
Que pensez-vous du fait que je vais leur faire semer des tomates, aromatiques et fleurs en godets de 8 qu'ils feront pousser chez eux avant de les mettre en terre ? sachant que je dois faire beaucoup avec très peu de moyens, c'est aussi le but car le public est dans un quartier dit "social".
Merci de m'avoir accordé quelques instants
Liane

Réponses
netmentmieux (34)
10/03/2012 à 10:00

Bonjour Liane !
-"Je me doutais que tu avais un jardin secret.......et l'effeuillage en est bien plus joli s'il s'effectue avec parcimonie " (sic)
Nous avons une écolothèque dans "l'agglo Montpellier" (tu peux y jeter un oeil ) je vais voir si je peux y trouver des sujets susceptibles de se transformer en supports pédagogiques:
Mes compliments pour ta disponibilité a cette activité "Socio-environementale "

alaing (38)
10/03/2012 à 10:28

comme c'est très "tendance"... il y a une floraison de sites..
fais une recherche avec ton gougoule préféré "jardins partagés" et tu en verra de toutes couleurs !
De toutes façons bon courage pour t'investir dans une belle action.
C'est dans un de ces jardins, qu'antan on appelait "ouvriers"
que mon papa a du me refiler son virus !

Jardin partagé en ville
lefilament (69)
10/03/2012 à 13:02

Merci Alaing même si je n'aime pas le mot "tendance" en fait il m'horripile tout comme ces pouces à nos côtés.
Et si je vous fais part de ce que je fais c'est pour avoir un contact avec vous et non "gogol" car je suis capable de trouver seule les infos, je reconnais que c'est un support mais comme je travaille avec de l'humain et du végétal, tous 2 vivants, et bien j'aimerai échanger des expériences diverses en "direct live" avec de l'homo sapiens sapiens plutôt que de l'humanoïde. Ici j'ai déjà un pote que je remercie vivement, qui est mieux que le net et qui à l'air de me connaître très bien ! hum hum

ANOCLETE (33)
10/03/2012 à 21:23

En cliquant sur google comme le conseille gentiment Alaing, tu auras les mêmes homo sapiens sapiens que sur J.A., sauf que eux ils sont spécialisés dans les jardins ouvriers ! Lesquels redeviennent "tendances" - et c'est un bien - en raison des difficultés économiques du moment !

alaing (38)
11/03/2012 à 08:49

"j'aimerai échanger des expériences diverses en "direct live"
avec de l'homo sapiens sapiens plutôt que de l'humanoïde."

Ah beh dis donc ! si tu commence comme ça..
tu va avoir du mal "à relever le défi"

lepap (70)
11/03/2012 à 08:59

en se moment s'est une mode le jardin ouvrier sa location 60euro et + qui gagne de l'argent la dessus nous on offre le terrain gratuit et donne des leçons et on offre les graines oh plus démunie !!!!

netmentmieux (34)
11/03/2012 à 10:05

- "Ma pauvre Liane tu réalises que sur ton site on écrit avec une encre plus sympathique que sur celui-ci
,il en est souvent ainsi dans le bénévolat les gens que cela dérange se déculpabilisent en dénigrant la moindre des tes actions
Je pense que ta détermination et ta pugnacité viendront facilement à bout de ce poison de la société que l'on camoufle hypocritement sous l'appellation " Relation Humaine"
Encore une fois "Bravo" pour ton action : heureux ceux qui vont y participer et en bénéficier
A bientôt ..!!!

lefilament (69)
11/03/2012 à 12:37

Peu importe ce que peuvent penser certains, mais je me rends compte que la plupart des posts sont lus en diagonales et les réponses sont souvent à côtés du sujet et le fait de lire, on se retrouve face à notre ressenti donc on extrapole les sens des mots de l'autre ( je n'ai pas rejeté les infos, j'ai dit que c'était un support). Si je vous ai froissé, ce n'était pas le but ni ma pensée.@ Alaing ( ma phrase = humour !, c'est quelque chose de très important dans mon boulot et dans ma vie de tous les jours et ne t'inquiète pas pour le défi, je m'en occupe !)
J'ai posé une question : pas de réponses " Que pensez-vous du fait que je vais leur faire semer des tomates, aromatiques et fleurs en godets de 8 qu'ils feront pousser chez eux avant de les mettre en terre ?"
Je rappelle que ce n'est pas un jardin ouvrier, donc pas de location ni d'investissement financier de leur part : le but ( je me cite)" occuper les espaces, mieux vivre ensemble, se rapprocher de la terre et embellir son environnement."
Je fais ceci par rapport à mon futur métier ( ETI), parce que j'aime le contact humain ( je suis bénévole dans une autre asso avec des gens ayant de différentes pathologies( psychiques, autisme, décrochages multiples que je dois accompagner en faisant des ateliers divers) et c'est aussi pour sensibiliser les gens en ville car je vis en milieu rural.
je leur apporte mon savoir faire et aussi qu'ils acquièrent un savoir être pour accéder à une autonomie pour qu'ils puissent faire de notre environnement, un lieu d'échanges, de convivialité et de partage entre générations.
Après ça marche, cela ne marche pas, mais si on essaye pas, on ne sera jamais ! je ne suis pas là pour imposer mon point de vue, je suis là pour qu'ensemble notre horizon s'élargisse ! on a toujours besoin de quelqu'un qui pourrait nous permettre de voir plus loin que le bout de notre nez.
A bientôt
Liane

netmentmieux (34)
11/03/2012 à 15:30

On te découvre ,auréolée de cet humanisme qui fait tellement défaut de nos jours avec cette volonté de renverser des montagnes quand on sait que la cause que l'on défend est juste:
Créer un lien social ,interculturel ,inter générationnel ,partager des idées dans la convivialité ,partager un bien commun , créer une dynamique ou le jardin n'est plus qu'un prétexte
Y a t-il plus beau programme ? mais que d'investissement personnel en perspective
Si les adultes privilégient l'échange ,la rencontre ,la convivialité pour les enfants cette action est des plus enrichissante car il sont curieux de tout et c'est l'occasion de rassasier cette curiosité en les faisant participer activement au projet et a son aboutissement
Bien sur il doivent être imprégnés de ce parcours ,de la graine jusqu'à l'assiette qu'ils découvrent chaque fois avec des yeux émerveillés ,des graines qui germent vite car ils sont impatients et les familiariseront avec les légumes de tout les jours dont ils ignorent les plus souvent le mode de production
Des tomates bien sur , des courges (hallowen) des haricots (grimpants) réaliser un "tipi" avec quatre ou six bambous et la récolte dure tout l'été ; des radis qui poussent très vite des salades et bien sur des aromatiques qui sont aussi des initiations aux saveurs
Mais je suis persuadé que tu savais tout ça et que cela ne fait que te conforter dans tes pensées
il est parfois bon de se rapprocher des enseignants du coin mais cela ne marche pas toujours car certains ont l'impression que l'on piétine leurs plates-bandes
Les espaces verts de la ville sont souvent très coopératifs car ils ont des serres magnifiques et permettent "en principe" des visites très instructives avec des cadeaux en fleurs en tout genre
Bon courage : à bientôt