J'AI UN DOUTE...??? (Page 2)

Message précédent
mimicalva (14)
15/08/2023 à 19:07

MARC En conclusion, si je pense bien, il ne faut pas récolter ses graines ??? il faut en acheter, mais on est pas sure vraiment d'avoir des potimarrons, il y a aussi des erreurs dans les graines que l'on achète ???? ça m'est arrivée avec Kokopelli

Réponses
Marc65 (65)
15/08/2023 à 20:08

Il y a beaucoup de plantes pour lesquelles il est très avantageux et facile de reproduire la variété en récoltant les graines (les haricots, les tomates...). D'autres cas où il n'est pas grave de perdre en qualité de graines au profit de la quantité où de l'économie (engrais vert, salades...)
Pour les courges, ça se discute. Si on laisse la nature faire, les variétés se marient, pour le meilleur et pour le pire, mais pourquoi pas?
Si on veut conserver une variété, il faut faire l'effort de pratiquer une fécondation protégée, qui donnera un lot de graines qui fera plusieurs saisons. D'un autre côté, ce lot de graines sera chanceux ou non, alors que les graines (de bonne marque) du commerce sont produites dans les règles de l'art et issues d'une sélection permanente qui maintient l'homogénéité et les qualités des variétés. Il y a aussi la question de l'épigénétique, qui induit une préférence pour les graines produites sur un terroir d'excellence.
En pratique, tant que les graines auto-produites donnent un résultat satisfaisant, pourquoi s'en priver?

mimicalva (14)
15/08/2023 à 21:10

OK merci j'espère quand même avoir de bonne surprise, bonne soirée à toi et encore merci pour ton aide

Raddon (38)
16/08/2023 à 14:04

Bonjour,
www.lepotiron.fr/potiblog/biodiversite-et-environnement/graine-hybride-danger/
Roulez jeunesse, foncez petit bolides ! En France il existe de très bon semencier. Reproduire des graines c’est du vol, il existe un obtenteur pour une variété de potimarron ou autre, il faut le rétribuer. Imaginez un céréalier semer une partie de sa récolte ! C’est possible à la condition de rétribuer l’obtenteur ! C’est idem pour la pomme de terre, fuchsia, etc. l’obtenteur, qui connait bien la génétique, se débrouille à mettre la zizanie dans votre jardin avec les semences que vous avez récoltés. Sortez les oursins de vos poches !