J'AI UN DOUTE...???

Message d'origine
mimicalva (14)
14/08/2023 à 11:53

j'ai planté 4 pieds de potimarrons, cette année pas beaucoup de fruits, dont un gros de 25 à 30cm de diamètre qui ne doit pas en être un, je pense certainement un croisement de pollinisation avec mon voisin....mais est ce un potiron ou citrouille
les feuilles sont un peu différentes

J'AI UN DOUTE...???
Réponses
mimicalva (14)
14/08/2023 à 11:59

sur les quatre pieds de potimarrons, je trouve qu'il y en a un ou les feuilles me semblent un peu différentes

J'AI UN DOUTE...???
mimicalva (14)
14/08/2023 à 12:09

l'autre feuille

J'AI UN DOUTE...???
Marc65 (65)
14/08/2023 à 14:07

Mimi, ces potimarrons que tu as plantés, d'où venaient-ils?
Si tu plantes un "potimarron", il produit des fruits de potimarron. S'il produit autre chose, c'est que ce n'en était pas un.

mimicalva (14)
14/08/2023 à 15:17

Marc je ne sais pas si tu te souviens j'ai déjà eu ce problème il y a 2 ans, mon voisin a son potager juste à côté et il plante des citrouilles, ce ne serait pas identique cette année
J'ai également sur un autre pied de jeunes fruits avec des rayures vertes
mes courgettes sont plantées beaucoup plus loin

Marc65 (65)
14/08/2023 à 20:32

Je crois comprendre que tu as semé des graines de ta propre récolte.
J'espère que je serais plus clair cette fois-ci.
Un pommier de reinette donne toujours des reinettes, rien que des reinettes,quelques soient les pommiers du voisin. Et ça se passe exactement pareil avec les potimarrons. Les fruits sont de la variété de la plante qui les porte. La pollinisation ne joue que sur les graines.
Donc, ce que tu as semé et qui donne ces fruits, pouvait bien être une graine prise dans un vrai potimarron (?), sans pour autant être une graine donnant des potimarrons. Et le père inconnu de tes faux-potimarrons n'est pas parmi les courges qui sont chez ton voisin cet année, mais parmi celles qui s'y trouvaient l'an dernier (dans l'hypothèse ou tu as semé des graines prises dans ta récolte de l'an dernier).
Les courgettes n'ont rien à y voir, elles ne se croisent pas avec les potirons et potimarrons.
Quant à savoir comment tu dois appeller ces fruits, potirons ou potimarron ou citrouilles, à toi de choisir ce qui convient le mieux étant donné qu'ils n'ont pas d'état-civil officiel et qu'on ignore leur pédigree. Ce sont des Cucurbita maxima, métis de deux plantes dont l'une était ton potimarron(?) de l'an dernier, et l'autre était une Cucurbita maxima inconnue de chez le voisin.

mimicalva (14)
14/08/2023 à 20:54

oui normalement ce sont des graines de mes potimarrons de l'an dernier mais dis moi, un potimarron ne peut pas être aussi gros, il y en a même un autre sur le même pied qui va être identique
est ce lorsqu'il sera mâture je saurai ce que c'est ????
ce soir sur d'autre pieds il y des petits fruits qui se font grignoter, qui peut bien les manger ????
pourtant je croyais qui pouvait avoir des pollinisations croisées
je te remercie de m'apprendre ce que je ne sais pas

Raddon (38)
15/08/2023 à 07:36

Bonjour,
Ce sont des hybrides F1. Lorsque l’on resème des gaines récoltées on obtient pochette-surprise. Les obtenteurs peuvent aller plus loin, les hybrides F1 peuvent ne pas avoir de graine ou des graines totalement stériles, j’arrête ici, je ne veux pas m’emballer dans la biologie végétale, discipline que j’adore !

Marc65 (65)
15/08/2023 à 09:41

Un hybride F1 est le résultat d'un croisement entre 2 lignées pures. Ce n'est pas nécessairement le cas ici.
"On obtient pochette surprise" dès qu'il s'agit de reproduction sexuée hors laboratoire. La reproduction sexuée brasse les gènes d'une population à chaque génération. Elle donne des frères et des soeurs, différents entre eux, et différents de leurs parents..Même les graines issues de la fécondation d'une plante par elle-même donneront des individus tous différents, sauf si la plante est de lignée pure, car chaque gamète porte un assortiment unique d'une moitié des gènes de la plante parente.
Cela nous semble tout naturel de semer des graines d'une plante et d'obtenir la même plante, alors que la nature a inventé la reproduction sexuée tout exprès pour que chaque individu d'une population soit unique.
Pour obtenir des potimarrons en ressemant sa propre récolte, il faut faire une fécondation dirigée et protégée, entre des potimarrons vrais, pas des F1, pour être sûr que les graines sont bien issues de la fécondation d'une fleur de potimarron par du pollen de potimarron. Cela n'empêchera pas des différences individuelles, mais au moins cela évitera que les rejetons ressemblent "au facteur".

mimicalva (14)
15/08/2023 à 19:07

MARC En conclusion, si je pense bien, il ne faut pas récolter ses graines ??? il faut en acheter, mais on est pas sure vraiment d'avoir des potimarrons, il y a aussi des erreurs dans les graines que l'on achète ???? ça m'est arrivée avec Kokopelli