Ils travaillent toujours pour nous! (Page 3)

Message précédent
mimicalva (14)
03/09/2020 à 19:22

je ne mets pas les adventices dans le compost, n'y a-t-il pas risque que les graines se développent dans le potager, idem pour le foin, qu'en pensez vous ????

Réponses
Marc65 (65)
03/09/2020 à 19:40

C'est vrai, Mimi, que certaines graines résistent bien au compostage, même "professionnel", comme les graines de Rumex. Dans le composteur, il y a plusieurs phénomènes qui altèrent les graines, comme la chaleur, la fermentation qui correspond à une attaque de la matière organique par les bactéries, le travail des champignons qui font moisir et pourrir, les vers,les cloportes et autres petites bestioles qui peuvent en digérer. Plus le compostage est long et moins les graines pourront y survivre. Quand on voit les précautions qu'on doit prendre pour conserver nos graines, on peut se dire que le compostage n'est pas la manière rêvée de les garder en état de germer.

mimicalva (14)
03/09/2020 à 20:14

MARC tous les ans en nourrisant le potager, les fruitiers et des plantes en pot, l'année suivante je retrouve des tomates, des salades dans les plantes, un peu partout
et ce qui est décevant cette année c'est que j'ai des pieds de tomates plus beau à l'extérieur que dans la serre, mais le hic...arriveront elles à maturité ????
est ce que le foin des poules peut être mis dans le composteur???? j'hésite qu'en penses tu

Marc65 (65)
04/09/2020 à 08:21

Il y a foin et foin, qu'on le fasse soi-même ou qu'on l'achète, ça peut être de l'herbe de prairie de trop mauvaise qualité pour servir de nourriture au bétail, et alors il peut être plein de graines les plus diverses, ou à l'inverse, ça peut être un foin de graminée cultivée pour ça, avec peu d'adventices, mais les graminées sont par elles-mêmes des adventices.
Au moins, le foin qui a servi de litière doit être débarrassé d'une partie de ses graines. Le piétinement des animaux est comme un battage. Pour le bétail, le foin est fauché, en principe, au début de la formation des épis. Mais, en dehors de l'alimentation des troupeaux, on n'a pas de raisons d'être très rigoureux sur la maturité des graminées au moment de la fenaison.
Autrement dit, le foin peut être un bon matériel à mettre au jardin , ou au compost, ou peut être le pire. Il est préférable de savoir d'où il vient
Les adventices les plus embêtantes sont celles qui ont des stratégies qui facilitent leur dissémination, faire beaucoup de graines, être plus précoces, avoir des graines durables...Il s'agit d'être plus malins qu'elles, de bien les connaitre, pour les prendre en défaut. Par exemple, quand on fauche ses coins d'herbes, ce sont souvent des mélanges de graminées et de plantes herbacées vivaces, et on fait souvent la première coupe en avril-mai, avant qu'il y ait eu beaucoup d'espèces à fleurir. On peut ramener dans son foin des graines de pissenlits et autres composées assez précoces, assez embêtantes, et des graines de petites crucifères annuelles, qui sont très efficaces pour occuper le terrain rapidement, mais pas très tenaces. On ramène aussi des graines des plantes qu'on n'a pas fauchées en fin de l'été précédent, et qui sont restées sur les plantes sèches. Et ça, c'est plus embêtant, rumex, épilobes, chardons, chiendent, liserons, on peut tout y trouver.

papy 91 (TF)
12/10/2020 à 11:55

bonjour paquerette 76
pour les salades pas besoin de les arracher , il suffit de couper une bonne partie des feuilles intérieures en laissant quelques feuilles au pourtour et elle repartira , en général je le fais trois fois avant de l'arracher
bonne journée

papy 91 (TF)
12/10/2020 à 11:59

bonjour
c'est peut etre très bien votre paille de blé mais vu ce qu'ils balancent dessus comme saloperies chimiques n'y a t il pas un risque que cela finisse dans le sol du jardin puis dans les légumes , comme le fumier de cheval si celui ci a recu un traitement médicamenteux ca finira dans les légumes , personnellement je préfère l'engrais en mélange
A +

papy 91 (TF)
12/10/2020 à 17:25

bonsoir
dans ma dernière réponse je parlais d'engrais vert uniquement