Discussion : Glaïeul - Gladiolus

Message d'origine
Stephanie C (91)
19/08/2010 à 00:00

Vos commentaires, questions et expériences sur la fiche Glaïeul - Gladiolus

Réponses
tacha29200 (29)
19/08/2010 à 13:13

C'est vrai qu'il faut les tuteurez car les mien avec le vent il ce sont couché et il sont un peut tordu.
Est t'on obligé de retirer les bulbes pour l'hiver?car moi je penser les laisser en place et y mettre du pallie.

ptitenoizette (40)
19/08/2010 à 13:40

pour ma part, les 2 premières années mes glaïeuls etaient magnifiques, un violet tres soutenu, avec des reflets roses. je n'ai jamais enlevé les bulbes pendant l'hiver, ils sont toujours restés en place ( comme mes lys d'ailleurs), mais je pense qu'ils sont arrivés en fin de vie, leur qualité première n'etant peut etre pas la meilleure. cela fait 4 ans qu'ils sont en terre.. et ils poussent a l'horizontale, et les fleurs sont courbées, tordues et difformes !!

Cerise51 (51)
19/08/2010 à 18:19

Bonjour Tacha et Ptitenoizette,
Il est conseillé de les rentrer avant les premières gelées comme les dahlias, mais on peut les laisser en terre à condition qu'ils soient en situation abritée, dans un endroit sans humidité stagnante et de mettre un paillis . . .
J'ai déjà expérimenté de laisser les bulbilles passer l'hiver en terre, quelques unes résistent et fleurissent deux ans après, mais on en perd pas mal au fil des ans . . .

Glaïeul - Gladiolus
Cerise51 (51)
19/08/2010 à 18:24

ah . . oui, j'oubliais . . . pour étaler la floraison, ne les plantez pas tous en même temps . . . quelques uns tous les 15 jours . . . vous aurez des fleurs jusqu'en septembre !
Bonne soirée à toutes deux # :- )

Glaïeul - Gladiolus
Cerise51 (51)
24/08/2010 à 16:30

Bonjour, un parmi ceux que j'ai ramené du jardin dimanche dernier

Glaïeul - Gladiolus
tarzan (CA)
29/08/2010 à 20:40

Depuis plus de 20 ans je déterre mes glaïeuls en octobre. Très facile, pas comme les cannas par exemple. Toujours aussi beaux, se multiplient. Je ne les arrose même pas. Ils résistent aux maladies, les chevreuils ne les mangent pas , L’idéal, quoi. C’est vrai qu’il faut les attacher (à des piquets). Je les conserve au s/s sol ( environ 10 degrés) . Je ne pense pas que la température est critique. Bien sur il faut que les bulbes soient aérés (dans un filet par ex.).
Donc recommandés.

netmentmieux (34)
29/08/2010 à 23:40

Salut Tarzan ! bienvenue chez "les cousins" de jardiniers amateurs ,c'est vrai qu'au point de vue climat nous ne devons pas avoir les mêmes problèmes nous avons sans doute des légumes similaires mais des périodes de récoltes differentes on compte sur toi pour en savoir plus sur le sujet
Pour les cannas pas de problème je les arrache chaque année pas pour le froid mais pour sélectionner
les plus jolis rhizomes (car ils ont tendance a dégénérer ) ou pour les changer de place car ils sont gourmands en fertilisant

tarzan (CA)
30/08/2010 à 04:27

Salut Net
Il faudrait que j'aie du culot pour prodiguer des conseils de jardinage car je suis plutôt nul en la matière...
D'ailleurs d'après mon pseudonyme tu peux deviner l'aspect de mon "jardin".
Je voulais simplement contribuer un peu. Je trouve gênant de constamment pomper de l'info du net sans rien ajouter.
Tu te demandes ou je suis?
Au Québec, mais prés d"Ottawa (25km)
Terrain: glaise, origine glaciaire. Comme tu sais il y a 10000 ans la région était sous 2km de glace.
Climat: continental. Très froid l'hiver. Très chaud l'été. Donc pas de problème pour les tomates, concombres, courgettes etc. mais bonne chance si tu veux essayer de récolter des petits poix tendres.
Nous somme pres d'un parc naturel et notre principal problème provient des incursions d'animaux sauvages , surtout les chevreuils. Les autres, ours, coyotes, ratons laveurs, moufettes ne causent pas de problèmes. Cette année nous avons eu de fréquentes visites d'une famille de dindons sauvages incluant 8 dindonneaux. Je craignais qu'ils piquent (au sens propre) mes tomates mais cela n'a pas été le cas.
A la prochaine
PS mes origines: (02+51)+ (58+58). Ma femme est une GB (G.... de Bois) . Heureusement elle n'est pas toute en bois
.

Stephanie C (91)
30/08/2010 à 07:35

tarzan, on aime les jardins sauvages sur jardinier-amateur. On n'arrête pas de parler de la biodiversité avec les abeilles, les hérissons, les mauvaises herbes, les traitements bio, etc. Nous n'avons pas la même faune dans les jardin (dans le 91, je n'ai pas encore croisé d'ours au fond du jardin. Quoique le voisin au réveil !!!! Je blague) mais ton expérience nous intéresse.
Au début, on pense ne rien avoir à dire sur le site et au final, tout le monde y va de sa petite histoire et on avance tous ensemble. A très vite.