Géranium de MADERE (Page 2)

Message précédent
nannie (44)
24/04/2017 à 19:54

Bonsoir Larima et joyeux anniversaire à toi,
Pour les géraniums de Madère ils sont plantés dans une bonne terre un peu sableuse (maison et jardin construite sur une dune)à mi ombre d'un palmier.Ne pas hésiter à le mettre en pleine terre mais à le garantir pour le gel.Bonne soirée

Géranium de MADERE
Réponses
Ecoline 2 (BE)
25/04/2017 à 06:36

Avec un peu de retard, bon anniversaire Larima. D'après mes recherches, c'est bien un géranium de Madère.

Cerise51 (51)
25/04/2017 à 12:18

Bonjour Nannie,
Es-tu bien sure que ce soit un Géranium maderense et non pas l'un de ses 'cousins' un Géranium palmatum . . . . je ne reconnais pas les pétioles rougeâtres bien spécifiques au maderense . ?! ;- )

nannie (44)
25/04/2017 à 14:08

Bonjour cerise ,
Sur cette île les jeunes plants disséminés de ci de la avaient tous un feuillage plus "rouge".Dans mon jardin seules les feuilles du dessous le sont,les autres ont poussées bien vertes.A Madère le feuillage est identique au mien je mets une photo ou je suis photographier avec des géraniums.(J'ai ramené ces deux petits plans lors d'une excursion et ils étaient effectivement plus foncés),mais il y a peut être ces deux variétés sur l’île?J'ai acheté des graines spécifique à cette plante je les ai offert à une amie et je vais attendre le résultat.On pourra en reparler cerise..

Géranium de MADERE
larima49 (56)
25/04/2017 à 15:02

Cerise vient de me mettre le doute. Effectivement Nannie sur la photo les géraniums ne semblent pas avoir de hauteur... Le mien a des espèces de longues béquilles rouges sous les feuilles... de même que celui de la photo ci-dessous... Les tiens ont-ils ces béquilles ? En principe c'est une plante qui peut atteindre 1.50 m au moment de la floraison dans son pays d'origine... Le mien, comme le dit Cerise est encore jeune... Je me suis rendue en fin de matinée là où mon amie a acheté cet étrange spécimen et le vendeur m'a confirmé qu'il était effectivement jeune (bravo Cerise) et m'a donc conseillé de le rentrer cet automne à l'intérieur, de faire un apport d'engrais deux ou trois fois durant l'hiver et de le mettre en terre seulement l'année prochaine. Encore une plante qui demande de la patience ! Lol... Bonne fin de journée à vous deux

Géranium de MADERE
nannie (44)
25/04/2017 à 15:25

Effectivement celui "à tiges" est très très beau, cerise semble avoir raison j'ai comme un doute les deux miens font des hampes florales comme les géraniums vivaces que l'on connait je quitte l'écran pour regarder de plus près et je reviens:Conclusion:les tiges florales sortent du centre de la plante qui prend aussi de la hauteur par rapport à ces jours ci.Va t'elle continuer à grimper?Je surveille de près et je reviendrai vers vous.(photo prise à l'instant)

Géranium de MADERE
nannie (44)
25/04/2017 à 15:34

A bien regarder je pense que ce sont deux variétés 'bravo Cerise' les deux miens n'ont pas "de béquilles"il ne reste que le sachet de graines que j'ai offert à une amie je vais me proposer de lui faire ses semis (en souhaitant cette fois ci la bonne variété) à suivre !!!!

Cerise51 (51)
25/04/2017 à 16:07

Je ne voulais en aucun cas te contrarier Nanny . . . mais je pensais bien à première vue que ta plante n'était pas un Géranium maderense qui est souvent confondu avec le Géranium palmatum (de Madère lui aussi) car les feuillages se ressemblent, sauf que les pétioles sont facilement reconnaissables chez le maderense : couleur rouge, ceux des autres variétés étant vert !
Une grande différence aussi coté longévité . . . palmatum étant plus vivace que maderense, plus résistants au froid (comme beaucoup de géraniaceae) en sol suffisamment drainé (sableux), surtout mis sous protection comme tu le fais , tu le gardera longtemps, pour la couleur de la fleur, si c'est un palmatum, pas d'inquiétude . . elle s'affirmera avec les années !

Cerise51 (51)
25/04/2017 à 16:12

Larima . . . . pour le tien, pas de doute possible, c'est bien un Géranium maderense, à ta place je le placerais dans une belle potiche et le rentrerais l'hiver . . . . ils sont si beaux en pleine floraison que je crois bien que tu as réveiller mes envies d'en adopter un ! Lol

larima49 (56)
25/04/2017 à 18:51

C'est bien ce que je compte faire... Il passera l'hiver à l'intérieur et soit je le garderai en pot à l'extérieur au printemps prochain soit je le mettrai en terre. N'hésite pas Cerise à en adopter un... ce géranium est autant intéressant et beau par sa hampe florale que par son aspect original, surtout quand il prend de la hauteur. On peut en trouver un facilement ? Avant son apparition chez moi je n'en avais jamais vu. Bonne soirée Cerise... (sur la photo ci-dessous on aperçoit bien les béquilles de couleur rouge)

Géranium de MADERE
larima49 (56)
25/04/2017 à 20:11

Merci Ecoline... Une année de plus ! On ne voit pas le temps passer...
Oui en effet c'est bien un Géranium de Madère, une étrange plante
que je trouve fort originale et dont je vais prendre grand soin.
Amitiés et bonne soirée.