d'autres saloperies..... (Page 2)

Message précédent
ANOCLETE (33)
27/11/2011 à 20:40

Surtout pas de coups de fusil ! Ce serait trop simple !Nous sommes quelques 180 000 chasseurs en Gironde alors tu penses bien que si le fusil était opérationnel pour ces saloperies, il y a belle lurette qu'il n'y en aurait plus dans le coin ! A tirer dessus, on favorise l'essaimage, ce qui n'est pas bon du tout !

Réponses
Stephanie C (91)
29/11/2011 à 08:56

Sur France Info, ils viennent de faire un petit reportage sur le frelon asiatique qui est très présent en Gironde. Les apiculteurs perdent beaucoup d'abeilles. Ils mettent des pièges dans les arbres pour détruire les nids (environ 1000 nids cette année). Ce frelon n'a pas de prédateurs à part l'humain pour en venir à bout. Une vraie plaie.

A la radio, ils parlaient d'un regroupement d’agriculteurs-apiculteurs qui exterminent ces nids avec un gaz mais, à priori, pas d'autres solutions pour le moment.

ANOCLETE (33)
29/11/2011 à 17:11

Bonsoir ! Non seulement c'est une plaie pour les abeilles mais ils sont dangereux pour l'homme : deux morts cette année en Gironde. Trois ou quatre piqûres de ces saloperies suffisent à mettre K.O. et ce sans allergie particulière.

mimicalva (14)
29/11/2011 à 20:22

Il serait peut-être bien que les habitants du sud-ouest réagissent contre ces frelons, nuisibles pour la nature puisqu'ils détruisent les abeilles pollinisatrices et sans elles plus de vie, en plus ils sont mortels pour l'homme, commencer par faire des pétitions auprès des mairies et ensuite aller plus haut, que les autorités compétentes détruisent gratuitement ces nids ou essaims.

julie cornouaille (29)
30/11/2011 à 08:18

Bonjour, malheureusement les autorités "compétentes" s'en lavent les mains ...
L'an dernier, un de mes fils qui habitent dans les Monts d'Arrées a eu un essaim de frelons dans un arbre jouxtant une grange ... les pompiers sont intervenus ... gratuitement ...et , quelques semaines après il avait un essaim dans le conduit de la cheminée de sa cuisine (insert fermé ) mais les abeilles sortaient par l'aérateur... un apiculteur est venu les enfumer... comme cet homme a mis des rûches dans le bois mon fils n'a rien payé , mais maintenant c'est aux particuliers de se débrouiller... les pompiers ne se dérangent plus, les apiculteurs prennent chers et la commune ne veut rien faire .... alors il reste la pétition.. mais les personnes qui ne se sentent pas concernées ne veulent pas signer .. alors ?????... quoi faire ??????
Depuis , sur la cheminée, mon fils a posé un grillage très fin..

alaing (38)
30/11/2011 à 08:42

Un soir de cet été alors que nous festoyons dehors chez fiston sous le parasol,
nous avons eu droit à une visite groupée de frelons, attirés par l'éclairage,
asiatique je ne sais pas il n'avaient pas d'étiquettes...
Ce n'était pas la première!
Les pompiers ne se déplaçant plus lui avait recommandé
une bombe insecticide "spéciale frelon grande puissance".
Elle est d'une efficacité impressionnante avec un jet très dirigé.
En quelques minutes c'était l'hécatombe.
Détail... le plus délicat était que les frelons touchés en vol ne tombent
dans quelques décollétés !

d'autres saloperies.....
mimicalva (14)
30/11/2011 à 09:37

Des frelons il y en a toujours eu chez nous (des français) surtout dans la campagne, chez moi il y en a qques uns, mais pas méchants, je les surveille pour voir où ils vont. mais les asiatiques il faut absolument les détruire, si les apiculteurs et les habitants des régions concernées se concertaient, avec l'appui d'association, je pense que les choses pourraient avancer doucement. parce que petit à petit c'est tte la France qui va être atteinte, et malheureusement c'est souvent quand il est trop tard que les autorités réagissent. comme pour beaucoup de choses....

netmentmieux (34)
30/11/2011 à 15:21

Dans toute cette histoire les victimes sont surtout "les apiculteurs"
ils subissaient déjà la mise sur le marché de pesticides(gaucho, régent et autres ) l'invasion du "varroa" un parasite des ruches , et maintenant le frelon asiatique dévoreur d'abeilles :Devant cette chute de leur production beaucoup sans doute ne résisteront pas
Car c'est dans l'indifférence générale que cette invasion se poursuit:
-Le Muséum National d'Histoire Naturelle se borne a comptabiliser l'invasion sur une carte de France
-Le ministère de l'agriculture se refuse à classer le frelon asiatique espèce nuisible
-Les écolos ne veulent pas de destruction à l'aide de procédés chimiques (ils croient sans doute qu'a coup de casquette on va y arriver)
-Les pompiers ne veulent plus se déranger pour ce motif
- Quelques entreprises fructifient dans la spécialité (entre 150 et 400 € pour détruire un nid)
J'ai découvert les premiers frelons asiatiques cet été lorsque le lierre était en fleurs ,(un pollen qu'ils semblent particulièrement apprécier ) ils étaient avec des frelons autochtones des abeilles et d'autres pollinisateurs et semblaient se délecter tous en bonne intelligence et sans agressivité a mon égard
Je pense qu'ils vont rejoindre les espèces pour qui les frontières n'ont guère de sens :
-: La tortue de Floride ; la perche Canadienne le Ragondin, la grenouille taureau , la coccinelle asiatique ....et les travailleurs immigrés !!!

dragoon (91)
01/12/2011 à 13:46

" ...les espèces pour qui les frontières n'ont guère de sens :
-: La tortue de Floride ; la perche Canadienne le Ragondin, la grenouille taureau , la coccinelle asiatique ....et les travailleurs immigrés "
Et qui d'autre encore ????

alaing (38)
22/01/2012 à 15:18

Anoclete wouah !
> le frelon asiatique est sous contrôle !

;---))))

d'autres saloperies.....
netmentmieux (34)
22/01/2012 à 17:41

Sous controle ? .... c'est la culture de l'espoir !
Depuis cinq ans il aura fallu attendre le 23/12/2011 pour qu'une demande de "Classification en insecte nuisible" déposé par le député du Tarn "Philippe Folliot" au sujet du frelon asiatique retienne l'attention de l'assemblée nationale
Ce dossier se trouve depuis (le 4/1/2012) sur le bureau de la ministre N.K. Moriset et attendra (un certain temps) un arrêté ministériel et ensuite un décret d'application
Nul doute que pour récupérer les voix des apiculteurs ce décret va tomber dans les jours à venir