crotins de cheval

Message d'origine
lebelge (BE)
14/10/2016 à 11:17

Bonjour à tous
Dans une planche de mon jardin en lasagne j’ai cultivé des poireaux et des carottes.
Puis-je y introduire du crottin de cheval que je récupère dans la prairie voisine attendu que je vais y cultiver des haricots l’année prochaine.
Merci pour vos conseils.
Christian.


Réponses
papytheo (47)
14/10/2016 à 13:19

Bonjour,
du crottin dans les lasagnes .... pourquoi pas mais plus sérieusement je pense qu'il faudrait mieux le composter avant en le mélangeant avec des restes de tonte ou autres. Le fumier de cheval à tendance à brûler les racines en étant frais.
Autre chose, je pensais sans doute à tort qu'on pouvait planter mais non semer dans un jardin en lasagne et tu as sorti des carottes, le résultat a été bon ?

lebelge (BE)
14/10/2016 à 17:06

Merci pour ta réponse

Pour semer et planter je mets une couche de compost de +/- 5 à 10 cm sur ma lasagne.
Avec une règle carrée je trace et tasse un sillon d’un 1 cm de profondeur pour y semer mes graines. Je viens de semer mes épinards
A noter que mes carottes, radis et jeunes oignons ont été semés en bandelettes C’est très pratique avec des petites graines
C’est ma première année de culture en lasagne. J’ai réussi de très belles récoltes et surtout appris beaucoup.
Par exemple j’ai fait des tunnels avec du grillage de clôture que je recouvre de plastique pour forcer et de filet pour protéger des limaces et escargots et protéger des papillons (poireaux)
Ce grillage mis en travers de ma lasagne me sert de rame pour mes haricots.
Christian
PS: Les photos de mon jardin sont refusées (trop lourd?)

Kickers (89)
14/10/2016 à 17:13

Bonjour,

Nous avons un Cheval et donc du fumier de litière (paille,crottin et urine),c'est un cocktail explosif,idéal pour faire une couche chaude,mais quel boulot.Je l'utilise à raison d'une brouette pour 4 à 5m carré après l'avoir laissé "mûrir "environ 6 mois.Apres un an,on obtient un compost très riche.

Par contre,attention avec le crottin,il faut le manipuler avec des gants,ça paraît logique,il ne faut de contact avec la peau s'il y a des écorchures,le cheval est porteur sain du tétanos,
J'ai un voisin qui me demande des fois du crottin,il le fait bouillir dans de l'eau(dehors ! Ça puire),une fois refroidi il le mélange à sa terre et arrose les légumes avec le jus obtenu.
Je ne suis pas sûr que cela convienne au haricots par contre pour les tomates c'est top.
Bonne soirée à tous et à toutes.

crotins de cheval
dede89 (89)
14/10/2016 à 17:28

Le crotin et le fumier de cheval sont de bons fertilisant mais l'inconvenient il y a beaucoup de graines de mauvaises herbes qui resistent a la digestion et resultat mon jardin a ete envahi de nouvelles mauvaises herbes.Vaut mieux du fumier de ruminant .Le voisin a raison de le steriliser

Kickers (89)
14/10/2016 à 18:02

Le fumier de cheval en tas compact chauffe tellement que je n'ai jamais rencontré de souci d'invasion de mauvaises herbes par contre ,une fois,une connaissance m'a livre une benne de fumier de vaches,j'ai été envahi d'amarante,enfin pas moi le jardin,une vrai galère .

pierrot01 (88)
14/10/2016 à 18:25

les haricots comme les les epices n aiment pas trop les terrain fumees moi j achete des sacs de fumier de cheval et je l etale au l abourage c est meilleur que le terreau c est mon avis perso

JeanDeslandes (40)
14/10/2016 à 19:24

Le haricot comme toutes les plantes de la famille des fabacées, a la capacité de fixer l'azote de l'air et demande peu de fumure azotée.
Le fumier n'est donc pas indispensable à cette culture.

Kickers (89)
14/10/2016 à 19:42

Tu as raison Pierrot01,le fumier doit enterrer au labour,par contre s'il n'est pas mûre,je passe le rotovator sans retournement,mais c'est en terre lourde.

lebelge (BE)
14/10/2016 à 20:04

Merci à tous pour vos réponses
Je tiens à préciser qu'on ne bêche pas une lasagne. Après la création de la première année il suffit de la nourrir par un apport de déchets de cuisine, feuilles, engrais verts, vieux bois (carbone) etc.