Discussion : Créer un potager dans une palette

Message d'origine
Stephanie C (91)
03/05/2017 à 00:00

Pourquoi ne pas créer un potager avec une palette usagée ? Une fois semée et plantée de légumes, la palette remplace un potager au carré.

Réponses
guiguidu85 (85)
23/02/2020 à 01:39

très bien, déjà fait, mais les palettes sont très souvent traitées...je fais sans traitements ni engrais..donc fausse bonne idée.mon avis bien sur..:)semis en cours lune montante.

Marc65 (65)
23/02/2020 à 09:17

Avant de nous proposer des idées originales, ce serait mieux de les expérimenter véritablement. Cette photo avec 5 pauvres courgettes, déjà malades, dans une palette, est-elle sensée nous convaincre ? Et nous convaincre de quoi? De jardiner hors-sol, avec des planches, du terreau, de la toile géotextile, des godets de légumes et d'aromatiques, le tout venant de la jardinerie!
A mon avis, nous ne jardinons pas pour ça. Nous aimons jardiner, pas faire semblant. Un peu plus d'authenticité. Un peu plus d'agronomie S.V.P. Les jardiniers amateurs veulent être respectés et aidés dans leur envie de toujours progresser, se former et s'informer, car pour eux jardiner n'est pas une chose dérisoire et superficielle, mais ce qui les relie à la Matière, à la Vie, et au Temps qui passe. Pas ce qui les relie à la jardinerie et à l'air du temps.

Pepette65 (89)
23/02/2020 à 10:36

Tout à fait d'accord avec vous Marc65 !!!!!

Paillon06 (06)
23/02/2020 à 14:46

Marc65 # Pepette65, personne vous oblige ou vous incite a changer vos méthodes de culture, sur un magazine, aussi il publient des articles qui ne nous conviennent pas,on ne leur écrit pas pour contester, contentez vous de lire ,ou mieux encore, faites des meilleures propositions. Bon jardinage a votre manière!

Marc65 (65)
23/02/2020 à 20:52

Paillon06, j'admets que cette idée puisse être au goût des jardiniers-bricoleurs. Sans vous flatter, vous vous y entendez mieux que moi dans ce domaine, alors, faute d'avoir des propositions valables dans la manière d'utiliser les palettes au jardin, je me contente d'apprécier les vôtres, qui valent bien mieux que celle-ci.
Pour autant, il me semble que puisque ce site est interactif grâce à son forum, il ne faut pas se priver d'en user.
Pour ma part, je fais le constat que les jardiniers amateurs sont des millions, cultivent des millions de jardins, de leur mieux, mais manquent de ce que tous les agriculteurs, maraîchers, jardiniers pros, reçoivent dès leur première année d'école professionnelle, à savoir les bases de l'agronomie. Cela me semble essentiel. Cela me semble être trop absent des médias qui se consacrent au jardinage. Ce forum me semble le lieu approprié pour le dire, et ce site le lieu approprié pour le réaliser.