Avez vous essayez l'électroculture

Message d'origine
Robertsau (54)
11/07/2023 à 11:20

Bonjour,

Je partage ce sujet après des résultats surprenant de mon potager. Pour la petite histoire, je suis passionné de jardin et potager depuis plus de 20 ans et ce qui m'attire est de pouvoir observer la nature se développer et d'avoir la possibilité d'influencer positivement le résultat. Etant curieux, je recherche toujours de nouvelles technique etc.... Et depuis peu, cad 2 ans j'ai découvert une technique de jardinage agriculture de plus de 100 ans qui se nomme l'electroculture.

Pour faire simple, l'idée est d'utiliser les courants électromagnétique de l'air et du sol afin de renforcer la santé des plantes et d'augmenter la production de 15 %. Pour ce, on peut utiliser des antennes electroculture ou tout simplement ajour de la roche volcanique

Comment ça fonctionne ?

> Les plantes étant très sensible au effet de l'électricité assimile mieux les nutriments etc...

Ce qui est incompréhensible c'est que ceci est connu depuis plus de 100 ans et pourrait être une alternative.

Réponses
Marc65 (65)
11/07/2023 à 18:22

C'est connu sans l'être. Une méthode de culture centenaire, soi-disant formidable, reposant sur des phénomènes de physique, avec aussi peu de références scientifiques pour la documenter, c'est dommage, c'est paradoxal, et c'est suspect.

kalan54350 (53)
12/07/2023 à 08:56

bonjour robertsau54; J en ai entendu parler il y a quelque années au salon agricole mais je pensais pas que cela était possible marc je suis comme toi mais avec la nature tout est possible seul le manque d informations est suspect a mon gout (robert peu tu nous confirmer les résulta de ton expérience perso merci a l avance)

Marc65 (65)
12/07/2023 à 11:18

Pour comparer avec quelque chose d'un peu mieux connu:
Depuis peu on commence à entendre parler de "potentiel Redox". Il s'agit d'une mesure de l'état plus ou moins réduit ou oxydé dans le sol ou dans la plante. On sait que cela influe les réactions d'oxydation et de réduction qui sont extrêmement importantes en biologie, on sait mesurer ce potentiel, et c'est très prometteur. Sauf qu'à ce stade, on ne sait pas encore piloter cela, sauf en jouant les apprentis sorciers. Comme pour l'électroculture, on ne peut pas avoir tellement confiance dans des extrapolations simplistes, ou dans du bricolage, quand il s'agit d'interagir avec la complexité du vivant. Mais ça dépend de chacun. J'ai besoin de savoir le pourquoi et le comment.
Et puis avoir Tesla comme référence scientifique, ça n'est vraiment pas convaincant. Il niait l'existence des électrons, pourtant démontrée expérimentalement, il pensait que l'électricité était un phénomène énergétique de "l'éther" immatériel, et que l'électro-magnétisme en était la preuve. On voit bien le parti que des charlatans peuvent tirer des errements d'un grand génie de la physique.

dede89 (89)
12/07/2023 à 15:28

Cette histoire me rappelle ,il y a assez longtemps maintenant,que j'avais bricolé avec des resistances de recup ,des plateaux chauffants pour mes semis et je me suis aperçu que lorsque j'effleurais mes plantules de tomates surtout quand elles etaient humides je ressentais des decharges electriques(dues a des fuites de courant des vieilles resistances).J'avais espéré avoir des plants de qualité supérieure ou sans maladie mais non ,l'electricité qui etait passé dans les plantes n'avait rien apporté de bon ,elles n'ont pas été exceptionnelles et finies malades.

Robertsau (54)
09/08/2023 à 07:21

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous pour confirmer mes test sur des choux.
Contexte : j'ai utilisé une kit pyramide cuivre
Configuration :
3 choux à l'intérieur de la pyramide
3 choux à l'extérieur de la pyramide
Résultat : hasard ou pas hasard mais j'ai constaté une croissance plus rapide et au final il mesure entre 10% et 15% supplémentaire

Marc65 (65)
09/08/2023 à 10:37

Ici, un excellent article (en anglais):
warwick.ac.uk/fac/cross_fac/iatl/reinvention/archive/volume2issue1/kinahan/
Cet article raconte comment en Angleterre, les 18 années de travaux de l' Electroculture Committee (1918-1936), voulus par le ministère de l'agriculture, n'ont pu aboutir malgré des constatations réelles. En résumé, les travaux ont donnés des résultats souvent bons ou très bons mais pas toujours, et comme de plus ils étaient inexplicables faute de connaissances scientifiques préalables, il a été impossible d'en tirer une pratique économiquement valable pour les producteurs. Les américains, et d'autres, ont faits les mêmes constatations à l'époque, et l'électroculture a été enterrée pour plusieurs décennies.
L'article mentionne également une analyse assez pertinente, qui rapproche les résultats obtenus de l'effet stimulant, constaté depuis, provoqué par l'activité électrostatique des orages, et qui annonce aux plantes que de bonnes pluies vont se produire.
Pour moi, c'est beaucoup plus compréhensible et convaincant que le bric-à-brac déployé ici et là à propos de l'électroculture.

Robertsau (54)
13/08/2023 à 08:00

Effectivement, le sujet est extrêmement bien documenté et il y a beaucoup de source, seulement de ma fenêtre il est nécessaire d'expérimenter et de valider.
En ce qui concerne l'utilisation d'une pyramide cuivre ceci fonctionne. Mon objectif étant de tester les autres techniques proposés, pour valider ou non.

Marc65 (65)
13/08/2023 à 11:59

Ta démarche est logique. D'un autre côté, elle montre aussi le peu de crédit que l'électroculture a atteint en plus d'un siècle, faute d'une théorie scientifiquement établie. C'est une chance que les jardiniers amateurs aient une curiosité inépuisable. La mienne me pousse à m'y intéresser, mais pas jusqu'à l'essayer.
Quand je regarde mes choux, je me dis qu'ils auraient bien besoin d'être stimulés, mais aussi que j'en ai suffisamment. J'expérimente aussi, mais avec la sobriété comme objectif. Par conséquent, je réduis la technologie, les accessoires et les consommations dans mon système potager, tout en améliorant son fonctionnement naturel. L'électroculture, c'est pas trop mon univers, mais je trouve ça intéressant.