Arceaux pour tunnel pro

Par - Publié le
Voici quelques photos montrant la fabrication simple d'arceaux en fil de fer de 4mm pour réaliser un tunnel de forçage avec une bache bien tendue et qui résistera aux vents ; on pourra relever les bords sans craindre que la bâche retombe.

Voici le tunnel installé

Voici le tunnel installé

Reception du rouleau de 50m

J'ai commandé sur internet du fil de fer galvanisé de 4mm de diametre

Reception du rouleau de 50m

Coupe

Pour avoir un tunnel de 1m/1,10m de large sur une hauteur d'environ 50cm,couper pour chaque arceau une longueur de 2m et deux longueurs de 1m.

Coupe

Longueurs de 1m

Replier sur 25mm une extremité de chaque bout de 1m,faire attention que les crochets soient orientés vers le haut afin de ne pas les faire rentrer dans la bache(voir photo).Garder la courbure d'origine du rouleau,ça correspond a peu pres a la courbure du tunnel.

Longueurs de 1m

Assemblage

Pour l'assemblage des 3 morceaux constituant l'arceau il faut prendre soin de souder les deux brins de 1m dans le meme sens.

Assemblage

Les deux brins soudés

L'ideal est de braser car on risque moins de bruler le galva,mais si on soude a l'arc il faudra repeindre avec un antirouille .

Les deux brins soudés

Arceau fini

il reste a redresser a la main les extrémités de manière que l'arceau puisse rentrer correctement en terre.

Arceau fini

Voici le tunnel installé

Grâce a ce système le tunnel a une bache bien tendue qui ne bat pas au vent et si on lève les cotés,la bache reste relevée bien mieux que sur des arceau plastiques.De plus ces arceaux sont pratiquement indestructibles vous les aurez a vie,ce qui n'est pas le cas des plastiques

Voici le tunnel installé