Gestes de jardinage en octobre  |  Fruits et légumes d'octobre  |  Que faire au jardin en octobre ?

Différences entre les coccinelles asiatiques et européennes

Publié le

Dans les jardin, on ne réussit pas toujours à faire la différence entre la coccinelle européenne (adalia bipunctata) et la coccinelle asiatique (harmonia axyridis). Insecte dit auxiliaire du jardin à l'origine très utile pour la lutte biologique (contre les pucerons), il a été remplacé petit à petit par la coccinelle asiatique qui est invasive. Comment s'y retrouver ?

Larve de coccinelle européenne

Voici un larve de coccinelle européenne (Adalia bipunctata). On la reconnait à ses points oranges sur le dos et sa petit taille.
Larves en vente sur le site des Jardins Animés.

Coccinelle européenne

La coccinelle européenne (Adalia bipunctata) est reconnaissable à ses points bien dessinés et elle reste dehors en hiver. La plus connue en France est la coccinelle à 7 points.

Larve de coccinelle asiatique

La larve de la coccinelle asiatique (harmonia axyridis) est couverte d'épines souples et elle possède deux bandes dorsales parallèles orange. Elle se nourrit de pucerons mais peut aussi se nourrir de cochenilles, d'acariens et si elle ne trouve plus de nourriture, elle  peut se nourrir d'oeufs ou d'autres larves de coccinelles. Très embettant.

Coccinelle asiatique

La coccinelle asiatique (harmonia axyridis) est reconnaissable avec ses taches mal dessinées, sa taille plus grande que les autres et le fait qu'elle rentre dans les maisons en hiver. Il en existe de couleurs différentes (orange, noire, rouge, etc.) et le nombre de taches varie. Importée d'Asie pour lutter contre les pucerons, cette coccinelle est devenue une espèce invasive car elle se répend à grande vitesse et peut faire de gros dégâts sur les cultures de fruits en automne.


Reproduction

Le printemps est la période propice pour la reproduction des coccinelles. On reconnait le mâle car il est plus petit que la femelle.


Oeufs de coccinelle

Quelques jours après l'accouplement qui a lieu au printemps, la femelle pond jusqu'à 50 oeufs. Voici des oeufs de coccinelle de couleur orange placés sous les feuilles. Chaque oeuf donnera naissance à une larve  au bout de 5 jours. La larve se nourrit de pucerons et ce, en quantité supérieure à une coccinelle adulte.
Au bout d'un mois, la coccinelle adulte est formée.

Métamorphose de la larve

Voici une larve qui commence à ressembler à une coccinelle en passant par l'étape nymphe.

Autre coccinelle asiatique

Voici une autre coccinelle asiatique toute noire avec quelques points rouges.

Coccinelle jaune à points noir

Son petit nom : coccinelle propylea.

Par


Lisez également

CoccinelleCoccinelle

Ensemble, construisons l'histoire de la coccinelleEnsemble, construisons l'histoire de la coccinelle

Abri à insectes : osmies, les abeilles, les guêpes, les bourdons et les syrphesAbri à insectes : osmies, les abeilles, les guêpes, les bourdons et les syrphes


Commentaires des membres Poster un commentaire

ANOCLETE (33)ANOCLETE (33)
1566 visites
188 travaux au jardin
2533 météos
6565 messages forum


Bravo à la coccinologiste ! Ce n'est pas hasard qu'on la surnomme la bête du Bon Dieu !

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
2067 visites
402 travaux au jardin
183 météos
5034 messages forum


La recherche d'infos sur le monde de la coccinelle a été très enrichissante et passionnante. Tout le monde pense connaître cette bête à Bon Dieu et finalement, j'ai moi-même pris connaissance de ces étapes intermédiaires de transformations. Comment un sujet qui peut paraitre anodin devient instructif.

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
2067 visites
402 travaux au jardin
183 météos
5034 messages forum


Voici une belle coccinelle toute noire à 2 points.

Lavandière (13)Lavandière (13)
431 visites
27 travaux au jardin
265 météos
347 messages forum


Stephanie, en regardant ce reportage, je viens de m'apercevoir que les petits oeufs que j'avais découverts sur mes feuilles de pêchers sont en fait des oeufs de coccinelles. Heureusement je n'avais pas essayé de traiter ne sachant pas ce que c'était. Il y a en effet de nombreuses coccinelles dans mon petit jardin et ce sont des européennes...!

jeanreno (62)jeanreno (62)
815 visites
730 travaux au jardin
534 météos
523 messages forum


Merci pour ce reportage maintenant je pourrais bien les reconnaitre . je sais comment sont les oeufs de la coccinelle, je regarderais avant de traiter. Mais j ai ddéjà vue des coccinelles noires avec des points jaunes est ce que c est des asiatiques aussi?

cassissier (62)cassissier (62)
12 visites
1 messages forum


Les coccinelles importées ne devaient-elles pas être sans ailes ?

nanou77390 (77)nanou77390 (77)
47 visites
7 travaux au jardin
7 météos
47 messages forum


merci pour le tuyau.Les enfants aiment chercher les larves dans notre bouleau et en voyant les photos on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de coccinelles asiatiques dans le jardin.L'annee derniere on les a vu remonter la façade de la maison pour se mettre au chaud dans les combles.

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Si j'ai bien compris ce sont des insectes travailleurs immigrés j'espére qu'ils ont des papiers !!

Famille Willemet (57)Famille Willemet (57)
391 visites
3 travaux au jardin
34 météos
126 messages forum


Moi j'ai trouvé ca dans mon grenier, asiatique?

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Bonjour Les Willemet ! il y a longtemps que vous ne nous aviez pas fait une petite visite dont nous nous réjouissons !

Pas de doute (sur la photo) ce sont bien des asiatiques , les différentes couleurs les différenfs points la façon grégaire d'hiverner dans les habitations tout cela est caractéristique de ces bestioles (Harmonia Axyridis)

Son taux de fécondité important l'a fait préféré a la coccinelle indigène ( pour des raisons économiques) mais il s'avère que ce n'était pas une bonne idée car elle fait preuve d'un redoutable cannibalisme à l'égard de celle-ci de plus les toxines nauséabondes qu'elle dégage modifieraient les arômes du vin si elles venaient a trop se multiplier dans les vignes et être happées par le processus de vinification

Poster un commentaire

Tags :

Sur le même thème :

CoccinelleCoccinelle

Ensemble, construisons l'histoire de la coccinelleEnsemble, construisons l'histoire de la coccinelle

Abri à insectes : osmies, les abeilles, les guêpes, les bourdons et les syrphesAbri à insectes : osmies, les abeilles, les guêpes, les bourdons et les syrphes