Fleurs à semer ou planter en avril  |  Légumes à semer ou planter en avril  |  Gestes de jardinage en avril  |  Calendrier lunaire de jardinage avril 2014

Cloporte

Publié le

Cloporte Cloporte Cloporte

Cloporte

Auxiliaire du jardin.

Expériences

Petits cloportes photographiés sous une pierre.

Conseils

Le cloporte n'est pas un insecte comme on peut le penser mais un crustacé terrestre totalement inoffensif pour le jardin. Il recherche principalement l'humidité et les coins noirs.
Il se nourrit essentiellement de déchets de végétaux en décomposition (débris, feuilles, champignons, etc.) et de bois mort (écorces). C'est pour ce la qu'on le voit souvent sous des feuilles de salades sèches ou bien sur le tas de compost. Il est considéré comme auxiliaire pour le jardinier.

Par


Lisez également

Biche - Dorcus parallelipipedusBiche - Dorcus parallelipipedus

Gendarme - Pyrrhocoris apterusGendarme - Pyrrhocoris apterus

Phyllobius urticaePhyllobius urticae


Commentaires des membres Poster un commentaire

sonja (ES)sonja (ES)
1395 visites
2270 travaux au jardin
2390 météos
1699 messages forum


j'en ai plein le compost

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Crustacé terrestre ,s'alimentant de matières végétales en décomposition ,acteur très actif dans le recyclage de la biomasse le cloporte est un auxiliaire méconnu du jardinier

Hélas bien souvent par ignorance celui-ci fait partie de ses prédateurs ; essayer de garder quelques lieux obscurs et humides afin de privilégier sa présence il le mérite bien

Fleur de Lys (02)Fleur de Lys (02)
28 visites
15 messages forum


Et blabla et blabla .... c'est déjà expliqué dans le reportage !

julie cornouaille (29)julie cornouaille (29)
905 visites
162 travaux au jardin
1164 météos
1777 messages forum


Bonsoir Fleur de Lys, cela fait 7 jours que vous vous êtes inscrite sur le site J.A. et déjà "aigrie" ..?????

Laissez les autres jardiniers et jardinières profiter des connaissances de netmentmieux ..



Pour ma part tous les jours je lis avec bonheur ce qu'écrivent les Jardiniers et jardinières et leurs conseils me sont précieux .. et pourtant cela fait 30 ans que je jardine ..



Alors, si vous, cela ne vous plaît pas : désinscrivez vous - bonne nuit

Stephanie C (91)Stephanie C (91)
1916 visites
389 travaux au jardin
183 météos
4976 messages forum


Merci Julie Cornouaille. Fleur de Lys, ce type de commentaire n'apporte rien de constructif sur le site. Nous sommes là pour échanger et partager dans la bonne humeur, c'est ce que nous avons toujours fait depuis quelques années et je souhaite vraiment que cela continue le plus longtemps possible.



Moi aussi, j'ai des cloportes dans mon tas de compost. Ca grouille et tant mieux, c'est signe d'un bon compost.

jako (76)jako (76)
14 visites
17 messages forum


Bonjour

Concernant la présence de nombreux cloportes dans un compost d'aucuns affirment que c'est parce qu'il celui-ci serait trop sec alors que d'autres disent parce qu'il serait trop humide. Ou est -ce tout simplement normal ,signe que le milieu est équilibré ????



netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


C'est en quelque sorte un baromètre :

-Quand ils sont bien visible (quand tu ouvres le couvercle)c'est que le compost est relativement humide

-Quand on les cherche du regard ; c'est sec : mouiller et ajouter des déchets verts

- Entre les deux c'est une affaire qui marche ,d'ailleurs les vers de terre dans le sol ont à peu près le même comportement

jako (76)jako (76)
14 visites
17 messages forum


.

Merci Netmentmieux !!! mais ??? un autre avis qui ,lui, tendrait à aller dans le sens de Stéphanie ???



Ce cochon de Saint-Antoine !

Monsieur Sylvain L. de Montauville nous fait part d'une question qui le préoccupe :

Mon compost est rempli de cloportes, ces bestioles que ma grand-mère appelait « cochons de Saint-Antoine », mais il n'y a pas de vers. Pourtant, je pense bien m'en occuper, je n'y mets strictement que du végétal, je l'arrose, il fermente bien et il a une belle couleur de terreau. Texture impeccable aussi. Est-ce normal que j'aie tant de cloportes et quel(s) risque(s) cela présente-t-il d'épandre un compost « cloporté » avant le premier labour ? Merci par avance de votre réponse. »





Le cloporte (« Oniscus asellus », le plus commun en France) fait partie des organismes qui font le premier boulot en agissant sur la matière végétale morte. Il est l'un des rois du compost et c'est donc naturel d'en voir en grande quantité, jusqu'à 1.000 par kilo de compost ! Sa présence indique que l'humidité est suffisante et si votre compost plaît au cloporte, comme il se reproduit à vive allure, il peut y séjourner toute sa vie (2 à 3 ans).



Redorons le blason de ces animaux utiles au jardinier ! Les cloportes ne sont pas nuisibles pour le jardin puisque ce sont des mangeurs de détritus végétaux en décomposition, ils sont même d'un réel intérêt pour le jardinier. Vous pouvez donc les laisser vivre leurs petites vies tranquillement. Sachez que tout ce petit monde se régule parfaitement : les scolopendres (mille-pattes), les crapauds, les lézards et certaines araignées sont les principaux prédateurs du cloporte.



Mais a noter ,la non présence de vers dans le composteur de la personne qui pose la question. ????

netmentmieux (34)netmentmieux (34)
976 visites
154 travaux au jardin
87 météos
4895 messages forum


Bonsoir Jako !

Depuis Aristote qui en fut l'instigateur jusqu'a Pasteur qui pourfendit cette théorie d'éminentes personnalités scientifiques (et religieuses) étaient persuadé que les êtres vivants étaient créés par une "génération spontanée " (une feuille qui tombait à l'eau donnait un poisson ,une que le vent emportait donnait un oiseau , un fromage donnait des asticots etc etc )

Nous avons passé ce cap de la crédulité tout ça pour dire que s'il n'y a pas de vers dans le composteur c'est qu'il n'a pas été ensemencé soit naturellement par des vers qui montent du sol , soit artificiellement en introduisant une poignée de vers dans celui-ci et qui vont rapidement se reproduire en voyant le gite et le couvert

Tu peux rassurer M° Sylvain ,la prolifération des cloportes est un signe de bonne santé du composteur et ne comporte aucun risque pour les cultures





Poster un commentaire

Sur le même thème :

Biche - Dorcus parallelipipedusBiche - Dorcus parallelipipedus

Gendarme - Pyrrhocoris apterusGendarme - Pyrrhocoris apterus

Phyllobius urticaePhyllobius urticae