Newsletter jardin

Varietes de tomates

Poster une réponse16 réponses
Message d'origine
0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message
connaissez-vous des varietes de tomates resistantes au mildiou
Publicité
Réponse des membres
0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Résistantes... résistantes .... c'est beaucoup dire ! Tout dépend des conditions météo. Personnellement je plante des ferline et je n'ai pas à me plaindre, mais qui sait ? Un été pourri et je réviserai mon jugement !

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Moi, ça fait quelques année que je plante des tomates cerises 'Sweet 100', je n'ai jamais vu de mildiou.

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

le mildiou comme vous dites ça vient a cause de quoi? trop eaux, froid , chaleur....?

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Bonjour Sonja
Différents champignons sont responsables de ces maladies appelées MILDIOU.Cette maladie est favorisée par l'humidité (il ne faut jamais arroser les feuillages) suivie de chaleur favorisant l'apparition des champignon. Il faut traiter préventivement avec la fameuse bouillie bordelaise Cette maladie provoque le désséchement complet de la plante.
J'espére avoir répondu à des interrogations.

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

De mémoire, je ne connais aucune variété de tomate (ou de pomme de terre, ou ...) qui soit totalement indifférente au mildiou; en général, on parle plutôt de sensibilité plus ou moins forte. Quant à la contamination, si mes souvenirs sont bons, les stations d'alerte (aux bulletins desquelles les cultivateurs de plantes sensibles sont abonnés), considèrent qu'une attaque généralisée est automatique lorsque, pendant plus de 36 heures, il fait 17°C ou plus avec minimum 70 % d'humidité relative; ce qui correspond parfaitement à un bonne journée de temps orageux.
Pour être précis, j'ajouterai que les botanistes systémiciens ont constaté que Phytophtora, Bremia, Péronospora, Plasmospora, ... (etc. parce qu'il y en a d'autres) ne sont pas des champignons mais un autre type de microorganismes quasiment tous aquatiques, regroupés "sous la bannière" Chromista dans le phyllum Oomycètes (Oomycota en latin). Ça ne les empêche pas, fort heureusement, d'être sensibles à la bouillie bordelaise qui elle-même ne crée pas de fortes résistances au contraire d'autres produits; particulièrement les systémiques dont on a constaté qu'il ne faut pas utiliser la même molécule plus de 3 fois sur une saison; comme quoi ça va très vite pour faire une connerie!

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Tout à fait d'accord avec djay063 ! L'abonnement existe toujours : dans la région il est mutualisé et je profite du service via des copains maraîchers. Au niveau du jardinier amateur, c'est souvent la méconnaissance (parfois la fainéantise) exploitée par les labos de produits chimiques (pour faire des sous) qui entraîne des conneries ! D'où l'intérêt de ce site qui permet une vulgarisation compréhensible du débutant.

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Il faut traiter préventivement avec LA bouillie bordelaise[/i] Cette maladie provoque le désséchement complet et renouveller selon le temps humide ou pa

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

et quand ça devient gris, c'est le mildiou? vais essayer trouver la bouillie bordelaise

0Membres qui aiment ce message
0Membres qui n'aiment pas ce message

Le mildiou et son grand copain l'oîdium sont l'eternelle épée de Damoclés des jardiners ,vignerons et autres arboriculteurs,, Ces cryptogames (champignons) peuvent anéantir en dix jours tout espoir de récolte (2007) Leur apparition nécéssite la coordination de deux facteurs :la température , l'humidité ( a partir de 15° et 60% d'hygromètrie sans vent) Ces attaques sont plus virulentes sur des plants déjà agressés par des puçerons (soit que la plante est affaiblie soit que les piqures constituent une entrée pour le mycélium) : Ce fléau ne peut se traiter avec quelques succés qu'au niveau préventif , une fois que l'invasion est éffective plus aucun remède n'est efficace l'arrachage et la combustion des plants s'impose : On peut citer quelques mesures qui préventivement ont la faveur des jardiniers
=> la bouillie bordelaise biensur (ne pas dépasser les doses prescrites)
=>les feuilles d'ortie dans la fouille qui renforcent l'immunité du plant
=>le bicarbonate de soude ; à10 gr pour 4 l d'eau + une C à S de savon noir
=>eau de javel ; 25 ml dans deux litres d'eau
=>sans oublier le fil de cuivre au travers de la tige pour lequel j'émet quelques doutes
=> au lait écrémé 10% lait +10 gr/l de soufre soluble
Certains réalisent même des cocktails avec ces diverses solutions
Par contre gloser sur l'ignorance , la fainéantise la connerie des jardiniers amateurs là vous m'excuserez mais ça ne passe pas surtout de la part de maraîchers qui ne s'embarrasse pas de préjugés pour rentabiliser leur production il n'y a pas sur ce site des prix Nobel d'un coté et des abrutis de l'autre seulement des gens que la passion du jardinage a virtuellement réunis ,point barre
=>

Page 1 2
Recherche
Agenda du jardinier

Jeudi 24 mai 2012

Soleil L 05:58 - C 21:37

Lune L 08:46 - C -

« Après sainte-Angèle, le jardinier ne craint plus le gel »

Voir l'agenda du jour

Sondages jardin

Avez-vous déjà récolté de la rhubarbe cette année ?

oui
non

Commentez ce sondage

Tous les sondages

Proposer un sondage