Utilisez-vous des godets de tourbe pour les semis ? (Page 4)

Message précédent
Eric (91)
05/02/2011 à 22:03

C'est pas prudent de laisser la porte du micro-onde ouverte avec un chat dedans. C'est un coup à ce qu'il puisse s'enfuir...

Réponses
luciletsonjardin (54)
05/02/2011 à 22:03

Le micro-onde: pour stériliser le terreau.

thé (06)
06/02/2011 à 02:19

Bonsoir netmentmieux j'espère que ma roquette sera bonne à tout point de vue, car je n'ai pas la chance d'avoir de la mâche en attendant! Ce sera ma 1ère salade et ça me changera de celles du supermarché, bien qu'il y a une bonne roquette italienne qui a du succès jusqu'à Marseille ainsi que du pissenlit, qui aromatise dur! Faudra que j'apprenne à semer par 20 comme toi car là je vais être envahie! Va falloir que je fasse un don à l'école voisine, d'autant plus que j'ai mes 2 caissettes de salades italiennes qui pointent... Tout ça parce que j'avais été traumatisée de pas avoir une feuille de salade de réussie l'an dernier! Mais la culture n'en ai qu'à ses débuts, j' ai un peu peur de la suite! Comme je devais partir 3 jours j'ai repiqué mes 500 plants, cartons de rlx de pk, boîtes d'oeufs et comme je n'avais plus rien, en caissettes. Donc le presse mote m'intéresse comme la récup de pots à la déchètterie, car j'ai eu une tendance "industrielle" et je n'ai pas envie de jeter mes jolis plants, j'ai 2 caissettes de semis de salade encore! et si la roquette"cultivée" n'est pas trop mangeable, je vais me lancer dans la sauvage qui est extra, car j'en achète de l'italienne qui a du succès jusqu'à Marseille. Un ami maraîcher m'a donné des plants de ses semis de salades semées en sillon et qu'il éclaircit et repique. Sans serre, en terre caillouteuse pour réchauffer la terre la nuit. Ses plants font 5 à 10cm et sa potion magique, c'est la fumure de pigeon. Je vais essayer. Il a donné sa serre tunnel car elle posait plus de problèmes que d'avantages, surtout avec le Mistral. Ma terre rouge n'ayant pas de pierre, faudrait peut être que je rajoute des pierres?! Les bouteilles: j'ai rempoté mes blettes sauvages pour les déménager et je poursuivrai comme Cerise51 pour les cucurbutacées, (la sienne est réussie) mais je trouve qu'elles ne sont pas très stables, alors je les attache par 3. Les pots en papier ça m'inspire pas, y a l'encre qui ne doit pas être très bio, sans compter le boulot...J'essaierai de couper mes repiquages avec un couteau, comme un gâteau! Si ça marche, ce sera le plus simple. Pour le repiquage j'ai mélangé bon et vieux terreau, terre, sable, tourbe au fur et à mesure selon le toucher: c'était très changeant. Je voulais habituer mes plants à ce qui les attendrait dehors, où il y aura en plus du fumier de cheval.
Simone de B disait aussi je crois que les problèmes entre les hommes et les femmes venaient du fait que les hommes aimaient les femmes qui aimaient les hommes et que les femmes aimaient les hommes qui aimaient les femmes. Bref il semble que chacun ait intérêt à semer ce qu'il veut récolter, en prenant soin de cultiver patiemment!

Cerise51 (51)
06/02/2011 à 08:10

Bonjour Eric. . . pas mal l'idée du chat au micro-onde porte fermé . . . je le vois nettement . . dressé sur ses papattes . . poil hérissé et queue en l'air, d'effroi . . lorsque ça se met à tourner ! hi hiii hiiiiiiiiii . . et j'en fais quoi , après du chat ? je le renvoie à son maître en collissimo ? hi hiiii hiiiiiiiii . . l'idée n'est pas entrée dans l'oreille d'un sourd ! C'est comme ça que tu pratiques alors ! en définitive, le pistolet à eau . . ça ne fonctionne pas ?
PS : je déconseille à toutes personnes ne comprenant pas mes plaisanteries . . . de lire le texte ci-dessus !!!
Il ne faut jamais tenter de fermer la porte à un gentil petit "chatchat" au micro-onde, bien sûr . . . après, il faut nettoyer !!! lol # ;- ))

Cerise51 (51)
06/02/2011 à 09:37

Bonjour Luciletsonjardin,
Oui . . vous avez raison, c'est bien pour le stériliser, je pratique ainsi pour mes Orchis, Cactées, Succulentes et j'ai pensé que ce serait bien pour les semis . . . ;- )

oeufdepoule (30)
06/02/2011 à 09:57

Bonjour, ça n'a rien a voir avec le jardinage mais si vous voulez savoir si votre micro onde est bien étanche, vous pouvez mettre votre téléphone portable dedans et vous vous appelez.. Si il sonne, c'est pas bon, mais pas bon du tout.....

netmentmieux (34)
06/02/2011 à 10:46

En tout cas si le chat a des puces c'est plus écolo que le DDT

netmentmieux (34)
06/02/2011 à 22:20

Bonsoir Thé ! C'est vrai qu'au début on a toujours tendance à avoir la main lourde pour les semis, les radis les choux, les salades se révèlent parfois plus dense que du gazon ,on oublie que dans un paquet de graines de salade de trois gramme il y a plus de deux mille graines mais si tu as un ami maraîcher cela simplifie le problème
Moi aussi au début j'avais une terre rouge (terre de vigne) pas très fertile et à force d'apport de compost , de fumier de cheval c'est devenu une terre brune très souple très précoce au réchauffement où il est agréable de jardiner , il n'y a pas de raison que tu ne parviennes pas au même résultat

thé (06)
07/02/2011 à 08:33

bonjour Netmentmieux, merci de tes conseils, justement j'avais prévu d'étendre du fumier de cheval dans mes rectangles que je viens d'installer. Directement sur des cartons posés sur l'herbe je vais mettre en lasagnes compost pas trop fait, fumier, terre, tourbe, sable, terreau pour finir, le tout sur 30cm. La recette de Cerise51 de passer au micro onde me tenterait car ma terre est cette année envahie de ficaires et je ne voudrais pas en retrouver une multitude dans mes rectangles, c'est pire que l'oxalys. Mais mon micro est trop petit. Le fumier va peut être en chauffant en tuer un peu? A moins qu'il n'en soit plus au stade de chauffer car je ne vois pas de chaleur. Je m'éloigne du sujet des pots en tourbe mais comme je suis en plein démarrage de potager, je pars dans tous les sens. Votre expérience m'est précieuse et je vous en remercie. Mon dernier message était parti dans les choux, sans le vouloir je me suis répétée car je vois qu'il est réapparu, bien involontairement, merci de m'en excuser!