tomates (Page 2)

Message précédent
Marc65 (65)
18/09/2023 à 11:55

Je ne vais pas me faire bronzer aux îles ni ailleurs, civad. Le plaisir de jardiner, le goût, j'en ai autant avec d'autres légumes qu'avec la tomate, mais pour moins cher. Je répondais seulement à Jardinbio, faire ses conserves, "c'est ça de moins à acheter dans le commerce", mais il faut acheter de quoi cultiver et de quoi faire les conserves, ce n'est pas toujours une économie.
"Produire à perte", pas question, je ferais honte à ma famille.

Réponses
DannyC (25)
18/09/2023 à 12:14

Bonjour,
Quand je lis Marc, je suis très étonné, mais chacun fait comme il veut. Cela fait dix ans que je cultive des tomates anciennes et n'égale le goût de ces tomates. Je déteste les tomates du marché, de la flotte, c'est tout. Je le redis que des tomates anciennes, les F1, tu ne peux pas récupérer les graines. Mes premières graines, j'ai acheté chez Kokopelli. Ce site ne vend que des graines de légumes anciens et aussi des fleurs. Etc.
Pour moi, c'est un plaisir de cultiver les tomates anciennes et de les manger Tout CA sous un tunnel+de dix mètres de long et trois mètres de large. La bâche est d'origine, jamais changé. Mais, j'ai racheté une de remplacement qui diffuse mieux la lumière, car elle est opaque.

alfleur (62)
18/09/2023 à 13:12

a jardinbio59
j'ai vu a la télé un reportage sur les conserves tomates (Italie)
tomates arrive par camion le jus tomates couler par terre les tomates tous pourrie
merci les conserves
j'ai vu aussi des fraises avec du poils de pourri passer directement dans la cuve pour faire de la confiture (source sur )

Marc65 (65)
18/09/2023 à 13:16

J'ai fait exactement comme toi, DannyC, il y a 20 ans, tomates anciennes, Kokopelli, tunnel Tonneau de 9X4. J'ai changé de situation, un nouveau jardin sur de nouvelles bases. Aujourd'hui, mon plaisir est inversement proportionnel au prix que ça me coûte, je cultive la sobriété potagère, et je me régale de légumes rustiques. Moins cher, moins de surface, mais toujours autant de plaisir, et plus de cohérence éthique. On jardine comme on est, et comme on change.
Alfleur, j'ai été élevé avec des confitures maison, elles n'étaient pas stérilisées, et toujours couvertes de moisi. Même chose pour les rillettes, et ça ne m'a pas trop mal profité. Quand au cidre, il était fait avec des pommes entassées en octobre, et souvent un peu piquées, et pressées en décembre , quand elles étaient déjà un peu plus pourries (elles avaient souvent gelé). Alors je ne suis guère effrayé par ce que tu dis.

christi (56)
18/09/2023 à 15:21

bonjour,

là, surprise, une boite de concentré de tomates, c'est dégueu, Voir tous les produits chimiques mis dedans, un rehausseur de goût, un conservateur et tout, tout le reste.
mes légumes ne me coutent rien, sauf mon temps et, c'est du plaisir, je conserve toutes mes graines et je fais mes semis moi même, je suis une femme et cela ne me rebute pas.
Mes 1ères graines, je les ai eu sur des sites d'échanges, ce sont des tomates anciennes , avec du gout, et je ne mange que mes tomates, je n'en achète pas , je consomme, celles que je produits, mon mari en achète pour lui, hors de cette période, mais, je lui laisse, pas de gout,
Les autres graines, salades, melons, courgettes, concombres, poivrons, haricots, petits pois, radis, pommes de terre, petite quantité, rien que pour le plaisir de manger des pommes de terre nouvelles, différents choux, ce sont mes graines ou des graines échangées sur le net ou dans les trocs plantes.
Je mange les fruits des arbres que nous avons planté : pommes, poires, prunes, mirabelles, pêches, raisins, myrtilles, framboises, fraises, cassis, groseilles grappes et à maquereaux et figues 3 cette année, l'an prochain un peu plus,
Je fais la plupart de mes aromates, du curry et même du safran et du poivre, je consomme maintenant mon poivre pendant 7 mois, je vais remettre un nouveau plant, cette année issus de mes semis, il a commencé à donner cette année, le safran, j'ai acheté 10 bulbes , il y a 8 ans, en sachant que chaque bulbes fait au moins 4 bulbilles par an et que je dois les séparer tous les 3 ans
Je ne suis pas écolo, car, je vois que les écolos nous ramèneraient à l'âge de pierre mais, j'enrichis mon sol avec des orties, des fougères, de la tonte de pelouse, des algues, de la fiente de poules, de la consoude et mon infirmière nous a permis d'aller dans un champ ou se baladent ses chevaux, donc crottins de cheval pur.

Donc mon jardin égal zéro dépenses.

Je mets tout en conserve, car, je ne dois pas manger de sel et dans les conserves, il y a beaucoup de sel. Je suis pratiquement autosuffisante pour la nourriture. sauf la viande que je savoure avec un réel plaisir.
Les œufs viennent de mes poules, ce sont mes collègues qui m'ont offert le poulailler et mes 3 premières poules au moment de mon départ en retraite .
J'aurais aimé élever quelques lapins, mais, le cancer m'a fait abandonner, plein de projets, et surtout mon grave problème cardiaque.
Je ne sors pas du monde agricole, j'habitais à 10 mn à pieds du centre historique du Mans, ville de plus de 200 000 habitants. Mais, j'ai admiré mon papa lorsqu'il arrivait avec les légumes qu'il cultivait, ses gros lapins qui pouvaient nourrir la famille de 8 personnes que nous formions, c'étaient des géants des Flandres et des lapins béliers. et j'ai toujours rêvé de reproduire ses gestes, et je me suis très vite rappelé ce qu'il faisait à l'époque en plus de son travail de maçon.
sur le net, il y a des passionnés de tomates anciennes, et je vais sur ses sites, de plantes, j'y vais aussi et bien sûr, il y a les autres légumes, chacun a une passion qu'il fait partager et là, j'en profites.

Je vous ai parlé de la nourriture, mais, j'ai aussi, beaucoup de fleurs pour pas chères aussi, sauf les spéciales que l'on ne trouve pas dans les jardins,, j'ai pris l'habitude de prendre des graines par ci par là , on m'a offert des bulbes d'iris, je fréquentais beaucoup le jardin des plantes de la ville du Mans pour prendre mon repas du midi quand je travaillais, les jardiniers de la ville étaient des collègues alors, lorsqu'ils nettoyaient les parterres, touts allait à la benne, alors, je savais les dates de nettoyages et je me servais, les bulbes, les rhizomes, c'est là aussi que j'ai eu mon poivrier et aussi des plantes rares, moins maintenant car vendues dans certaines jardineries, plutôt pépiniéristes.
j'ai eu des graines qui venaient de Guadeloupe de Thaïlande, un jour, j'ai reçu des graines de cannabis qui venaient du Sénégal, j'ai essayé 5 graines sans succès de les faire pousser, mais, j'ai donné les 15 autres à l'infirmier qui venait lorsque j'étais au Mans, pour un malade incurable qui en consommait pour se soulager, il avait réussi des plants et m'a offert des feuilles que j'ai mis sur une feuille cartonnée et après plastifiée.
On peut jardiner sans beaucoup dépenser.

Le cidre est toujours produit de cette façon, certains très bons vins aussi.

à bientôt

Marc65 (65)
18/09/2023 à 18:22

Christi, mon concentré de tomate c'est 100% de tomate et rien d'autre. Tu dois confondre avec des sauces tomates.
Tant mieux si tes légumes ne te coûtent rien, tu te débrouilles bien, et ça me confirme qu'on peut faire mieux avec moins en faisant autrement. Mais on ne jardine pas avec rien, donc ça peut coûter, et si on a un petit budget il y a des économies et des choix à faire. En ce qui me concerne, c'est surtout une question de principe, sobriété oblige. Pour la planète, il faut moins consommer, et dans le potager ça veut dire moins d'intrants, de motoculture, de plastique, d'accessoires, donc un jardinage plus naturel, moins artificiel. Dans mon jardin, faire des tomates sans améliorer beaucoup le sol et sans bâche, ce n'est pas jouable donc tant pis pour les tomates. Après tout j'en ai cultivé assez, et il y a bien d'autres choses à cultiver.