Thrips tropico du Laurier palme

Message d'origine
speedy (56)
18/01/2019 à 12:21

bonjour,
L'entreprise paysagère qui s'occupe de mon terrain (taille des haies, et mise en propreté début et fin de période estivale), m'a conseillé de me procurer sur Internet des auxiliaires de culture pour la haie de lauriers palmes.

Cette haie, d'une longueur totale de plus de 100 m au total, est envahie de thrips tropico qui bien qu'elle pousse (à peu près) en été, perd ses feuilles dévorées en hiver... et même avant d'ailleurs.
Ronald (c'est ainsi que se nomme mon jardinier) m'a indiqué qu'il existait des insectes auxiliaires de culture pour ce genre de soucis.
Il a bien tenté deux années de suite de tout traiter, et ce plusieurs fois dans la saison.... sans succès...

Au secours !
quelqu'un peut il m'aider ? me dire où trouver ce genre d'insectes afin que je puisse les commander ?

Car franchement, vu l'épaisseur de la haie, et sa hauteur, il m'est impossible de le faire au savon noir comme vous le suggérez sur le site.

Je vous en remercie par avance.

Claudine

Réponses
Luke (15)
18/01/2019 à 15:14

Bonjour Speedy ou Claudine
Je ne connaissais pas ces prédateurs du palmier. Alors j'ai lancé quelques recherches sur Internet et j'ai trouvé ceci chez " Gerbeaud " dont voici le lien:
www.gerbeaud.com/jardin/fiches/thrips.php
Et pour acheter le prédateur de ces insectes (Steinernema feltiae), vous pouvez vous les procurer chez " Crisop " dont le lien suit:
boutique.crisop.fr/steinernema-feltiae
C'est un site fiable, j'ai déjà commandé chez eux des nématodes (très satisfait).
Bon courage
Luke

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
18/01/2019 à 15:32

A condition d'être bien en présence de Trips, (car vous parlez de feuilles dévorées alors que le Trips est un piqueur.) C'est un minuscule insecte, qui est aussi craintif que l'araignée rouge, de l'eau, et l'humidité.
A votre place je tenterai de créer avec des diffuseurs d'eau en brouillard, et en programmant l'aspersion sans brûler le feuillage en plein soleil, un climat humide le matin soir et la nuit pour contrarier leur présence, le tout sans inonder votre terrain.
Les auxiliaires de culture sont d'une efficacité aléatoire en serre, mais pratiquement nul en extérieur.
Le laurier palme ayant une très grande faculté de recépage, vous pourriez si vous le souhaitez, rabattre considérablement cette haie à coupes de grosses branches, et qui se refera très rapidement une beauté, en 2 ans.
pouvez vous nous poster une photo des dégâts occasionnés, car j'ai un doute.

speedy (56)
19/01/2019 à 16:50

Merci ! Merci !
pour vos réponses.
Oui, il est certain que ce sont des thrips. Je me suis effectivement trompée, les feuilles sont piquées, et jaunissent, et tombent. Avis de professionnel.
Par contre, j'habite en Bretagne, donc..... pas vraiment très très sec, sauf l'été, et c'est justement là le problème.
C'est pourquoi, Ronald mon jardinier (il est agréé, et formateur de jeunes), m'a conseillé d'acheter des insectes prédateurs.
Donc Merci Luke pour le "tuyau".
C'est vrai que chaque été, ma haie est pleine de feuille... mais j'aimerais bien qu'elle reste verte aussi l'hiver, comme c'était en 2012 lorsque je suis arrivée dans cette propriété, qui pourtant n'était pas particulièrement entretenue, car résidence secondaire d’Irlandais. Ils y venaient 3 fois par an....

Merci encore, je vais tenter

Claudine (Speedy étant le nom de mon chat :)

PEPINIERISTE A LA RETRAITE (45)
20/01/2019 à 13:17

Je suis camping cariste et déclare solennellement qu'en Bretagne il fait souvent très beau, et qu'après la Corse c'est la plus belle région bordée par la mer de notre pays, avec des gens de caractère, mais tellement accueillants.