Test humidité avec un doigt

Message d'origine
fifiriri (BE)
18/05/2023 à 18:29

Bonjour, je suis débutant et ma seul inquiétude (pour le moment....) est :"quand dois je arroser" je viens de planter mes premières boutures et je comptais tester ma terre avec un doigt pour l'humidité afin d esavoir si oui ou non je devais arroser, mais en fait oui je sens de la fraicheur j'ai l'impression que c'est humide, mais comment en être certains? y a t-il une astuce?
MErci

Merci

Réponses
mimicalva (14)
19/05/2023 à 00:22

le vent peut dessécher le dessus de la terre, mais dessous elle peut-être humide, c'est le cas chez moi
je fais le test avec mes doigts, c'est la meille méthode à mon avis

fifiriri (BE)
19/05/2023 à 11:05

Bonjour et merci pour votre réponse, mon soucis cest que le doigt ne fait pas la différence entre humidité et fraîcheur, je me demandais donc s’il n’y avait pas plus d’indication ou d’autres astuces

Luke (15)
19/05/2023 à 11:28

Bonjour Fifiriri,
Vous pouvez utiliser des bouts de carton léger, posés sur la terre et lestés avec un caillou. Si la terre est humide, le carton pompera cette humidité. si le carton ressort sec, alors il faut arroser.
Cordialement

Raddon (38)
19/05/2023 à 14:58

Bonjour,
C’est assez complexe, cela dépend de la nature du substrat. Avec un sol argileux lorsque la terre se fendille ou fait des crevasses, la terre est sèche. Avec une terre sablonneuse, l’eau disparait rapidement, le substrat ne se fendille pas, il n’y a pas de crevasse. La méthode avec le dos d’un doigt peu parfois donner une idée. Ce matin je butais des pommes de terre en terre sablonneuse, à l’estime ma terre est mouillée. Elle reste compacte et brillante au passage de l’outil. Je ne connais pas très bien les sols argileux mais lorsque les bottes triplent de poids avec la terre qui reste accrochée on peut dire que c’est mouillé et incultivable ! il n’y a pas de truc ou d’astuce, c’est au fil des années que l’on apprend.