Terreau potager et fumier de cheval

Message d'origine
alain31 (31)
03/09/2023 à 12:20

Bonjour,
Mon jardin potager pousse uniquement dans du terreau potager. Je voudrais savoir si je peux y mélanger du fumier de cheval .
Ayant vu que certains legumes n'aimaient pas cela, moi je plante uniquement tomates patates haricots vert nain salade échalote choux vert. Mais legumes sont ils compatibles avec un apport de fumier de cheval.
Merci pour vos conseils

Réponses
christi (56)
03/09/2023 à 12:37

bonjour,

Si vous plantez que dans du terreau, un apport de fumier , cela peut être un peu trop.
Le terreau, ce sont des produits compostés donc, riche en NPK, remettre en plus du fumier, cela pourrait bruler vos légumes.
Attendez d'autres réponses, vous n'avez pas de terre de jardin ? la mélanger avec le fumier ; ça pourrait être bien.

à l'instant, J'ai vu sur votre profil que vous compostez vous même, pourquoi, ne pas le mettre avec votre compost.

Je viens de penser, est ce du fumier de cheval frais ou des granulés, là, il faut tout revoir

à bientôt.

Raddon (38)
03/09/2023 à 13:28

Bonjour,
Il n’y a pas de contre-indication. En fertilisation, ce qui compte c’est le bilan de humus qui est le résultat du terreau et du fumier.

alain31 (31)
04/09/2023 à 08:19

Bonjour
Je viens de prendre connaissance de vos réponses, je vais vous dire ce qu'il en est.
En plus du terreau potager j'y ai mélangé de la terre végétale car la terre de mon jardin n'est vraiment pas top.
Ce que je souhaite faire et c'est ma question mettre du fumier de cheval potager que je vais acheté en sac car oui le vrai est fort et surtout le mettre sur mon terreau dés que j'ai récolté mes légumes. Il ne sera pas mis en même temps que mes plantations mais bien avant.
Quand pensez vous, combien de temps avant plantation dois je le mettre et surtout es ce compatible avec les catégories de légumes que je plante.
Merci pour vos réponses

Marc65 (65)
04/09/2023 à 09:25

Le fumier en sac à passé la période dangereuse, il ne fermente plus activement. Cela n'est pas nécessaire de l'épandre longtemps à l'avance, il peut se mélanger au sol avant de cultiver. Il est riche, mais la dose à employer est indiquée sur le sac. Comme tu l'utiliseras sans tenir compte de ce que tu planteras, tu devrais peut-être l'épandre à la dose minimale partout, et en remettre plus ou moins quand tu auras planté. A priori, dans le substrat que tu as combiné, mieux vaudrait éviter d'en donner là où tu feras tes échalotes. Je ne suis pas certain que le fumier de cheval soit la fumure idéale pour un substrat déjà abondamment pourvu en matière organique par le terreau. Acheter de la fumure organique qui fera doublon avec le terreau, c'est peut-être un mauvais calcul. Je pense que ton sol, tel que tu l'as combiné, a maintenant principalement besoin d'une fertilisation minérale normale, et d'une bonne activité biologique. Pour stimuler l'activité biologique, les déchets verts ou moins verts sont plus indiqués. Comme tu as mélangé de la terre du jardin, il doit y avoir tout ce qu'il faut pour que la vie biologique du sol puisse se développer, mais si tu peux y introduire des vers de terre et autres cela ira plus vite.

Raddon (38)
04/09/2023 à 09:32

Bonjour,
Le fumier en sac, je ne sais pas ce que c’est mis à part que ça ressemble à des peltés. Pour moi, un fumier c’est un fumier conduit, matériau qui n’existe plus à ma connaissance. Dans ton cas tu mélanges ton terreau, le fumier déshydraté et la terre. Le but est de former de l’humus en même temps il faut apporter des engrais. Le fumier conduit est un engrais pauvre, 1 tonne de fumier apporte l’équivalent de 20 kg de sulfate d’ammoniaque, 20 kg de superphosphate de chaux, 10 kg de chlorure de potassium, soit au total 50 kg La dose de fumier est de 30 à 50 tonnes/hectares tous les 2 à 3 ans. L’enfouissement se fait au moment du labour

alain31 (31)
06/09/2023 à 08:26

Bonjour,
Si je fais la synthèse de vos réponses, le fumier de cheval en sac n'apportera pas plus de fertilisation minérale normale. Je vais donc y ajouter le compost que je produit avec mes déchets pour je l'espère un meilleur rendement
Merci pour vos conseils

Marc65 (65)
06/09/2023 à 09:28

Alain31, dans la réussite des cultures il faut distinguer ce qui tient à la fertilisation. Améliorer la fumure/fertilisation permet d'augmenter le rendement d'une culture réussie, mais ça ne fera pas d'un échec une réussite. J'ai cultivé l'un à côté de l'autre du blé "moderne" et du seigle, le premier était chétif comme s'il manquait de tout, et il a crevé, le second était superbe. Pour les variétés "modernes", il faut des terres très améliorées, et une conduite plus rigoureuse que pour d'autres légumes plus rustiques. Pour un même volume de récolte, on est souvent mieux payé de ses efforts en misant sur des plantes moins exigeantes au rendement moyen, qu'en chérissant des plantes à fort potentiel. En cultivant dans des bacs, tu as la possibilité d'une production plus intensive, mais qui demandera aussi plus d'expertise technique.

jo2855 (20a)
06/09/2023 à 19:33

je vais dire ici une chose vécue , j'ai eu ds ma jeunesse un cheval de trait,que mon grand père employait pour le maraîchage , c'était ce qu'on appelle chez moi un "forboutier" mon gd père,pas le cheval !!!hihihihi!!! et il faisait du compost avec tous les déchets végétaux et la litière de julie,,notre cheval,et avant l'hiver,on épandait tout çà sur les terres et on avait des légumes splendides .....................c'était avant,maintenant,est-ce que çà fonctionnerait toujours?????sais pas !!!!!!..........................;

christi (56)
06/09/2023 à 20:15

bonsoir,

bien si, ça marche encore, il y a 10 ans , nous récupérions, le crottin de cheval de notre productrice de pommes, pas de paille dedans, nous mettions sur nos planches et les légumes poussaient très bien.
Par contre en arrivant en Bretagne, nous avons trouvé du crottin,
malheureusement, le champ était plein de mauvaises herbes et maintenant, ça pousse bien aussi.
Maintenant, nous utilisons le broyage de nos haies, les tontes de la pelouse et bien sûr des algues et les mauvaises herbes avant les graines.

à bientôt