Terrain retourné : comment le préparer ? (Page 2)

Message précédent
Jacqueline 45 (45)
17/04/2024 à 16:28

Oui la photo nous montre bien une Rotobineuse, et pas un motoculteur ou motobineuse, et dans le style de mon Staub.
C'est l'outil idéal pour pulvériser les mottes et rendre un terrain bien régulier, avant semis de gazon.
Un outil facile à utiliser par temps sec et terre sèche, qu'on trouvait souvent en maraichage et pépinières, pour réaliser des planches de semis, à la terre bien fine.

Réponses
Raddon (38)
18/04/2024 à 07:47

Bonjour,
On n’y arrivera pas ! L’engin que j’ai mis en photo est un motoculteur, dans le cas présent il est équipé d’un rotovator. Si je dépose le rotovator, je peux équiper ce motoculteur avec une charrue, une arracheuse de pomme de terre, une herse, etc. De mémoire, chez Staub ils ont fait des machines où le rotovator était solidaire de la machine, d’où le nom de rotobineuse.
Oui, pour les 150 CV, mais quelle est la surface ? La machine que j’ai mis en pièce jointe, c’est une galère à manœuvrer sur une petite surface, la raison c’est qu’en bout de ligne il faut faire demi-tour, s’il y a un mur ou simplement un grillage, il faut faire beaucoup manœuvres pour reprendre la ligne. Avec une motobineuse il faut faire seulement 3 manœuvres marche avant et arrière pour reprendre la ligne.

leguaguigo (35)
22/04/2024 à 11:38

Seulement 300m², c'est pas très grand. Par contre j'ai commencé à nettoyer là, il y a beaucoup de cailloux.

Je n'ai pas encore mis le grillage, je le mettrai après je pense donc ca devrait aller de ce côté là.

Nicolas

Raddon (38)
22/04/2024 à 13:25

Bonjour,
Signature Nicolas, de suite je pense à Nicolas le jardinier qui a été rédacteur en chef du magazine hebdomadaire Rustica, un super bon, je me régalais à l’écouter.
Bon courage avec tes cailloux qu’il te faut enlever du terrain !

Jacqueline 45 (45)
23/04/2024 à 16:36

Sur ma première intervention, j'ai parlé de motoculteur, équipé d'un rotavator, ce qui se nomme une rotobineuse en langage courant. On va y arriver !

Raddon (38)
23/04/2024 à 19:14

Bonsoir,
Je reprends mon petit livre de chez Rustica édition de Montsouris, on peut lire page 118 : il existe des motoculteurs ou des motohoues dont le moteur… Page 119, il y a des photos en noir et blanc, je ne résiste pas à envoyer l’une d’entre-elle en pièce jointe. Il y a même une photo de la première motobineuse que j’ai utilisé marque JLO.
Dans le milieu scientifique pour désigner une plante, un insecte, une bactérie, etc. il y a qu’un nom scientifique pour tous les pays de la planète et une multitude de noms vernaculaires. Dans le cas présent, les noms énoncés sont tous vernaculaires, il n’y a pas de règle, dans le Nord-Isère cet engin est appelé « une traquinette » ! Conclusion, tu peux lui donner le nom de ton choix.

Terrain retourné : comment le préparer ?
Jacqueline 45 (45)
23/04/2024 à 21:20

Et bien voila le matériel qui tue un homme,, c'est sont vrai nom final avant le lumbago, car il faut toujours tenter de le sortir de terre, en soulevant les bras. Ce n'est pas un matériel de pro, juste un machin pas cher. Mais depuis que ca existe il a été nommé bien souvent à tort pour faire du commerce auprès des jardiniers amateurs en les faisant rêver. Il reste utile mais pénible à utiliser, mais c'est surtout ce qu'il ne faut pas pour créer une pelouse, qui demande une faible profondeur de travail et une finesse de la terre, avant le semis.

Raddon (38)
24/04/2024 à 09:57

Bonjour,
Avec une motobineuse thermique du type à celle que j’ai mis en pièce jointe ci-dessus pour un terrain relativement facile, jusqu’à 2000 m2 de surface. Prix de ce genre de machine inférieur à 1000 euros. Pour un motoculteur, il faut cassé la tirelire et il n’est pas utilisable dans les petits jardins.