strelitzia en souffrance

Message d'origine
ChristianeG (70)
20/09/2012 à 22:31

je possède des srelitzias qui étaient fleuris au mois de juin et qui ont subi un choc thermique, sachant que progressivement ses feuilles se sont tachées de plaques brunes (de quoi celà peut il venir) après ce choc et après suppression des fleurs .
La plante est à l'intérieur depuis son choc thermique et je voudrais savoir si cette plante doit vivre en permanence à l'intérieur ou bien peut on la sortir aux beaux jours et comment s'apprivoise t'elle à l'extérieur??-je ne sais pas non plus comment l'arroser??Merci pour vos conseils

Réponses
Cerise51 (51)
21/09/2012 à 11:56

BONJOUR Christiane,
Je parlerais plus d’un « stress thermique » pour une plante . . . Thermique étant relatif avec la chaleur, je serais encline à dire que, soit tu as arrosé avec de l’eau trop fraîche . . soit tu as exposé trop rapidement la plante au rayon du soleil !

Apparemment, ta plante était dehors . . . ayant vu passer beaucoup d’eau dans les météos de M. Lepap, habitant aussi le 70, il ne faut donc pas exclure que tes tâches brunes pourraient être un Champignon provoqué par la fraîcheur et l'humidité ! Dans ce cas, après avoir coupé les feuilles malades, une pulvérisation d’un fongicide à base de cuivre sur toute la plante ainsi que sur la terre serait la solution !

Bien sur que l’on peut la placer à l’extérieur . . . En situation chaude, abrité du vent lorsque la température monte au-dessus de 15°C en l’habituant progressivement au plein soleil ! En été, la terre doit être humide en permanence . . . Mais non détrempée, ce qui amènerai la pourriture du collet et des racines !
Etant gourmande, lui faire un apport d’engrais ordinaire tous les 15 jours pendant la croissance !
La rentrer dès que la température baisse en dessous de 15°C en fin de saison, et la garder dans une pièce fraîche (mini 10°C, 13°C maxi) lumineuse et ensoleillée (si possible), en réduisant les arrosages, la terre devant s’assécher entre deux apports d’eau et en cessant l‘engrais ! Je pense avoir répondu à toutes tes interrogations ! Bientôt l‘heure du repas . . . bon appétit ! # ;- )

ChristianeG (70)
22/09/2012 à 11:56

MERCI CERISE,
Bonjour et merci pour vos explications car je vénère mes strelitzias comme la prunelle de mes yeux---Neanmoins un problème va se poser pour l'hiver car je pensais garder le pot de ces plantes dans ma salle à manger alors que vous me conseillez de les entreposer dans une pièce à 10-13°....Mon sous-sol de maison pourrait peut être convenir sauf qu'il n'est pas très clair et je pense qu'il faut également couper les feuilles très courtes????
Merci de votre attention et à très bientôt.

Cerise51 (51)
22/09/2012 à 17:23

Bonjour Christiane,
N'as-tu pas une pièce non (ou peu) chauffée avec une fenêtre ou un velux ? Sinon . . . gardes-le le plus loin possible de la source de chaleur et le plus près d'une fenêtre en n'hésitant pas à brumiser souvent le feuillage à cause du chauffage ! Tu peux essayer le sous-sol en emmitoufflant le pot pour protèger les racines du froid . . les feuilles jauniront si elles n'ont pas sufisamment de lumière, tu les coupera au printemps, et la souche . . éventuellement repartira ! Je ne peux te garantir . . le mien étant dans une véranda très peu chauffée . . . au minimun pour les Orchis et autres plantes ! :- )