Discussion : Purin de rhubarbe comme traitement naturel

Message d'origine
Stephanie C (91)
24/05/2011 à 00:00

Les feuilles de rhubarbe sont un répulsif naturel contre la teigne du poireau, la mouche de la carotte et les pucerons noirs. Comment les utiliser pour faire un un purin (décoction ou infusion de rhubarbe) ?

Réponses
fonzy (42)
24/05/2011 à 19:04

pour repousser limace et rongeurs, epandree les feuilles ou arroser avec la macération

netmentmieux (34)
24/05/2011 à 23:29

Bonsoir !
Les purins et macérations de végétaux ont le vent en poupe en ce moment alors que le ministère de l'environnement n'a toujours pas voulu signer le décret autorisant leur fabrication et leur commercialisation ; leur effet est homéopathique et leur nombre permet de varier la composition des traitements ; ils s'avèrent peu actifs en cas d'invasion importante mais renforcent le système immunitaire de la plante

ghislaine (12)
25/05/2011 à 00:00

MACERATION à froid, 500 gr. de feuilles pour 3 litres d'eau. Attendre 24 heures. Pulvériser non dilué à TROIS reprises sur TROIS jours.
Pour repousser les limaces et les insectes rongeurs, répandre des feuilles séchées passées au broyeur sur le sol, ou arroser le sol d'une macération..
Insectifuge contre pucerons, chenilles et larves de différents insectes. Répulsive.

Purin d'ortie & compagnie- Edition du terran- page 48.

Diffa (44)
25/05/2011 à 10:52

Bonjour,
Je n'ai pas eu le temps de m'occuper des feuilles de rhubarbe alors que je viens de faire de la gelée de rhubarbe, j'y ai goûté se matin, un vrai délice. J'ai acheté il y a quelques temps un appareil à extraire le jus, c'est tellement plus facile, il suffit de bien laver les tiges et de les passer dans l'appareil sans épluchage, il en ressort la pulpe d'un côté et un délicieux jus de l'autre, fructose et agar-agar, miam miam !
Mais je m'éloigne du purin, hih, rien à voir ! J'ai donc mis les feuilles au pied de mes fruitiers comme ça à sécher. il m'en reste encore pas mal de rhubarbe mais si c'est pas efficace en décoction, à voir, j'en ai déjà bien moins de pucerons et l'eau savonneuse c'est facile à faire et prêt de suite !!!
Pour les purins (macération jusqu'à plus de bulles) c'est plutôt bien en fertilisant à l’arrosage, cette année j'ai fait purin de pissenlit, d'ortie, et le dernier en cours c'est de la consoude. Les plants de concombres, de courgettes et de pâtissons sont d'un vert foncé qui respire la santé !

marieanne60 (44)
26/05/2011 à 17:47

oui mais moi je serai intéressée par ta gelée de rhubarbe car je ne connaissais pas

Diffa (44)
26/05/2011 à 18:16

Ben j'ai presque tout dit, j’extraie le jus dans mon appareil (sans lui je ne sais pas faire de la gelée, c'est de la compote), j'en avais un peu plus d'un kilo.
En principe c'est la même quantité en sucre mais avec ma glycémie je mets du fructose 400g pour 1kg de jus. J'ai laissé une journée au frigo pour macérer mais je ne pense pas que c'est indispensable, normalement c'est pour la compote que je mets les tronçon à macérer avec du fructose avant cuisson.
Ensuite je laisse cuire, là avec la gelée je n'ai pas laissé longtemps, juste pour bien chauffer et mélanger le fructose (qui était au fond).
je prépare pendant ce temps l'agar-agar, c'est une cc par 500g, pour la confiture la cc est rase et pour la gelée elle est bombée, je suis arrivée à ces doses après quelques essaie et c'est impec. Je dilue dans un ramequin, donc la 2 cc d'agar-agar avec un peu d'eau froide, car si on le met direct dans la casserole chaude ça fait des grumeaux. Quand c'est chaud, mélanger l'agar-agar avec la préparation et laisser chauffer 2mn pas plus. si on laisse trop longtemps, ça se gélifie moins.
En même temps que l'on prépare la gelée, on a mis suffisamment de bocaux à bouillir dans de l'eau et on les sort sur un torchon propre juste avant de mettre l'agar-agar.
ya plus qu'a les remplir sans se bruler, refermer et retourner les pots jusqu’à refroidissement.
Je procède ainsi pour toutes les gelées.
j'ai fait de la gelée de fleur de pissenlit il y a quelque temps par contre il faut d'abord faire cuire les fleur dans de l'eau puis les passer dans l'extracteur à jus.

marieanne60 (44)
26/05/2011 à 19:14

merci pour toutes ces explications

Diffa (44)
27/05/2011 à 11:28

A gauche, des pots de gelée de pissenlit, à droite des pots de gelée de rhubarbe !

Purin de rhubarbe comme traitement naturel
ghislaine (12)
29/05/2011 à 23:11

Très jolis tes couvercles à pois.
Ou les trouves-tu??