Problème Ficus microcarpa Ginseng

Message d'origine
JeremBH (45)
23/08/2020 à 11:41

Ami(e)s des plantes, bonjour ????

Il y a 5-6 jours, j’ai fait l’acquisition d’un magnifique Ficus microcarpa ´Ginseng’ auquel je tiens beaucoup. Comme annoncé, celui-ci perd pas mal de feuilles :(J’ai lu qu’il lui faudrait un peu de temps pour s’acclimater à son nouveau lieu de vie. Mais ce qui m’inquiète, c’est l’apparition de taches noires sur certaines feuilles ! Ma plante est exposée plein sud, derrière une fenêtre légèrement voilée. Si je me réfère à la sonde hygrométrique, il n’a pas besoin d’eau. Ce qui m’embête vraiment, c’est l’état du substrat : compact, il ne me semble pas de qualité. Cela dit, j’ai lu qu’il ne fallait pas rempoter une telle espèce après achat (acclimatation); surtout que nous ne sommes pas au printemps. Le transpoter a été évoqué mais en quoi ça consiste (différence avec le rempotage) ?
J’ai besoin de votre aide s’il vous plaît ???? Je vous joins des photos pour illustrer mon propos et vous aider à appréhender la situation. D’avance, je vous remercie de vos précieux conseils. Jeremy

Problème Ficus microcarpa Ginseng
Réponses
Marc65 (65)
23/08/2020 à 13:36

Il n'a pas besoin d'eau, mais peut-être que l'air est sec. Un transpotage, c'est un rempotage "soft", juste rempoter la motte sans y toucher dans un pot plus grand avec un complément de terreau.

JeremBH (45)
23/08/2020 à 20:48

Il est brumisé ainsi que les plantes qui l’entourent donc je ne pense pas que ce soit l’hygrométrie. Vous feriez quoi vous ? Le mettriez vous dans un pot plus grand avec du terreau frais ? Merci de votre aide en tout cas.

Marc65 (65)
23/08/2020 à 21:06

Je ne suis vraiment pas compétent dans ce domaine. Il me semble cependant que ce ficus allait bien dans ce terreau, et que s'il va moins bien c'est plutôt dû au changement de ses conditions d'existences. Puisque vous le soignez bien, on peut penser effectivement qu'il s'acclimate avec difficulté, mais que ce n'est qu'une question de patience. Le rempoter stimulerait sans doute sa croissance, et la pousse de nouvelles feuilles, et accélèrerait peut-être son acclimatation.