POTIRONS ou POTIMARRONS

Message d'origine
mimicalva (14)
13/11/2023 à 21:16

Est ce que la couleur peut indiquer si c'est un potiron ou potimarron, j'ai récolté ??? de couleur orange très foncée sans forme de poire et c'était un potimarron, comme mon voisin fait des citrouilles près du jardin, ceux que je récolte ont subi des pollinisations croisées ...voilà pourquoi je pose cette question aux connaisseurs....merci pour vos réponses

Réponses
jardinbio59 (59)
14/11/2023 à 07:59

Les potimarrons ont bien une forme de poire,

ils sont souvent de couleur orange uniforme,

les potirons sont plus gros voir très gros et sony plus applatis,

si le voisin fait des citrouilles près de ton jardin,

ceux que tu récoltes ont certainement subi des pollinisations croisées,

si tu récupères les graines pour l"an prochain tu risques fort d'avoir un peu n'importe quoi,

comme dans mon quartier il y a d'autres potagers je ne peu pas récupérer mes semence pour l'année suivant,

du moins pour les courges et les courgettes.

@

Raddon (38)
14/11/2023 à 08:26

Bonjour,
Le potimarron est d’origine asiatique. Les majorités vendues dans le commerce sont des F1. Ils possèdent, le plus souvent, un appendice apical.
Comme les cucurbitacées ont l’habitude, entre eux, de s’hybrider très facilement, le résultat est dit plus haut. Le voisin aura aussi des hybrides.

Marc65 (65)
14/11/2023 à 08:41

On récolte ce qu'on sème.
La conservation d'une variété ne va pas de soi, et même quand c'est le cas la conservation de ses qualités ne va pas de soi.
"2 ou 3 petites choses" bonnes à connaître quand on veut conserver ses variétés:
fac.umc.edu.dz/snv/faculte/becol/2022/cours%20BOUCHOUKH.pdf
Sinon, on peut s'en remettre à la chance

mimicalva (14)
14/11/2023 à 14:25

Voilà ce que je récolte en ayant semé des graines de potimarrons de l'an pasé

POTIRONS ou POTIMARRONS
Marc65 (65)
14/11/2023 à 14:58

L'an dernier j'ai laissé volontairement 2 variétés de potiron et potimarron se métisser, et le résultat que j'ai obtenu cette année est gros comme un pamplemousse. Au moins ton (très probable) hybride de hasard vaut la peine, même si tu préfèrerais certainement un vrai potimarron de cette taille.
Tu pourrais te faire tes graines de potimarron, il faudrait seulement faire une pollinisation protégée d'une ou 2 fleurs de vrai potimarron. Tu obtiendrais des graines de potimarron pour plusieurs années.

Raddon (38)
14/11/2023 à 15:53

Bonsoir,
Pour produire des semences de variété hybride en comparaison avec la production de semences des variétés dites fixées, il suffit simplement de déplacer le processus de multiplication vers l’amont, afin d’opérer le croisement A x B dans le champ du semencier, qui veut obtenir une semence F1. Il supprime la phase de stabilisation de la nouvelle variété. Le but est de vendre une semence parfaitement instable.
Les jardiniers ou autres, en ressemant ses propres graines, perd tous les avantages de l’hybride F1. Pour pouvoir réutiliser valablement cette semence, il lui faudrait faire ce que le sélectionneur n’a pas fait, la stabiliser. La stabilisation consiste en une castration chimique.
Ressemer des hybrides F1 est équivalent à la consanguinité chez les humains et animaux.

mimicalva (14)
14/11/2023 à 16:15

Marc ce que tu me conseilles de faire, si je comprends bien, il faudrait que je sème sous protection, mais pas possible, mon voisin se trouve juste derrière ma butte où je fais les potimarrons et sachant qu'un ou une pollinisatrice notamment une abeille vole autour de 3km ???

Raddon (38)
14/11/2023 à 16:31

Bonsoir,
Ce sont des hybrides instables, toutes les manipulations comme cultivé sous voile plastique ou autres ne vont pas les rendre stables, c’est de la génétique, une discipline très passionnante.

Marc65 (65)
14/11/2023 à 16:44

Non, Mimi,. Il suffit de protéger la fleur femelle que tu comptes polliniser, avant qu'elle s'ouvre, juste pour empêcher qu'un bourdon la pollinise avant toi.. Quand elle est ouverte, tu la pollinises, et tu la recaches pendant quelques jours. Ensuite, tu laisses pousser parmi les autres, sans oublier de bien repérer la fleur que tu as pollinisée.