Pommier d'amour, pucerons et plus !

Message d'origine
cFreed (66)
13/10/2019 à 10:35

Bonjour,
Mon pommier d'amour, parti d'une petite bouture, se développait à grande vitesse, vigoureux, plein de fleurs et fruits, quand il a attrapé des pucerons, il y a près de deux mois.
Je ne les ai décelées que parce que "ça collait" (uniquement le dessous des feuilles), et que des photos rapprochées m'ont révélé la présence du miellat.
J'ai aussitôt traité (brumisation avec produit adéquat), et au bout de quinze jours j'ai arrêté, ne sentant plus de collant.
Mais il a commencé à perdre ses feuilles, qui jaunissent avant de tomber. Et ça n'a fait que s'accélérer depuis lors : il est maintenant tout déplumé.
J'ai pris hier une photo de feuilles tombées, qui montre à la fois, d'une part des feuilles très jaunies mais presque SANS MIELLAT, d'autre part des feuilles NON JAUNIES avec beaucoup de miellat, mais qui ne colle pas !
Je n'y comprends rien...
D'avance merci pour vos idées et conseils.

Pommier d'amour, pucerons et plus !
Réponses
Tamarinier (34)
20/10/2019 à 12:24

Bonjour, je crains que ton pommier d'amour soit attaqué par des aleurodes, du moins cela y ressemble sur la photo.
Il faut que tu puisses aérer , ou puisque dans le 66, sortir ta plante au "frais".
Les aleurodes aiment les atmosphères chaudes.
Pour traiter, eau savonneuse au savon noir dilué dans l'eau avec un peu d'huile, pour que les œufs et les larves soient atteints.
Autre solution, eau plus liquide vaisselle: 10 L d'eau pour 20 ml ( soit 2 ml pour 1 L)

cFreed (66)
18/11/2019 à 04:45

Merci, Tamarinier, pour cette réponse... que je ne consulte qu'un mois plus tard, et par hasard, parce que j'avais perdu espoir d'obtenir une réponse !
Il se trouve qu'heureusement, entretemps, j'avais trouvé sur le net de l'information qui rejoint ton diagnostice principal : le problème était dans la chaleur.
Apparemment mes traitements étaient efficaces et faisaient mourir les bestioles, mais c'est la plante elle-même qui n'appréciait pas de rester au chaud. Le côté ironique de la chose c'est qu'initialement c'était pour la protéger de la chaleur intense que je l'avais rentrée.
Je l'ai ressortie in extremis, alors qu'elle n'avait pratiquement plus de feuilles, mais la chute s'est arrêtée illico !
Encore merci pour cet avis pertinent.

Tamarinier (34)
18/11/2019 à 08:46

c'est toujours un plaisir d'échanger...