phydroculture et culture hytroponie où l aquaponie

Message d'origine
kalan54350 (53)
21/06/2023 à 17:23

j aimerai connaitre la façons de chaque culture car j en est vu mais je n ai jamais oser demandé la façon de chaque culture

Réponses
Marc65 (65)
22/06/2023 à 09:37

Kalan, j'ai envie de pleurer. Ton message pique les yeux, et en plus il me chagrine. Je trouve qu'il y a déjà beaucoup trop d'artifices dans le jardinage, et j'essaye de les extirper du mien. C'est déjà trop pour moi d'utiliser les moyens du maraîchage pour faire son potager, alors utiliser ceux de la NASA...
Ceci dit pour blaguer, parce que ça m'attriste, et qu'il n'arrête pas de pleuvoir. Je suis trempé depuis le début du printemps, ne me parlez pas d'hydroponie.
Il y avait déjà tout le matériel nécessaire dans le catalogue Truffaut du printemps 1939, pages 37 et 142, bacs tout équipés et engrais solubles. C'était l'avenir...ça l'est toujours.

kalan54350 (53)
24/06/2023 à 17:33

bonjour marc je vois nous sommes sur le meme principe mais la question vient d un simple jardinier bricoleur ,récupérateur qui veux juste se servir d un aquarium et gouttieres en plastique et car pour ce qui est du jardinage la nourriture sans gout non merci cela dit c est pour les futurs plantes(fleurs) de madame car au bout de 40ans de mariage, c est pour cela que j espèrais trouver pour les dosages d engrais et les quels merci au plaisir de te lire

Marc65 (65)
25/06/2023 à 07:50

Kalan, je vois que tu as la motivation, et que tu aimes relever les défis. Je te souhaite de réussir, mais je crains des déconvenues.Je pense qu'il en est de cette méthode de culture comme des autres, avec du bon sens et de l'intelligence on trouve les solutions.
J'ai un peu de mal à visualiser ce que tu envisages avec un aquarium et des gouttières en plastique, mais comme c'est tout à fait possible avec un seau et une passoire, ça ne devrait pas te poser beaucoup de problèmes.
Pour les engrais, il y a des gammes complètes pour ces systèmes, les dosages sont fournis avec, sinon cela reste du même ordre que pour nourrir des plantes en pots. Comme ce ne sont pas des plantes aquatiques (?), ce n'est pas un trempage permanent dans la solution, mais une irrigation temporaire ou partielle des racines, ce qui peut correspondre à un rythme d'arrosage habituel.
C'est plutôt le reste qui me semble compliqué à maitriser, les risques de pourriture, l'adaptation d'une plante à ces nouvelles conditions très particulières. La santé des plantes est déjà précaire en conditions naturelles, comment faire en conditions stressantes? Faut-il un milieu stérilisé? En fin de compte, pourquoi quelque chose de compliqué pour des plantes qui poussent suffisamment bien en pots (j'ai déjà du mal à réussir mes semis de carottes)? J'admire ton abnégation.