petits pois et salades périclitent (Page 3)

Message précédent
netmentmieux (34)
23/06/2011 à 18:20

Oh là ! je sens que si cela continue vous allez dire a Joachim de faire attention en traversant la rue
J'ai l'impression que vous étes en manque de "pouponnage"
- Plus de 50 ans ,250 m² de jardin , 30 m² de serre , en autosuffisance en production de légumes , ce n'est pas parce qu'il a raté une rangée de petits pois qu'il faut l'infantiliser ce n'est quand même pas un perdreau de l'année et je suis persuadé qu'il peut aussi sur le site partager son expérience
Je me doutais que les photos parfois déforment le sujet

Réponses
sanslalune (31)
23/06/2011 à 23:18

C'est un peu ça netmentmieux, même si on a toujours des choses a apprendre,
Pour ce qui est des rotations je suis d'accord à 100%
Pour ce qui est du paillage naturel Cerise, il y a du bon et du moins bon, je m'explique: Le paillage naturel entraine une décomposition de celui-ci qui s'étire dans le temps or cette activité entraine une consommation d’oxygène dans le sol qui entraine une baisse d'une certaine vie organique autour des racines qui permet le nourrir de la plante (c'est pour cela qu'il vaut mieux fumer son jardin en automne pour ne pas subir cette dépression au moment de la mise en culture, ou alors de mettre du fumier déjà décomposé.). Certaines plantes le supportent mieux que d'autres aussi ce n'est quand même pas une règle générale.
Pour ce qui est de l'aspect de mon jardin, je reconnais ne pas avoir mis les photo les plus valorisantes. J'en mets d'autres du début de l'été dernier qui peut être te feront changer d'avis

petits pois et salades périclitent
Cerise51 (51)
24/06/2011 à 08:12

Bonjour Sanslalune
Pratiquant le paillage depuis déjà quelques années, je ne suis pas "zinzin" au point de continuer si ce n'était pas performant !
Le paillage en saison de culture limite les adventices, maintient la fraîcheur et limite les arrosages, il évite aussi le battage du sol lorsqu'il pleut !
Le paillage hors saison de culture permet à la terre de se reposer, il est bénéfique aux auxiliaires, qui peuvent ainsi se développer et décompacter le sol, ce qui permet d'éviter de retourner la terre, l'humus en superficie du sol peut ainsi être conservé en l'état !
L'apport de paillis va permettre l'installation progressive dans le sol d'une importante vie animale en perpétuelle renouvellement, qui, par ses déjections, va fabriquer l'équivalence d'un fumier ! Les plantes vont venir y puiser au fil de leurs besoins . . le travail de cette faune du sol ameublit la terre et permet aux racines un meilleur développement, les plantes étant mieux alimentées . . . . . sont en pleines formes !!
Je pense que le paillage à de belles années devant lui . . . . . mais ceci n'est que mon humble avis ! Bonne culture Sanslalune, chacun ayant toutefois la sienne ! # ;- )

netmentmieux (34)
24/06/2011 à 10:15

Salut Joachim !
Bravo ! je me doutais que tu nous avais caché une bonne partie de ton activité compte tenu de ton profil ce qui a suscité cette réaction matriarcale!
Bien vu pour la consommation d'oxygène que l'on a tendance a sous estimer c'est pour ça que je paille avec du compost pour les plantes qui ont besoin d'une humidité régulière et a l'automne le paillage est au fumier de cheval .Avec François 34 c'est la solution que nous pratiquons et en toute modestie je dirais que nous avons des jardins plus que correct

ghislaine (12)
24/06/2011 à 13:42

ma dernière couche: " Qu'avais-tu cultivé avant tes pois sur cette parcelle??? Ne fache pas, c'est de la curiosité.

sanslalune (31)
24/06/2011 à 22:43

Bonsoir à tous, tout d'abord merci pour vos contributions,
Pour répondre à ta question Ghislaine, les pois photographiés ont suivi une culture de pommes de terre, mais une bande précédente qui était encore plus lamentable faisait suite à des haricots verts.