Oidium fin de saison

Message d'origine
fifiriri (BE)
01/10/2023 à 10:46

Bonjour, ce mois d'octobre je compte préparer mes zones pour l'année prochaine (fumier en surface + bâche). Etant donné que j'ai de l'oïdium sur mes courgettes je ne sais pas si je dois tout retirer ou laisser les plantes au sol . J'hésite également à TOUT laisser la plante ou rien que les parties "molles" car j'ai l'impression que le centre des plantations "dures" ne seront pas "digérées" à temps, c'est mon premier potager et donc ma première transition entre saison.

Réponses
Marc65 (65)
01/10/2023 à 11:30

Les parties dures, qui sont effectivement plus longues à être décomposées, laisses-les mais coupes-les en bouts. Pour l'oïdium, je pars du principe qu'il est inévitable, que c'est l'humidité et les contrastes de température qui le déclenchent, et que le traitement préventif est la seule chose à faire, donc je laisse tout sur place, et je change les courgettes d'emplacement chaque année.

Raddon (38)
01/10/2023 à 13:49

Bonjour,
Le fumier s’enfouit, même sous une bâche l’azote ammoniacale disparait dans la nature. Les parties dures se désagrègent avec le temps, pour une tige de choux, il faut deux ans, idem pour une tige d’artichaut, pour les pollens, jamais

fifiriri (BE)
02/10/2023 à 11:11

ok, merci en résumé donc je coupe en morceau les parties les plus dures, j'enfoui le fumier (je comptait le faire du moins sur 5 bons cm) et pour l'oïdium je peux laisser les plantations sur places, par contre j'ai pas d'autre places pour mes courgettes donc je vais risquer de les replanter au même endroit.