Monillose toujours présente

Message d'origine
Yoyobis (37)
25/09/2023 à 17:34

Bonjour
Je ne sais pas si un jour je trouverai un remède pour soigner mon cognassier de 27 ans, qui a depuis longtemps la monillose qui détruit ses fruits pourtant magnifiques, lorsqu'ils se sont formés. Auriez-vous un remède efficace pour cela ? J'ai déjà essayé bien des traitements, du plus doux au plus agressif, mais rien n'y fait, et je désespère de trouver une solution.
Merci pour vos conseils.

Réponses
Raddon (38)
26/09/2023 à 07:42

Bonjour,
Le seul traitement, pour l’amateur, est la bouillie bordelaise. On fait un traitement en hiver et au printemps à dose plus faible. En été, on peut faire un traitement à la bouillie nantaise (bouillie sulfocalcique). Les fruits contaminés, il faut les incinérer.

Yoyobis (37)
26/09/2023 à 09:11

Bonjour Raddon
Merci pour cette réponse. Cependant, à quelle concentration préparer la bouillie bordelaise ? Et à quel moment la pulvériser ? Avant la chute des feuilles, ou sur les branches dénudées ? Faut-il envisager un traitement du sol sous l'arbre, comme proposé par mon voisin jardinier ?
Beaucoup de questions...
Des traitements à la bouillie bordelaise, j'en ai déjà fait, c'est pourquoi j'ai besoin de précisions.
Merci pour vos idées.

Raddon (38)
26/09/2023 à 17:43

Bonsoir,
Pour la bouillie bordelaise, la dose normale c’est 7 gr par litre. Si tu en veux en faire 100 litres à partir du sulfate de cuivre et de la chaux, c’est 2 kg de sulfate de cuivre, 1,5 kg de chaux blutée et 100 litres d’eau. Il faut diluer le sulfate de cuivre dans 90 litres d’eau de pluie, de préférence, la chaux dans 10 litres d’eau et un adhésif comme la caséine. Le traitement d’hiver se fait après la chute des feuilles. Il faut éliminer toutes les feuilles et les indésirables avant de faire le traitement. Il faut pulvériser la préparation sur l’ensemble de l’arbre, cela nécessite une rallonge au pulvérisateur. En gros brindilles, branches et tronc sont « noyés » dans la pulvérisation. Un petit coup sur le sol ne sera pas de refus ! Au printemps, c’est rebelote au moment du débourrement des bourgeons.
Le sol doit être sain, meuble et perméable. Un sol argilo-siliceux est pour lui le paradis. C’est un arbre peux exigent mais il ne refuse par les apports de fumier ou de compost.

Yoyobis (37)
26/09/2023 à 17:56

Merci Raddon pour cette réponse. Qu'appelez-vous chaux blutée ? Est-ce la chaux arboricole dont on enduit les troncs d'arbre ?
Merci pour ces détails.

Raddon (38)
26/09/2023 à 18:13

Oui, c’est de la pierre calcinée qui passe dans un moulin pour être bluté et calibrer afin d’obtenir de la chaux vive. Pour obtenir des scories potassiques c’est le même principe.
Pour effectuer la pulvérisation, un masque Covid, un chapeau , lunettes de protection et des vêtements appropriés sont nécessaires