melange pour moteur 2t

Message d'origine
bellad (17)
31/01/2024 à 18:57

Bonjour,
savez vous si je peux utiliser de l'huile de synthèse 5w30 pour faire mon mélange pour la tronçonneuse ?
merci

Réponses
Raddon (38)
01/02/2024 à 10:07

Bonjour,
Si tu peux, réponse oui. Pour la longévité du moteur ? C’est une très bonne question je n’ai pas la réponse. Ceci était possible dans les années 1960 depuis la technologie a changé, il faut utiliser les huiles adaptés au moteur. Pour les huiles de chaines, il faut utiliser l’huile adaptée à l’environnement dans lequel on travaille, l’amende peut être lourde.

bellad (17)
01/02/2024 à 11:24

merci , sur le site du constructeur (importateur) il est dit " Huile 2 temps SAE#10W-30 " , je voudrais bien savoir quel est la difference entre 10w30 2t et 10w30 voiture !!!
bon moi j'ai que de la 5w30

Luke (15)
01/02/2024 à 13:27

Bonjour Bellad,
- Une huile 2 temps lubrifie le moteur et ses systèmes en étant associée au carburant par pulvérisation lors de la combustion ou par mélange avec celui-ci. Conséquence : la composition de cette huile favorise sa combustion
- Une huile 4 Temps circule du carter jusqu’au moteur pour sa lubrification ainsi que celle de ses composants à lubrifier pour revenir dans le carter. Cette huile circule sans être brûlée.
Utiliser une huile 4 temps dans un moteur 2 temps peut alors impacter la combustion et engendrer l’usure du moteur et une apparition importante de fumée.
Je ne sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle !! A vous de voir, mais je vous conseillerai d'utiliser une huile spéciale 2 temps.
Cordialement

Raddon (38)
01/02/2024 à 15:11

Bonjour,
@ Luke (15), il ne faut pas faire d’embrouille entre un moteur 4 temps et un moteur 2 temps les lubrifications ne sont absolument pas les mêmes. Dans le moteur à 4 temps ou cycle Beau de Rochas, l’huile n’est jamais en contact avec l’explosion. Dans un moteur 2 temps, l’huile est homogénéisée au carburant. Ce mélange lubrifie la bielle manivelle, axe du piston, cylindre avant de passer dans une lumière de transfert pour se retrouver dans la chambre de combustion, après l’explosion, elle est rejetée à l’échappement. Les huiles 2 temps actuels ne se carbonisent pas, huile de synthèse. Si cette tronçonneuse possède un moteur à 4 temps, (on n’homogénéise pas l’huile et le carburant) c’est OK pour l’utilisation d’une huile voiture. Pour un deux temps, il faut utiliser de l’huile « 2 temps ».

dede89 (89)
01/02/2024 à 17:15

Et dire que quand j'etais beaucoup beaucoup plus jeune je mettais un melange avec de l'huile a base de tournesol dans ma mob, c'etait l'HELIANTHE

Raddon (38)
01/02/2024 à 17:30

Bonsoir,
Après avoir fait un tour de chaise longue parce que je ne tiens pas de bout, je pensais à des moteurs que j’utilise, ce sont des 4 temps avec mélange. Le mélange c’est essence ou méthanol, l’huile est spéciale pour ces types de moteur, c’est de la synthèse pure à très cher le litre.
Pour plus de compréhension pour ta machine, peux-tu nous donner la marque de la machine et le type de moteur employé. Si c’est une vieille machine, l’utilisation d’huile de moteur voiture n’est pas surprenante, mais atchung! Il faut secouer le mélange dans tous les sens avant utilisation. La raison et qu’il n’y a pas d’homogénéité essence lubrifiant. Avec de l’huile 2 temps cette manip n’est pas indispensable mais préconisée.
Depuis l’huile des records du monde, il y a eu beaucoup de progrès. Le record du monde n’a jamais été battu, c’est 100000 km à 100 Km/h de moyenne avec une… voiture aux chevrons.

Luke (15)
01/02/2024 à 21:16

Bonsoir Raddon,
Décidément je me demande si vous savez bien lire !! C'est tout à fait ce que je dis dans mon post. Bellad parle de 2 temps. Et dans un moteur 2 temps l'huile est bien brûlée de toute façon, pas en totalité mais elle conçue pour.

Raddon (38)
02/02/2024 à 07:10

Bonjour,
L’huile n’est pas conçue pour bruler mais pour lubrifier. L’huile conçue pour un moteur 2 temps a un point éclair supérieur à l’huile classique des moteurs 4 temps.

Marc65 (65)
02/02/2024 à 10:37

Une huile de synthèse à viscosité 5w30 peut tout à fait convenir, et même très bien, mais la composition peut poser problème. Une huile ne doit pas laisser beaucoup de résidu à la combustion dans un moteur 2T, alors que c'est indifférent dans un moteur 4T.