Les escargots attaquent !!!

Message d'origine
roon737 (06)
18/10/2023 à 20:31

Bonjour.

Je ne sais pas si les escargots peuvent être considérés comme "parasites" selon la définition de cette rubrique.
Mais je n'ai jamais vu autant d'escargots dans mon jardin.
Ils ravagent tout. Mes lauriers roses ont été déplumés. Mes Asters, si résistantes, ne résistent pas et mes citronniers dépérissent aussi...
C'est tellement infesté d'escargots qu'il y en a jusque dans la piscine !
Je ne sais pas quel produit mettre qui soit efficace et sans danger pour les oiseaux ou autres animaux.

Merci de votre aide.

Réponses
Marc65 (65)
19/10/2023 à 08:33

A mon avis, on doit réguler les gastéropodes en continu et sans produits, c'est mieux et c'est efficace. Les produits, même innofensifs pour la faune (???) remplacent une situation de prolifération par une situation de déséquilibre.
Il y a quelques saisons, mon potager était envahi de grosses limaces oranges, j'y mettais du limacide à la saison des semis mais ça ne suffisait plus. J'ai épandu des nématodes sans constater une amélioration flagrante. Alors je me suis mis à faire la destruction systématique des grosses limaces que je croisais en faisant mon tour du potager tous les matins avec un couteau bien effilé. Hasard ou pas, le problème a été vite réglé. Par contre, j'ai maintenant plus de loches grises et d'escargots petits-gris, moins problématiques mais il faudra que je régule ces derniers de la même manière. Les escargots ne circulent pas autant que les grosses limaces, ils se cantonnent plus près des murs et des plantations qu'ils préfèrent, alors je pense qu'il y a moyen de faire baisser facilement et rapidement la population. En leurs procurant des abris, la corvée quotidienne est vite faite. Cela donne aussi l'occasion de mieux connaitre leurs moeurs, comme le chasseur connait le gibier. On s'aperçoit alors qu'on peut cibler son intervention sur certaines espèces, à certains moments, et à certains endroits ou pour certaines cultures..

roon737 (06)
19/10/2023 à 11:38

Merci de votre réponse.
J'ai lu que certains mettent des cartons pour "abri".
Y' a t il d'autres moyens pour les attirer ?

Marc65 (65)
19/10/2023 à 12:23

Les cartons, ce n'est pas très durable comme abri. Par contre, les escargots les mangent, mais il n'est pas besoin de les appâter pour qu'il s'abritent. Des planches à plat au sol et un peu surélevées, des pots à fleurs, des tuiles, des branches en fagots, des bâches en plastique, tout est bon, il suffit qu'ils puissent s'y glisser et que ce soit pratique pour le manipulateur. Il est curieux de constater que les escargots, qui portent leur propre abri, s'amassent sous un abri protecteur, alors que les limaces se contentent de ramper dans le premier trou venu.

roon737 (06)
19/10/2023 à 22:09

Ma théorie c'est les escargots n'aiment pas l'humidité.

Ils sont dans la terre, mais s'il pleut, la terre devient humide et ils cherchent à fuir l'humidité en grimpant partout où ils peuvent pour se sécher.
Dans ces conditions, leurs coquilles ne les protègent pas de l'eau puisqu'elle se remplie d'eau durant la pluie. D'où la nécessité d'aller faire sécher son linge en s'agrippant sur les murs et autres éléments verticaux.

J'ai rarement vu des escargots sur des fils à étendre le linge, mais c'est p'têt qu'ils peuvent pas s'accrocher avec des pinces à linge pour se sécher.

Bon, c'est que mon avis. Je connais pas du tout les escargots.... ils vont trop vite pour que je puisse les observer à tête reposée...ils me donnent le tourni.

Tamarinier (34)
22/10/2023 à 13:11

Humour au second degré ? Chapeau...
Sinon ????...

roon737 (06)
22/10/2023 à 15:00

On a relevé nos manches et on a commencé, surtout ma femme, à faire la "récolte" d'escargots...
En qq minute on en a récolté 5 Kg !!!
Je me demande si je vais pas me rapprocher d'un restaurant, pas loin, pourvoir s'il m'en achèterait...
Vu la surface à récolter, 900m², on devrait être pas loin de la tonne.
Il y en a tellement qu'on marche dessus !
En plus, on ramasse les gros et les moyens, mais il y a des milliers de tous petits... C'est pire que les "oiseaux" d’Hitchcock !!!

larima49 (56)
22/10/2023 à 19:34

J'ai aussi quelques escargots qui se sont régalés de mes hostas, mais ils n'ont pas encore touché à mes ligulaires auxquelles je tiens tant... Ils ne me semblent pas très nombreux. J'ai aperçu la semaine dernière un hérisson qui traversait la pelouse pour aller s'abriter sous mes fougères, je pense que ceci explique cela...

roon737 (06)
22/10/2023 à 21:29

Ah et bien voilà, le Hérisson !!!
Le Hérisson c'est la solution !
Ma femme a voulu sauver un Hérisson. Elle l'a nettoyé de ses vers et panser ses blessures.
Et la nuit : Ciao !!!! Il est sorti de sa cage où on l'avait mis pour le protéger et Hop! il a sauté de la terrasse, 5m sans parachute!!!
... finito le Hérissonto ! 'a plus de Hérisson,
Même pas un merci, rien ! nada ! Ciao !

Pourtant avec tous les escargots qu'il y a ici, il aurait fini Hippopotame.
INGRAT !