Je n'ai pas la main verte

Message d'origine
margotmb (33)
03/04/2019 à 14:14

Bonjour à tous,
je suis Margot, j'ai 30 ans et je vis à Bordeaux
Je m'inscris sur ce forum car mon petit ami m'a offert un Arum (enfin je crois) il y a un an quand nous nous sommes rencontrés. Vivant dans un tout petit appartement sous velux (peu de lumière) et n'ayant pas du tout la main verte, je pensais que la plante allait mourir.
Queu nini !
Cette plante est une battante ! J'ai beaucoup d'admiration pour cette plante et depuis que je suis au chômage, je l'observe énormément et me pose plein de questions.
Elle a 4/5 tiges qui poussent en hauteur et du coup, les tiges se brisent car les feuilles sont trop lourdes. Autre phénomène que je trouve incroyable, une des tiges a développé une feuille qui elle-même s'est prise dans une autre tige, l'aidant à se maintenir "droite". Hier cette feuille est d'ailleurs sorti de la tige, gardant une forme bizarre.
Un truc à pousser dans le même pot. Mais on dirait que c'est un arbuste plutôt qu'une plante. Mais cette arbuste est désormais aussi haut que l'Arum.

On teste plusieurs choses sur cette plante, notamment, on met le mare de café dans le pot car j'ai lu que cela la tonifiait. Je l'arrose de temps en temps car j'ai remarqué que trop d'eau ne lui faisait pas forcément de bien (j'ai l'impression que ça la ramollit).
Ce que je fais n'est peut etre pas bon, j'en ai absolument aucune idée.
J'ai mis le pot sur une desserte à roulette afin de la surélevée et aussi, ça me permet de déplacer la tablette pour que la plante reste au maximum dans la lumière (pas plus de 2 3h par jour, je ne peux faire mieux). J'ai aussi enlevé les affiches des murs autour d'elle pour qu'un maximum de lumière reflète autour d'elle.

Donc voilà, je suis incrite sur ce forum pour trouver des conseils auprès de vous afin de faire en sorte que :
- cette plante se développe correctement et que ces tiges ne cassent plus sous le poids des feuilles. Je sais que la plante va chercher la lumière, c'est pour cela que les tiges sont très haute. Mais je ne sais pas comment faire pour l'aider. Mais il faut sauver cette plante car elle est déterminée à vivre !
- comprendre comment fonctionne cette plante. Je ne m'interessais pas du tout aux plantes mais autant de détermination me fascine ! Et je me pose plein de questions sur son fonctionnement
- identifier et récupérer l'arbuste afin que lui aussi se développe dans de bonnes conditions
- j'aimerais bien avoir d'autres plantes, mais vu les conditions de mon appartement (un puit de lumière et peu de lumière en somme), je ne sais pas quelles plantes seraient les plus heureuses et comment m'en occuper. C'est pourquoi là aussi j'ai besoin de conseils de jardiniers aguerris.

Je vais donc créer un post sur le forum pour recueillir vos conseils pour le sauvetage de cet Arum !

Merci à vous
Margot

Réponses
Marc65 (65)
03/04/2019 à 17:13

Bienvenue à toi, Margot, et à ton "Arum". N'oublies pas de mettre sa photo dans ton post, que l'on commence par l'identifier.

jurasienne39 (17)
03/04/2019 à 18:17

Margot bienvenue ..il te faut faire une photo comme dis par .. marc ..après on va essayer de t'aider dans toutes tes demandes :)..
voilà un arum..c'est çà que tu as ??..

Je n'ai pas la main verte
margotmb (33)
03/04/2019 à 18:49

Bonsoir à vous,
merci pour vos réponses ! J'ai posté un message "Sauvetage d'un Arum" dans le forum "Plante d'interieur".
J'aimerais beaucoup que mon Arum ressemble à cela lol mais voyez la photo associée au sujet...
Il y avait une belle fleur blanche comme celle-ci à la base. Maintenant il n'y a plus que les feuilles.. Je pense que le terme "sauvetage" convient bien pour cette plante dont les tiges sont cassées pour la plupart... :(
mais en voyant les photos, je crains qu'il n'y a plus rien à faire

Je n'ai pas la main verte
ANOCLETE (33)
03/04/2019 à 19:54

Bonsoir payse et bienvenue à toi Margotmb !

julie cornouaille (29)
03/04/2019 à 20:24

Bienvenue sur le site Margotmb , je suis comme toi : je n'ai pas la main verte et parfois à force de patience.... on fait des découvertes alors qu'on est prêt à jeter les plantes....

"Tout vient à point à qui sait attendre" clément Marot

margotmb (33)
04/04/2019 à 12:29

Oui ! J'aimerais d'abord essayer de sauver cette plante et ensuite m'occuper d'autres plantes et si un jour j'ai un jardin, j'aimerais savoir comment m'y prendre pour faire pousser des légumes !